Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Formation sociale : CAFDES-CAFERUIS-DEIS et bloc de compétence

L’EHESP, UNE GRANDE ÉCOLE DE SANTÉ PUBLIQUE

 

DES FORMATIONS POUR LES MÉTIERS DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DU SECTEUR SOCIAL

 

Le 27 septembre 2019 s'est tenu  à l'EHESP un colloque sur la réforme du CAFDES

 

L’EHESP forme les cadres supérieurs de la santé et du secteur social, au niveau national et international. Elle propose des filières de formation de professionnels de santé (directeurs d’hôpitaux, directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social, CAFDES, médecins…), des diplômes de master, mastère spécialisé et doctorat ainsi qu’une une offre complète de formation tout au long de la vie.

 

Formation et bloc de compétence : Le CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).

 

L'EHESP a débuté un chantier d'envergure en 2018. L'école entreprend une grande réforme des diplômes qui va s'étaler sur plusieurs années. L'objectif étant de ne plus parler de compétences mais de bloc de compétences, ce qui va remettre en cause toutes les offres de formation, quelle soit professionnelle, académique ou formation tout au long de la vie. Une profonde transformation des maquettes de formation sera réalisée par diplôme.

 

La transformation du CAFDES va permettre de reconnaitre des compétences et des blocs de compétences, dont ont besoin des personnes qui sont en situation de devenir manager ou responsable d'un établissement social, et l'on sait très bien qu'un certains nombres de compétences sont les mêmes que quelqu'un qui veut être manager de structure sociale, médico-sociale mais aussi sanitaire.

 

La mission TIRIEZ sur la réforme de la haute fonction publique à pour ambition de favoriser plus de diversité et d'égalité. La détection des hauts potentiels sera également étudié, avec la mise en oeuvre de l'organisation de passerelle dans le domaine social, médico-social et sanitaire qui sont pratiquement inexistante.

 

Pour la DGCS (direction générale de la cohésion sociale), sur le sujet des blocs de compétences, cela n'est pas spécifique au CAFDES mais à l'ensemble des diplômes du travail social et de l'intervention sociale. Cette réforme s'appliquera donc pour le CAFDES, le CAFERUIS et le DEIS en partenariat avec l'UNAFORIS, l'EHESP et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

La DGCS est en cours d'une grosse réforme des services de l'Etat qui assurait les missions de certifications de l'ensemble des diplômes. Les DRJSCS vont cesser d'exister, la partie jeunesse et sport partira vers l'Education Nationale et probablement aussi la parti travail social car ces diplômes (assistant social, éducateur, CESF...) sont désormais Grade Licence.

 

Sur le CAFDES, le CAFERUIS et le DEIS, la DGCS travaille sur comment on reconstruit ces diplômes en bloc de compétences (les compétences à apporter, les métiers...).

 

Une étude a été lancée, travail social 2030 avec un objectif de délai pour 2023 probablement. Cette étude porte aussi sur le réhaussement du niveau du CAFERUIS à bac+5, qui répond à un besoin sur le marché du travail. 

 

Le cycle de formation serait à décomposer en bloc de compétence pour faciliter l’accès par la VAE ou la pratique des dispenses et allègements. Le CAFERUIS deviendrait un CAFDES « allégé » qui ouvre à toutes les fonctions d’encadrement. Des approfondissements seraient proposés pour les fonctions de direction générale. Après un tronc commun, il pourrait y avoir une option « dirigeant » (CAFDES) et une autre « chargé de mission » (ex DEIS pour permettre une meilleure reconnaissance et attractivité), et parallèlement, comment faire évoluer le CAFDES, le DEIS et le CAFERUIS par rapport aux formations D3S de la fonction publique hospitalière.

 

CAFDES.jpg

 

Pétition : pour une meilleure revalorisation du niveau des diplômes et des métiers, cliquer sur pétition

 

Source : https://www.colloque-tv.com/colloques/l-etre-connecte-ou-l-e-directeur/le-cafdes-les-enjeux-de-la-reforme-professionnelle



08/10/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3110 autres membres