Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Financer sa formation sans Pôle emploi

Financer sa formation sans Pôle emploi

Vous êtes demandeur d'emploi mais Pôle emploi a refusé de financer votre projet de formation. D'autres possibilités de prise en charge s'offrent à vous. Tour d'horizon des aides à solliciter.

Formation : besoin de conseils ? Adressez-vous à la rédactrice en chef de France 5 emploi

Le programme régional de formation

 

Chaque Conseil régional édite annuellement un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et aux possibilités fournies par le marché de l'emploi. Ce catalogue comprend l'ensemble des actions de formations financées par la Région pour les demandeurs d'emploi.


- Pour qui ? Pour les demandeurs d'emploi sans condition d'âge, bénéficiaires ou non de l'Allocation de retour à l'emploi (ARE), y compris les jeunes ayant quitté le système scolaire depuis moins d'un an.


- Comment ? Le Conseil régional  prend en charge totalement ou partiellement le coût de la formation. Une convention de formation est signée entre le Conseil régional et un organisme de formation. Par ailleurs, la Région peut, dans certains cas, prendre en charge la rémunération lorsque les stagiaires ne peuvent disposer de l'Allocation de retour à l'emploi. Pour accéder à ces formations, renseignez-vous auprès de Pôle emploi ou du réseau Mission Locale / PAIO. Vous pouvez également consulter le site Internet de votre Conseil régional ou contacter le service de formation continue de votre région.

 

Le Chèque Formation

Il s'agit d'un autre mode de financement régional d'une formation individuelle. Les modalités d'attribution et les montants du chèque formation varient selon les régions. Informez-vous auprès de votre Conseil régional.
- Pour qui ? Pour les demandeurs d'emploi indemnisés ou non indemnisés au titre de l'ARE inscrits depuis moins de 24 mois à Pôle emploi et les jeunes de moins de 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d'un an et sans qualification, indemnisés ou non indemnisés au titre de l'ARE.


- Comment ? La demande d'aide individuelle doit être adressée au Conseil régional (service de la formation continue), au moins deux mois avant le début de la formation. Son attribution est ensuite décidée par la Commission Permanente du Conseil régional, qui se réunit chaque mois.


- A noter : Certaines régions proposent des chèques formation ciblés (exemples : chèque PAO, chèque bureautique en Midi-Pyrénées, chèque pour la reprise d'études en Poitou-Charentes, chèque formation langues en Limousin...) Informez-vous auprès du Conseil régional dont relève votre domiciliation pour connaître les dispositifs existants.

 

Le chèque 2ème chance

Cette aide contribue à la prise en charge du coût d'une formation n'existant pas dans le cadre du Programme régional de Formation. Après examen de la situation du stagiaire, certains conseils régionaux accordent également une rémunération pendant la durée de la formation.

 

- Pour qui ? Elle est destinée aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans qualification, sortis du système scolaire depuis plus d'un an.
- Comment ? Le projet individuel de formation et le montage financier sont construits par votre conseiller référent de la Mission locale.

 

Le Fonds départemental d'aide aux jeunes

Il s'adresse aux 18-25 ans en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Une aide financière peut être accordée par le Conseil général pour soutenir l'accès à l'emploi ou à la formation (aide au transport, aide à la subsistance, aide au logement, aides à l'équipement, aides aux frais de formation et aux frais pédagogiques...). Prendre un rendez-vous avec l'assistante de service social ou le référant RSA (revenu de solidarité active), du service social du conseil général de votre ville.

 

La mission locale est habilités au financement de formation, vous pouvez vous adressez au conseiller de la mission locale de votre ville en charge du FAIJ (Le Fonds départemental d'aide aux jeunes).


En savoir plus

- Toutes les adresses des conseils régionaux

Voir aussi le site de EFIJIP

http://www.efigip.org

 



06/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3256 autres membres