Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Election législative 2012 : écrivons aux députés !

Election des députés au mois de juin : travailleurs sociaux écrivons à ces parlementaires !

 

 

Avis aux lecteurs et aux TSLnautes, "Reconnaissance des diplômes du travail social au grade Master1 et Master 2", un droit légitime :

 

Elections législative en juin 2012 : écrivons aux députés pour obtenir la reconnaissance de nos diplômes et revaloriser nos statuts professionnels !


Ne pourrions-nous pas avant les prochaines élections législatives (juin 2012) envoyer à tous les députés (en quête de réélection ...) le courrier suivant soit par email ou par lettre ?

 

Vous pouvez faire un copier/coller de la lettre en moins de trois minutes pour l'envoyer par email ou par courrier aux députés.

 

Liste, nom et adresse email des députés de l'assemblée nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=13

 

 


Monsieur, Madame,
Vous étes député(e) et c'est à ce titre que je me permets de vous interpeller en tant qu'assistant social ou éducateur...

 

Conformément aux arrêtés relatifs aux diplômes d'Etat du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, conseiller en économie social et familial, éducateur de jeunes enfants) du 25/08/2011, nos diplômes sont désormais crédités de 180 crédits de formation et donc dorénavant inscrits au niveau 6 du Cadre Européen de Certification (donc niveau Licence en Europe).

 

Cependant, nos diplômes d'Etat du travail social devraient être crédités de 240 crédits (niveau bac+4) ou Master1, dans le strict respect du processus de Bologne, et non pas de 180 crédits qui sous évaluent nos diplômes d'Etat.

 

C'est de manière injuste et incongrue, que nos diplômes restent inscrits au niveau III du Répertoire National des Certifications Professionnelles, donc au niveau bac +2 en France, alors que nous effectuons trois années d'études intensives post-baccalauréat), dont le nombre d'heures de formation équivalent un Master1 (bac+4).

La France se trouve donc dans une situation de non-respect des directives européennes N°89/48/CEE du Conseil (21.12.98) et N°2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil (7.09.2005).


C'est pourquoi, je vous prie de bien vouloir reconnaitre les diplômes d'Etat du travail social (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, conseiller en économie social et familial, éducateur de jeunes enfants) au grade Master1 (bac+4) ainsi que le grade Master1 (bac+4) pour les diplômes obtenus dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expèrience professionnelle).

A cet effet, je vous joins le texte de la pétition que j'ai signé:

http://www.petitions24.net/reconnaissance_master1
A ce jour, plus de 113 députés ( dont le Président de la République F. HOLLANDE, le Premier Ministre J.M. AYRAULT, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé M. TOURAINE et le Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social M. SAPIN) ainsi que 14 sénateurs ont interpellé l’ancien Gouvernement pour demander la reconnaissance de nos diplômes d'Etat du travail social au grade Licence/Master (niveau II du RNCP) et l'inscription des travailleurs sociaux de la fonction publique en catégorie A.
Voici les questions posées par ces élus socialistes au gouvernement sous la Présidence de Nicolas Sarkozy.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-106245QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-115271QE.htm

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-120005QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-118583QE.htm
Maintenir  les diplômes au niveau III du RNCP des assistants sociaux, éducateurs spécialisés...), c'est à dire en catégorie B pour les travailleurs sociaux de la fonction publique et le statut de simple technicien ou employé pour les travailleurs sociaux du secteur privé est incohérent, injuste et inacceptable, alors qu'ils devraient être depuis longtemps intégrés en catégorie A avec un vrai statut de cadre pour les travailleurs sociaux du secteur privé.
Concernant la situation des animateurs et de leurs diplômes d'Etat, j'attire votre attention sur le DEFA (diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'Animation) qui est un diplôme interministériel (Jeunesse et Sports et Affaires Sociales). Nous vous prions de bien vouloir homologuer le DEFA au niveau II du RNCP avec le grade Master1 (bac+4).
Par ailleurs, je sollicite de la part de tous les députés, et des membres du gouvernement, la reconnaissance des diplômes d'Etat suivant au grade Master2 (bac+5) et leurs homologation au niveau I au RNCP :
- DESJEPS (diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse et de l'Education Populaire spécialité Animation Socio-Educative mention Directeur de Structure Sociale et de Projet)
- DEMF (Médiateur Familial),
- CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Encadrement et de Responsable d' Unité d'Intervention Sociale)
Les diplômes du travail social et de l'Animation du niveau V (CAP-BEP) ainsi que les diplômes de niveau baccalauréat et post bac, sont pour la plupart sous-évalués, je vous prie de revaloriser l'ensemble de la filière formation sociale et animation ainsi que leurs diplômes.

Il y a 4 millions de travailleurs sociaux en France. Sur les 4 millions de travailleurs sociaux, 85% votent majoritairement à gauche soit 3,4 millions de travailleurs sociaux, et les 25% restant votent à droite (600 000). C'est donc grâce aux votes des travailleurs sociaux que la gauche a pu reprendre dans le cadre des éléctions Présidentielles de 2012, le pouvoir à la droite, et s'installer à l'Elysée, et à Matignon...

 

Je souhaiterai connaitre les interventions que vous pourriez envisager pour mettre fin à cette situation incongrue des travailleurs sociaux français et traduire les positions politiques de M. HOLLANDE notre nouveau Président de la République ainsi que les membres de son gouvernement (M. AYRAULT, Mme TOURAINE et M. SAPIN...) en actes politiques.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur le député, l'expression de ma très haute considération.

Nom Prénom - (assistant social, éducateur spécialisé...) ou sympathisant

 
 
 


18/05/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3186 autres membres