Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Formation : Le cadre européen de certification c'est quoi ?

Cadre européen de certification

 

 

Europe : Niveau des formations et des diplômes professionnels et universitaires, qui s'appliquent aussi en France, mais dont l'état français n'applique pas les mêmes règles en matière de correspondance de niveau pour les diplômes d'état en travail social (AS, ES, CESF, EJE, EST, animateur DEFA).

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

A noter que le collectif "les travailleurs sociaux libres", le SNUASFP-FSU, la CGT et la CFDT évaluent les acquis en terme de savoir et de compétence des travailleurs sociaux (AS, CESF, ES, EJE, animateur DEFA, ETS) au niveau 7 du CEC (cadre européen de certification), correspondant au deuxième cycle universitaire et revendiquent le grade Licence et Master1 (bac+4) équivalent à 240 crédits ou ECTS selon les descripteurs de Dublin, comme c'est le cas dans la majorité des pays européens.

bac+3 Licence = 180 ECTS + 60 ECTS = bac+4 Master1 = 240 ECTS + 60 ECTS = bac+5 Master2 = 300 ECTS

Consulter le dépliant explicatif, cliquez içi

 

Tout savoir sur le Cadre européen de certification.

 

Adopté par les institutions européennes en 2008, le cadre européen de certification (CEC) a pour objectif d'établir des correspondances entre les systèmes de certification des différents pays par rapport à un cadre de référence européen commun de sorte que toutes les nouvelles qualifications émises à partir de 2012 fassent référence à un niveau approprié du CEC.

 

Le CEC s'applique à tous les types d'éducation, de formation et de certification, de l'enseignement scolaire et universitaire, en passant par la formation professionnelle. Le CEC privilégie les savoirs et les aptitudes d’une personne disposant d’une certification donnée plutôt que son parcours (longueurs de la formation ou des études, type d’établissement).

 

Il porte sur huit niveaux de référence décrivant le savoir, les aptitudes et les compétences d'un apprenant – on appelle cela les "acquis de formation et d'éducation".

 

Les niveaux de certification nationaux vont du niveau de base (Niveau 1 qui peut notamment correspondre aux diplômes de fin d’études secondaires) au niveau avancé (le niveau 8 qui équivaut par exemple aux doctorats). Cela permettra d'établir bien plus facilement une comparaison entre les certifications nationales et devrait également impliquer que les individus n'auront pas à répéter un apprentissage en cas d'installation dans un autre pays.

 

Suite à la rénovation des diplômes d’Etat en travail social, ont été crée des référentiels d’activités et de compétences à acquérir pour l’obtention desdits diplômes pour répondre à cette certification. Et nous pouvons affirmer que nos diplômes en travail social (DEASS, DEES, DEEJE, DECESF, DEETS, DEFA) correspondent au niveau 7 du cadre européen de certification et non au niveau 6 comme le proposent certaines associations au gouvernement.

 

Et c’est pour cette raison que nous devons être vigilants à ne pas être floué dans nos droits car le CEC laisse toute latitude à chaque pays de décider par lui-même de chaque niveau de certification des formations. La plupart des États membres sont en train d'élaborer leur propre cadre national des certifications sur la base des acquis de l'éducation et de la formation. Un cadre national des certifications est déjà en vigueur dans plusieurs pays (IE, MT, UK, FR et Flandre belge…).

 

Pour en savoir plus sur le cadre européen de certification, si une bonne séance de lecture ne vous effraie pas :

  • vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de la commission européenne « Education et formation » qui vous explique tout en détail (pour se rendre sur le site, cliquez )
  • vous pouvez également consulter la brochure, cliquez () édité par cette commission européenne

Pétition :

Vous pouvez aussi nous aider, en soutenant les travailleurs sociaux dans leurs revendications pour la promotion de leurs métiers et la valorisation de leurs qualifications. Nous vous invitons à signez la pétition en ligne. Cliquez içi



14/08/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres