Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Disparition du DUT pour un bachelor carrières sociales en trois ans

Un bachelor en trois ans pour les étudiants de l'IUT Carrières sociales de Guéret

 

Journal La Montagne - Publié le 23/02/2020 

 

Un bachelor en trois ans pour les étudiants de l'IUT Carrières sociales de Guéret

 

L’Institut universitaire de technologie carrières sociales de Guéret a ouvert ses portes samedi 22 février. La formation qui y est dispensée dure deux ans. Mais dès la rentrée 2021, elle sera de trois ans : les étudiants décrocheront alors un bachelor.

 

L’IUT carrières sociales de Guéret a ouvert ses portes samedi 22 février. Les étudiants étaient mobilisés pour présenter la formation.


Tess, Manon et Léa sont en deuxième année. À quelques mois de la fin de leur cursus, elles pensent déjà à l’avenir : Léa veut faire une formation pour devenir éducatrice de jeunes enfants. Ninon veut se diriger vers l’animation, elle aussi auprès des enfants. Et Tess, elle, veut arrêter les études et trouver un travail rapidement. « Et dans la promo, c’est mitigé, il y en a pas mal qui veulent arrêter les études, d’autres qui veulent faire de l’animation avec les personnes âgées ou avec enfants, ou éduc’spé. Certains continuent pour devenir professeurs des écoles », expliquent les jeunes filles.

 

« C’est une formation ancrée dans le métier, au-delà des apports théoriques »


Comme nombre de leurs camarades, elles ne sont pas originaires de Creuse : elles viennent de Bourges, Périgueux et Angers. « On a trois Creusois en première année, les autres viennent du Puy-de-Dôme, de l’Indre, l’Hérault, la Bretagne, le Cap- d’Agde, le Bordelais… Maintenant, avec le recrutement sur Parcours Sup, les demandes arrivent de partout », explique Mohamed Hachad, professeur d’anglais.

 

Chaque promo compte une soixantaine d’étudiants, pris en charge par des professeurs permanents, mais aussi par des professionnels qui travaillent dans des MJC, en Ehpad… « C’est une formation ancrée dans le métier, au-delà des apports théoriques », ajoute l’enseignant.


De DUT à BUT


L’équipe pédagogique se prépare désormais à un changement de taille : le DUT va devenir BUT à la rentrée 2021 : la formation délivrera un bachelor universitaire de technologie en trois ans, et non plus un diplôme en deux ans. « C’est un gros chantier, il y a tout à repenser », ajoute Chantal Parlon, responsable administrative et financière. Comme le précise Mohamed Hachad, « le DUT ne sera pas terminé pour autant, pendant quelques années, on continuera à l’attribuer. Il s’est passé la même chose avec le Deug et la licence, mais maintenant le Deug n’existe plus. C’est qui arrivera au DUT. Tout le référentiel est en train d’être mis en place par les directeurs de formation. C’est un gros travail ».

 

Sophie Emery

 

Source : https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/un-bachelor-en-trois-ans-pour-les-etudiants-de-l-iut-carrieres-sociales-de-gueret_13750615/?fbclid=IwAR2pl6RdIafTRyeBIaHksJd4Td_-OzR1ldnBaj0u4qrNObio1QJPN2xsT-E

 



26/02/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2909 autres membres