Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Equivalence Licence psychologie accèssible aux DEES, DEASS...

Licence PSYCHOLOGIE

 

Présentation :

 

Diplôme national
Domaine : Sciences humaines et sociales
Niveau de recrutement : Bac
Durée des études : 3 ans
Année post-bac de sortie : Bac + 3
Accessible en : Formation initiale
Formation continue.
 
Organisation :

Psychologie
Responsables :

Responsable de la licence : Florian DELMAS
Responsable de la 1re année : Sophie PARIS
Responsable de la 2e année : Karine MAZENS
Responsable de la 3e année : Florian DELMAS

 

La licence de sciences humaines, option psychologie, est la seule formation permettant d'accéder au master de psychologie, indispensable à l'obtention du titre de psychologue. La psychologie ne doit pas être confondue avec d'autres domaines "psy" : psychanalyse, psychiatrie, psychothérapies, etc. La psychologieest une science du mental et des comportements normaux ou pathologiques; elle se construit sur des recherches poursuivies essentiellement dans des laboratoires universitaires, dont les chercheurs participent à nos formations. Elle a des liens forts avec les sciences du vivant autant qu'avec les sciences de l'homme.

Objectifs

L'objectif de la licence de psychologie est d'offrir une formation fondamentale dans les domaines de la psychologie clinique, sociale et cognitive ainsi que dans des disciplines complémentaires comme la neurophysiologie et la biologie du comportement.
Les différents niveaux de la licence abordent à la fois des enseignements obligatoires, des enseignements optionnels et des méthodologies (plans expérimentaux, statistiques, initiation aux études et à la recherche, expression, anglais, enquêtes...).

Deux axes sont prioritaires :

- l'accès de certains étudiants aux masters de psychologie,
- la pré-professionnalisation de certains étudiants vers différents métiers durant le niveau licence.
Spécificités
Comme toutes les licences de format européen, notre licence est validée par l'obtention de 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

A l'Université de Grenoble 2, les enseignants-chercheurs du Département de Psychologie ont une très forte activité de recherche avec une excellence attestée dans tous les domaines de la psychologie. Elle s'exerce principalement au Laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition (LPNC) et au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S), et dans la Structure fédérative de Recherche Santé & Société (SFR). Les mêmes enseignants-chercheurs contribuent à plusieurs Masters Professionnels donnant directement accès au titre de psychologue et à plusieurs Masters de Recherche permettant de rejoindre l'Ecole Doctorale Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l'Environnement (EDISCE)
Modes d'enseignement

Les six semestres de la licence de Psychologie comportent un panel de situations d'apprentissage comprenant des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP), un bureau virtuel (BV), des bibliothèques, un parrainage, un tutorat par matière et un tutorat d'accompagnement. (voir présentation des modes d'enseignement)

Pour la formation continue, les aménagements sont possibles concernant l'assiduité à certains travaux dirigés, et un allègement du programme par le dispositif de VAPP.

Stages

Stage optionnel
Les étudiants ont la possibilité de suivre un stage dans le cadre de leurs études.Avec l'accord d'un enseignant, une convention de stage (formulaire disponible à l'accueil du BSHM) peut être signée entre l'UPMF et un établissement d'accueil permettant un contact professionnel qui facilite l'acquisition des compétences de la licence. Ces stages préparent utilement l'insertion professionnelle ultérieure.

Échanges internationaux

Le département de psychologie défend une politique d'incitation à la mobilité internationale, en particulier pour une année universitaire de L3, dans l'une des nombreuses universités avec lesquelles il a mis en place des conventions d'échange, dans le cadre du programme Erasmus ou hors Europe (cf. relations internationales de l'UPMF).
Cette politique est renforcée par un accompagnement de projet de mobilité dès la première année et par un renforcement linguistique spécifique dès la deuxième année. Renseignements : edith.vovan@upmf-grenoble.fr (gestion des relations internationales), elsa.spinelli@upmf-grenoble.fr et nathalie.mazin@upmf-grenoble.fr (responsables pédagogiques).
Domaines Erasmus : SCIENCES SOCIALES, Psychologie et sciences du comportement

 

Conditions d'admission :

 

- Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence (DAEU).
- Une commission de validation des acquis et des dispenses étudiera les candidatures des étudiants d'une filière sciences sociales, d'IUT ou des titulaires d'un Diplôme d'Etat d'Assistant du Service Social, d'Educateur Spécialisé ou d'Educateur de Jeunes Enfants qui souhaitent intégrer la formation en L1, L2 ou L3.

 

Modalités pratiques pour les bacheliers :

 

Vous devez impérativement formuler vos vœux et vous préinscrire sur le site national post-bac : http://www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier.

 

Dès l'affichage des résultats du bac, vous devrez procéder à votre inscription définitive et prendre rendez-vous via internet avec le service scolarité de l'UPMF. Plus d'informations dans la rubrique Admission/Inscription en Licence

 

Pour les autres situations

 

Les procédures sont communes à l'ensemble des filières de l'UPMF.

 

Pour entamer des études de psychologie en 2ème parcours

Pour faire une demande de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), veuillez contacter le service de la Formation Continue de l'Université.

 

Poursuite d'études

 

La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès aux Masters. En fonction des parcours choisis au cours de la licence, les Masters envisageables à l'UPMF sont :
- spécialité Psychologie du travail : changement, sécurité, mobilisation des ressources (finalité professionnelle)
- spécialité Psychologie clinique : psychothérapies, psycho-criminologie et psychologie de la santé
            - option victimologie et psycho-criminologie (finalité professionnelle)
            - option pratiques psycho-thérapeutiques (finalité professionnelle)
            - option psychologie de la santé (finalité professionnelle)
           - option recherche en psychologie clinique (finalité recherche)
- spécialité Neuro-cognition et cognition sociale : modélisation et évaluation (finalité recherche et professionnelle)
- spécialité Neuropsychologie (finalité recherche)

 

D'autres masters de psychologie sont accessibles dans d'autres universités. Psychologie : des études à l'emploi " réalisé par la CIOsup.

 

Insertion professionnelle

Se professionnaliser rapidement :
Après 1, 2 ou 3 années de psychologie il est possible de se spécialiser vers des secteurs tels que : la formation ; le social ; les ressources humaines ; la justice ; la santé ; les médias-communication, etc.
Les concours d'accès aux écoles de formation sociale sont également possibles (assistant des services sociaux, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants).

 

Contact

 

Secrétariat L1 et L2
Bureau 3
Tél. : 04 76 82 56 34
Alexandra.De-Paoli@upmf-grenoble.fr (L1)
Veronique.Sulli@upmf-grenoble.fr (L2)

Secrétariat L3

Tél. : 04 76 82 56 35
Laure.Fousseni@upmf-grenoble.fr

 

Vous souhaitez vous inscrire en licence ou plus d'infos sur le site de l'université, cliquez içi  :

 

 



21/01/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2736 autres membres