Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Fermeture des crèches : Personnel de la petite enfance et EJE en grève

île de la Réunion : Personnel des crèches et éducatrices de jeunes enfants en grève, manifestent leur mécontentement à la Présidente du conseil général

 

Soutenu par les parents, les syndicats et la fédération départementale de la petite enfance (FDPE), les professionnels de ce secteur attendent des changements positifs.  James Nages, le président de la fédération locale rappelle , "nous espérons que des solutions soient trouvées pour pérenniser la qualité d’accueil du jeune enfant ainsi que le soutien à la parentalité".

 

Ainsi environ une soixantaine de structures de la petite enfance ont confirmé leur fermeture le mercredi 12 décembre 2012.

 

Publié dans le journal Zinfos974.com par Daniella Maillot, mercredi 12 décembre 2012.

 

Voici l'article

 

Grève des crèches devant le Département pour le retrait du "chèque marmaille"

 

"Sans subventions, pas de solutions ! Sans indemnités, c'est la calamité !" Tel est le type de messages que l'on peut voir sur les banderoles des grévistes ce matin devant le Conseil général. Le personnel des crèches associatives, soit environ 200 manifestants, s'est mobilisé, à l'appel de la FDPE (Fédération départementale de la petite enfance).
 Le chèque marmaille, "de la poudre aux yeux"

La FDPE demande la mise en place d'une table ronde avec le Conseil général qui délègue, dès lors, la gestion d'une partie de ses subventions à destination des crèches associatives, aux municipalités : "Tous les gestionnaires appréhendent ce transfert de compétences. Nous dénonçons également le "chèque marmaille" qui n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux. Le Conseil général a transformé les indemnités journalières du personnel en chèque marmaille pour les familles à bas revenus. Du coup, le personnel en crèche touche, cette année, 70 euros d'indemnités au lieu de 240 euros. Les parents ont l'impression de toucher de l'argent, mais ce n'est qu'un choix de politique familiale au détriment du personnel en crèche", regrette Maud Danube, responsable d'une crèche de l'association Babyland et éducatrice de jeunes enfants.

La Fédération souhaite que les chèques marmailles soient "immédiatement reversés aux crèches associatives, ainsi que l'aide transitoire due au titre de l'année 2012". Elle demande également que soit remise en place l'aide au surcoût du personnel qualifié et l'aide à l'équipement, "qui sont des investissements qui ont disparu en 2012".

Les grévistes, accompagnés et soutenus par des parents et leurs enfants en bas âge, réclament la présence de la présidente du Département, Nassimah Dindar, qui préside dans le même temps la séance plénière de vote du budget primitif 2013 dans l'hémicycle.

Pendant la séance, elle a donné sa position sur cette grève qui met dans l'embarras les parents pour faire garder leurs enfants.
Source :
http://www.zinfos974.com/Greve-des-creches-devant-le-Departement-pour-le-retrait-du-cheque-marmaille_a50735.html


20/12/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2344 autres membres