Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Education populaire et travail social : passerelle (DEIS, DESJEPS, CAFERUIS, CAFDESIS)

TSL soutient toutes ces initiatives de valorisation des formations qui favorisent la promotion sociale...

 

Un des objectifs de Trajectoire Formation et l’IRTS de Franche-Comté, c'est de développer leur présence sur l’ensemble du territoire par le renforcement de leur collaboration, et plus particulièrement par la mise en oeuvre d'expérience de passerelle entre les diplômes du champ social (DEIS, DESJEPS, CAFERUIS, CAFDESIS).

 

Ces formations supérieures sont accessibles aux titulaires des diplômes du travail social (180 ECTS arrêté ministériel 2011), d'un titre ou d'une certification de niveau II (bac+3 et bac+4) :

 

- assistant de service social

- éducateur spécialisé

- éducateur de jeunes enfants

- conseiller en économie sociale et familiale

- éducateur technique spécialisé

- animateur DEFA

 

 

passerelle diplômes.jpg

 

Deux mondes qui travaillent au service des publics sur un territoire, mais qui, dans les faits, communiquent peu voire pas du tout, défendant chacun des cultures, des métiers et des modes d’organisation spécifiques.

 

Et si les enjeux de société actuels nous convoquaient au rapprochement…

 

  • L’Education populaire, par ses actions visant l’émancipation des citoyens, participe d’une transformation sociale sans cesse renouvelée ; ses méthodes valorisent les ressources des publics plutôt que de se centrer sur leurs difficultés qu’il faudrait réparer ou compenser. Elle fait de l’animation un média éprouvé au service du développement et du renforcement du lien social

 

  • Le Travail social est  face à la désinstitutionnalisation.

 

  • Il doit repenser ses pratiques pour s’adapter aux nouvelles conceptions et normes d’inclusion de tous les citoyens, dont ceux qui sont les plus fragilisés, au sein de la société. Ce nouveau contexte engage les professionnels à accompagner les publics à devenir des citoyens acteurs de leur devenir

 

Avec une question mise au travail : l’Éducation populaire, une ressource pour le Travail social ?

 

Ce rapprochement est déjà à l’œuvre : l’évolution des missions et de l’environnement institutionnel des structures a créé de nouveaux partenariats. Il s’agit maintenant de les faire vivre et d’initier des réflexions et des actions communes. L’enjeu est de mieux articuler les approches de ces deux mondes au service des publics.

 

Trajectoire Formation s’est engagée dans ce travail en partenariat avec l’IRTS de Franche-Comté  en expérimentant des journées de formation communes (DESJEPS et Caféruis) et des passerelles entre les diplômes (DESJEPS et DEIS).

 

Trajectoire Formation accompagne également les acteurs du champ social par des formations privilégiant les méthodes actives issues de l’Éducation populaire. Cela favorise la (re)conquête du sens de leur travail par les professionnels eux-mêmes.

 

Passerelle : (DEIS, DESJEPS)

 

Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) niveau I (bac+5)

 

L’année 2015 aura été l’occasion d’expérimenter pour la formation DEIS (Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale), avec l’accord de la DRJSCS de Franche-Comté, une « passerelle » pour les titulaires du DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), d’une part, et une « passerelle » pour les titulaires du Master de sociologie de l’Université de Franche Comté, d’autre part.

 

Pour rappel, le DEIS est une formation professionnelle de niveau I, construite sur deux ans et composée de 875 heures, dont 175 heures d’étude de terrain.

 

Si les textes légaux qui régissent le DEIS prévoient des allègements pour les titulaires d’un DSTS, d’un CAFERUIS ou d’un CAFDES, diplômes de niveau II et I, force est de constater qu’aucune disposition n’est prévue pour les personnes attestant du DESJEPS, diplôme de niveau II homogué au RNCP (Répertoire nationale des Certifications professionnelles) équivalent au niveau Master 1 (bac+4).

 

En effet, à la suite des débouchés offerts par ce diplôme, une poursuite en DEIS paraissait cohérente au regard des finalités de cette formation. Aussi, il a semblé nécessaire de répondre à cette possibilité afin d’être au plus près des besoins du terrain.

 

Dans un premier temps, en collaboration avec Trajectoire Formation, l’objectif a été d’analyser les points communs, en terme de contenu pédagogique, des deux diplômes afin de construire et proposer un parcours aménagé, et ce sur une année de formation.

 

Le schéma pédagogique a ainsi été construit sur 348 heures, panachées entre les contenus des deux années de formation.

 

Dans un second temps, un appel à candidatures a été lancé auprès de personnes titulaires du DESJEPS.

 

Deux étudiantes titulaires du DESJEPS ont ainsi passé la sélection et ont eu la possibilité de suivre la formation en un an, et de bénéficier de ce parcours particulier.

 

De la même manière, en partenariat avec l’Université, un parcours spécifique a été proposé à un titulaire du Master de sociologie, ayant validé la sélection. Il s’agit ainsi de favoriser la professionnalisation des parcours universitaires.

 

La proposition de formation de 340 heures minimum sur une année s’articule là aussi sur les deux années de formation « classique ». Les parcours proposés à ces différentes « passerelles » sont personnalisés au regard des besoins des stagiaires, afin de répondre au plus près de leurs attentes.

 

La rentrée de ces stagiaires a eu lieu en octobre 2015. Ces parcours nécessitent une constante adaptation de la part des étudiants, du fait de cette navigation entre les deux promotions en cours. Il permet en même temps une forme de transversalité qui participe pleinement à l’échange et au débat, éléments nécessaires à tout processus formatif. Il restera à en faire le bilan en octobre 2016 et à apporter les éventuels ajustements.

 

l’IRTS de Franche-Comté propose :

 

Passerelle : (CAFERUIS, DESJEPS, DEIS, CAFDESIS).

 

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) Dans la continuité des évolutions présentées dans le rapport d’activité l’an passé, à savoir la mutualisation des cours et le développement de la transversalité entre filières de formations supérieures, cette année a concrétisé la restructuration d’une nouvelle maquette CAFERUIS.

 

Cette réorganisation du parcours de formation étalé sur 14 mois (en lieu et place de l’ancien dispositif sur 20 mois) intervient en écho de la refondation du système universitaire LMD et anticipe la restructuration des diplômes de formation supérieure du travail social à venir.

 

L’objectif consiste à ajuster l’offre de formation CAFERUIS dans le cadre plus général de l’harmonisation des cursus d’enseignement universitaires mais aussi et surtout à accroître les mobilités transversales des étudiants et les passerelles verticales entre les différentes offres de formations supérieures dans les politiques publiques en matière sociale (DESJEPS, DEIS, CAFDESIS).

 

Cette restructuration est une des déclinaisons de la mise œuvre de la plateforme commune avec Trajectoire Formation. Elle se traduit ici à travers des actions communes et partagées, elle propose une offre de formation coordonnée et conjointe entre les parcours de formation CAFERUIS/DESJEPS sur une dizaine de journées.

 

Ainsi, au profit de cette programmation, la promotion 15/16 bénéficie de 84 heures d’interventions communes (sur 400 h d’enseignement théorique soit près de 1/5 du parcours dont 63 avec le DESJEPS, 35 avec le DEIS, et 21 avec le CAFDESIS).

 

Cette restructuration du parcours proposé aux étudiants CAFERUIS :

 

- une importante réduction de son amplitude temporelle, - la généralisation des cours mutualisés,

- la diversification et la multiplication des intervenants,

- l’offre de nouveaux formats pour certaines interventions organisées in situ (déplacement à la rencontre de start up, en établissement sociaux et médico-sociaux et à la découverte des institutions européennes), a des conséquences sur les méthodes d’ingénierie pédagogique et le travail de partenariat pour la préparation coordonnée en amont des sessions de formations.

 

Elle a aussi des effets quant à la connaissance des différents acteurs sur le terrain et aux futures collaborations entre professionnels. Il importera, dans les années à venir, d’analyser et d’évaluer de quelle manière, toutes ces modifications et ces changements opérés sur un temps relativement court, impacteront les étudiants dans leurs parcours de formation.

 

L’objectif principal de ce nouveau dispositif de formation est :

 

- de trouver un équilibre dans l’articulation des regroupements et du stage,

- de sécuriser durablement l’accompagnement pédagogique proposé par l’IRTS de Franche-Comté,

- de répondre aux attentes du terrain, et plus particulièrement des employeurs,

- de favoriser la réussite des stagiaires et leur insertion professionnelle .

 

Partenariat

 

l’IRTS de Franche Comté s’appuie, depuis l’année 2015, sur de nombreux partenariats avec différents organismes (MAIF, MGEN, associations, JALMALV, FNARS, RéCiDev, ATD Quart Monde, La ligue de l’enseignement) ou centres de formation, (HEFTS, IRTESS, Trajectoire Formation et Trajectoire Ressource).

 

Le partenariat avec Trajectoire Ressources et Trajectoire Formation a permis de développer le PREFAS sur la région Franche-Comté. Un comité stratégique et un comité de pilotage ont vu le jour permettant de définir une orientation de travail pour 2016-2018 : la désinstitutionnalisation.

 

Ce partenariat facilite des mutualisations pédagogiques entre les différentes formations à l’encadrement, plus particulièrement sur le management avec DESJEPS et CAFERUIS, ou encore sur le travail d’équipe et la notion de projet en y associant DEIS, DESJEPS et CAFDESIS.

 

Virginie GRESSER, Directrice générale de l'IRTS de Franche-Comté

Et Claire Pfauwadel, Directrice Trajectoire Formation

 

Source : http://www.irts-fc.fr/00COM/00TEL/00A/ra2015.pdf

Source : https://www.trajectoire-formation.com/

 

Pétition : signer la pétition pour une réelle revalorisation des diplômes du travail social, cliquer sur  diplômes



20/01/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2988 autres membres