Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Emploi sécurité social : assistant social du travail classé cadre au niveau 6

Agent de sécurité sociale et statut professionnel grille de classification  :

Niveau de qualification des employés et cadres au sein des organismes de sécurité sociale

 

La CRAM (caisse régionale d'assurance maladie d'île de France) recrute un (e) assistant social du personnel au niveau 6 (coefficient de qualification 315), auparavant ils étaient recrutés au niveau inférieur 5b (coefficient de qualification 285).

 

C'est donc en toute logique que le niveau 6 est attribué à l'assistant social au regard des responsabilités  et de la mission de ce professionnel et du niveau de diplôme minimum requis licence (bac+3) pour exercer ce métier. 

 

TSL rappelle que dans les trois fonctions publiques (Etat, collectivité territoriale, Hospitalier), les assistants socio-éducatifs sont classés en catégorie A depuis le 1 février 2019, alors qu'auparavant ils étaient classés dans la catégorie B inférieure à la catégorie A. La catégorie B correspond au niveau baccalauréat dans la fonction publique.

 

La catégorie A correspond dans la fonction publique aux métiers qui exigent un niveau de qualification et de diplôme équivalent à minima à la Licence universitaire (bac+3).

En terme de reconnaissance statutaire dans la fonction publique cela apporte une meilleure reconnaissance, même si au niveau salarial les assistants socio-éducatifs continuent de de se battre pour une vraie augmentation de leur salaire qui soit équivalente au niveau des Attachés de catégorie A, avec un déroulement de carrière similaire.

 

La lutte n'est pas encore terminée, nous avons fait beaucoup de chemin depuis 2009/2010 suite aux trois grandes grèves nationales des travailleurs sociaux pour la reconnaissance des diplômes du travail social  au grade Licence/Master pour les (AS, ES, CESF, EJE ETS) , l'intégration en catégorie A dans la fonction publique et le statut cadre pour le secteur privé et le niveau 6 pour la sécurité sociale.

 

Certaines de ses revendications ne sont pas encore appliquées pour le secteur privé et associatif, ce qui constitue un grave délit juridique de la part des organismes employeurs. En effet, cela a pour conséquence de créer un grave préjudice financier et statutaire à l'ensemble des professionnels du travail social.

 

TSL exige que tous les travailleurs sociaux sociaux ( AS, ETS, EJE, CESF, ES) du secteur privé et associatifs soient reclassés rapidement avec le statut de cadre dans les différentes conventions collectives. Nous exigeons également le niveau 6 pour tous les travailleurs sociaux ( assistant social, éducateur spécialisé, conseiller ESF, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé) des organismes de sécurité sociale.

 

Il est donc légitime que les assistants sociaux du travail des organismes de sécurité sociale bénéficient du classement au niveau 6, mais cette classification doit s'étendre à l'ensemble des travailleurs sociaux de ces organismes au risque d'une discrimination professionnelle.  

 

TSL invite tous les travailleurs sociaux du secteur privé et associatif à solliciter et a exiger de leurs employeurs par l'intermédiaire de leur délégués du personnel et des organisations syndicales la reconnaissance statutaire de droit qui leur revient. De mettre en oeuvre toutes les actions nécessaires pour obtenir la reconnaissance de leurs droits.

 

Voici une offre d'emploi de niveau 6 que propose la sécurité sociale en faveur des assistants sociaux.

  

image secu.jpg

offre d'emploi AS personnel.jpg



05/06/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3076 autres membres