Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

e-administration

e-administration

 

La rubrique :

 

L'administration française a déjà largement investi Internet. Cette page propose l'ensemble des sites du domaine de l'e-administration publics ou associatifs.

 

La sélection :

 

Sites institutionnels


° Délégation aux usages de l'Internet

10/04/06 - Cette structure a repris les anciennes missions de la MAPI (Mission d'accès public à l'informatique, à l'internet et au multimédia) créée le 1er décembre 2000. Ses principales missions : proposer des mesures propres à généraliser l'accès à l'internet et à former les familles, les jeunes et plus généralement le grand public aux usages des nouvelles technologies ; harmoniser la mise en oeuvre des mesures prises, dans ce même secteur, par les administrations et les établissements publics de l'Etat.

 

° TELECOM.GOUV

Site du ministère de l'Économie et des Finances spécialisé dans les nouvelles technologies. Textes de référence sur les NTIC, forum de discussion, dossiers thématiques  sur les télécommunications...

 

° INTERNET.GOUV

27/10/05 - Accompagnant les récentes avancées de l’administration dans l’usage d’Internet, une nouvelle version d’internet.gouv.fr est proposée. Le portail sur la Société de l’Information est le point d’entrée naturel pour s’informer sur les technologies de l’information et de la communication sous tous ses aspects, en présentant également les différents acteurs et leur politique publique. Ce site à l’ergonomie et au graphisme entièrement modifiés est destiné tant au grand public qu’aux professionnels. Sa nouvelle ergonomie permet d’accéder plus facilement à l’information utile, une double entrée permet d’aller à une section thématique(administration électronique, droit de l’Internet...) ou à une classification par type d’information (actualités, dossiers, statistiques...). Un annuaire des acteurs publics permet également de saisir leurs rôles, par nature très différents, et d’accéder directement à leurs contenus. Son contenu est plus riche et plus accessible. Le site présente aussi bien les préconisations, les décisions que les actions concrètes dans ce domaine. Une syndication étendue propose le contenu de sites publics renforçant la vocation de portail d’internet.gouv.fr. Un glossaire et une nouvelle rubrique didactique "Question Réponse" permettent de se familiariser avec l’univers des technologies de l’information. Une lettre d’information mensuelle et un flux RSS permettent de garder le contact.

 

° Observatoire des territoires et administrations numériques

23/04/05 - Un site d'actualité consacré aux TIC dans les collectivités et administrations. Se veut un espace de débat, de réflexion et d'alerte, proposant actualités, dossiers (ex : La mutualisation de l’information sur les sites publics), agenda, fil RSS. Propose des deux lettres d'informations professionnelles Autoroutes de l'information et territoires et Innovation et administration (accès sur abonnement).

 

° Artési Île-de-France

 

° ARTESI, créée à l'initiative du Conseil Régional d'Île-de-France et de partenaires publics et privés, favorise l'émergence de la société de l'information dans cette région et contribue à l'appropriation des technologies de l'information et de l'Internet.. Immense source d'informations sur le sujet (11/05/01).

 

° Les documents de référence de l'administration électronique

24/04/09 - La direction générale de la modernisation de l’Etat a ouvert un espace dédié à la publication des documents de référence de l’administration électronique. qui présentent l’état de l’art dans ces domaines. Le développement de l’administration électronique mobilise un réseau étendu d’acteurs : services centraux et déconcentrés de l’Etat, collectivités publiques, éditeurs de logiciel, prestataires de services, etc. Pour accroître la cohérence des systèmes d’information que conçoivent, développent et opèrent tous ces acteurs, le partage de standards et de normes est indispensable. Ces documents de référence publiés sur cet espace étaient jusqu’à présent disséminés ou bien n’avaient pas encore été rendus publics. Dans un premier temps, on trouvera

 

° Le référentiel général d’accessibilité dans les administrations (RGAA)

° Le référentiel général de sécurité (RGS)

° La charte ergonomique des sites Internet publics

 

° Dans un second temps, le référentiel général d’interopérabilité (RGI), dont l’élaboration se poursuit actuellement, trouvera sa place parmi les précédents. A l’ouverture de references.modernisation.gouv.fr, les documents de référence sont téléchargeables dans leur version PDF. Par la suite, une version navigable de chaque document sera mise en ligne, qui permettra notamment d’établir des liens avec les autres documents de référence publiés sur le site.

 

° C.N.I.L.
15/07/09 - Le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés permet la déclaration d'un site en ligne et de consulter les sites déjà déclarés. Son nouveau site souhaite impliquer davantage les citoyens en les informant mieux, responsabiliser les utilisateurs de données personnelles sur les risques encourus, fournir des services et des conseils aux professionnels. La CNIL partage son actualité et son agenda, explique ses contrôles et ses sanctions, communique sur ses relais et ses partenaires, expose ses défis dans un contexte de mondialisation des échanges et d’innovations technologiques. L'information sur les droits s’est enrichie d’un volet concret "Vos droits en questions". De nouvelles FAQ répondent aux principales interrogations des citoyens. Le générateur de courriers est complété d’un modèle pour saisir directement la CNIL. Des informations ciblées sont désormais proposées dans des espaces dédiés à différents publics (citoyens, déclarants, correspondants, élus, presse). Les correspondants Informatique et Libertés (CIL) bénéficient d’un extranet qui facilite l’exercice de leurs missions au quotidien (forum, modèles de documents, FAQ). 
Possibilité de rechercher les avis donnés par la commission sur Legifrance

 
Téléprocédures


Service-Public
24/03/09 - Créé fin octobre 2000, service-public.fr, le portail de l'administration française édité par la Documentation française est devenu, avec 4 millions de visites mensuelles, un des outils quotidiens préférés des Français pour trouver une information administrative ou un service en ligne. Le portail s'enrichit perpétuellement de contenus destinés à simplifier la vie des usagers avec les administrations. La fusion en 2008 du portail avec le site des démarches en ligne administration24h24.gouv.fr a représenté une évolution majeure dans l’offre de services aux usagers. Il permet à présent aux particuliers et aux entreprises d'effectuer de nombreuses démarches en ligne.

° Marchés publics en ligne

15/05/06 - Lancé en janvier 2005, le service de l'Etat "des marchés publics en ligne" propose de nouvelles fonctionnalités : depuis le 9 mai 2006, les réponses électroniques aux marchés à procédure adaptée (MPA) peuvent désormais être gérées par la plate-forme, tout comme les réponses électroniques émises dans le cadre des marchés formalisés.

 

Voir aussi les téléprocédures dans le monde de la Sécurité sociale


Les TIC



10/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres