Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Examen : les étudiants éducateurs spécialisés pénalisés !

Examen : les étudiants éducateurs spécialisés pénalisés !

 

Une partie des étudiants avait déjà connaissance du sujet, 1100 postulants devront donc repasser un épreuve du diplôme d'éducateur spécialisé.

Soutenons ces étudiants en signant leur pétition !

 

Voici l'article...

 

Bone lecture !

 

Journal Libération

Fuite à l'examen d'éducateur spécialisé : les étudiants devront replancher

6 juin 2012 à 15h15

 

 

Les 1 100 postulants franciliens au diplôme d’éducateur spécialisé vont devoir repasser une épreuve. Une partie des étudiants avait déjà connaissance du sujet.

Par KIM HULLOT-GUIOT

 

Mercredi 23 mai, maison des examens d’Arceuil, dans le Val-de-Marne. Ils sont 1 100 étudiants à plancher sur l’épreuve DC4 du diplôme d’état d’éducateur spécialisé. Dans les rangs, quelques postulants réalisent qu’ils ont se sont déjà penchés sur le sujet. Alerté à la fin de l'épreuve, le service interacadémique des examens et concours (SIEC) a donc décidé de l'annuler. Les étudiants devront la repasser le 18 juin. Et tant pis pour ceux qui se voyaient déjà en vacances.

«Les épreuves devaient prendre fin cette semaine, alors on imagine bien que certains avaient déjà réservé leur billet de train, que d’autres avaient prévu de travailler, regrette la responsable d’un centre de formation francilien. Ca n’est pas forcément agréable de plancher plusieurs fois, mais il en va de l’égalité de traitement entre les candidats.»


Certains enseignants sont sollicités pour proposer au SIEC un sujet d’examen, qui pourra être soumis aux étudiants, s'engageant par écrit à le garder secret. Mais, cette année, un formateur avait fait étudier à ses élèves le sujet qu'il avait soumis, portant sur les dynamiques institutionnelles. «La préoccupation est aussi de ne pas faire peser un doute sur la qualité du diplôme, argue Vincent Goudet, directeur du SIEC. Il ne faudrait pas qu'on dise aux éducateurs qu'en ayant obtenu leur diplôme dans ses conditions, il a moins de valeur


Une enquête a été ouverte pour élucider les causes de la fuite. Volonté de donner un coup de pouce à ses élèves ou simple erreur ? Des étudiants ont lancé une pétition pour annuler le report de l’examen. Parmi eux, Julie, une élève du centre de formation d’où le sujet aurait fuité. Dans les commentaires de la pétition, elle parle d’étourderie, de désorganisation, mais défend son établissement de toute triche organisée. Le 18 juin sera pour elle l'occasion de «prouver que nous sommes prêts à l’épreuve et que nous ne sommes pas des tricheurs». La pétition, qui a peu de chances d'aboutir, a recueilli plus de 600 signatures. 

 

Source :

http://www.liberation.fr/societe/2012/06/06/fuite-a-l-examen-d-educateur-specialise-les-etudiants-devront-replancher_824015


 

 



07/06/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3039 autres membres