Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

FPT et Filière médico-sociale catégorie B : application du NES

 

Intégration des travailleurs sociaux de la FPT et FPH dans le Nouvel Espace Statutaire à compter du 1er janvier 2013.

 

 

 

 

Communiqué :

 

Voici une lettre de la MAIRIE DE PARIS, qu'une TSLnaute nous a transmis et que nous vous diffusons.

 

La Ville de Paris et le Département de Paris, appliqueront à compter du 1er janvier 2013 le NES (Nouvel Espace Statutaire) de catégorie B, aux travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale et hospitalière (AS, ES, CESF, EJE, DEFA, ETS), malgré l’opposition des professionnels éducatifs et sociaux qui se sont mobilisés à l'échelle nationale à trois reprises.

 

Nous nous demandons donc comment ces deux administrations peuvent-ils imposer et intégrer de force des travailleurs sociaux dans le NES ?

 

Par ailleurs, le Département et la Ville de Paris ne sont pas les seuls concernés par cette mise en application illégal en DROIT du NES de la filière médico-sociale pour les assistants socio-éducatifs, celle-ci est étendu à la fonction publique territoriale et Hospitalière depuis le 01 octobre 2012.

 

Pourquoi les organisations syndicales et les associations professionnelles du travail social restent-elles silencieuses sur l'intégration forcée des éducateurs et des assistants sociaux éducatifs dans le Nouvel Espace Statutaire de catégorie B ?

 

Nous rappelons que ce passage en force du NES, est applicable dans la fonction publique territoriale et hospitalière. Nous sommes dans une "république" oligarchique et bananière...

 

Monsieur  Bertrand Delanöe, Maire de la Ville de Paris qui est aussi le Président du Département de Paris, se réjouit de la décision de ses amis (es) du gouvernement socialiste d'intégrer les assistants socio-éducatifs dans le Nouvel Espace Statutaire. En effet, le Maire de Paris n'a jamais caché son hostilité vis à vis des travailleurs sociaux, pour cet élu, le travailleur social doit être un pantin qui obéis et exécute les ordres sans réfléchir. Le travailleur social doit être un bon soldat de terrain dont on se sert à des fins politiques pour se faire réélire par exemple...

 

Gouvernement socialiste : Les ministres des injustices et des inégalités:

Mme Marisol Touraine, ministre des affaires Sociales et de la Santé a déclaré être une sociale libérale réformatrice sur la chaine de télévision ARTE dimanche 13 janvier 2013, avec l'accord de François Hollande, Président de la République, de son 1er ministre, et de madame Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, ils ont décidé d'imposer le NES aux travailleurs sociaux de la FPT et FPH, avec l'accord de la majorité des membres du CSFPT (conseil supérieur de la fonction publique territoriale). C'est une immense déception, une trahison de plus de la part de ce gouvernement et de leurs parlementaires.

 

Ainsi, les travailleurs sociaux sont une nouvelle fois condamnés par un gouvernement qui joue de son pouvoir pour humilier l'ensemble des corps professionnels de l'action sociale.

 

Pas une seule grève d'organiser depuis 17 mois par les organisations syndicales, cela en disait long sur leurs intentions vis à vis des travailleurs sociaux, que de la parlotte, du baratin... Voilà ou nous ont conduit François Hollande avec une partie de ses médiocres ministres. Ils ont plongé dans l'obscurité toutes les filières éducatives, sociales et médico-sociales, dans la régression, la déqualification et la perte de salaire de plus de 30 000 euro sur une carrière professionnelle içi.

 

Certaines organisations syndicales ont donc approuvé le NES en signant le décret du gouvernement qui bafoue les DROITS des travailleurs sociaux içi. Ils ont une part très importante de responsabilité sur le maintien des travailleurs sociaux en catégorie B dans le NES, car déjà, à plusieurs reprises, au cours des précédentes réunions du CSFPT, ils s'étaient opposés très mollement içi au décret formulés par les membres de cette instance chargé de représenter le gouvernement, et certains syndicats ont même redonner un avis favorable au NES et de son application pour les assistantes sociales et éducateurs spécialisés.

 

La perspective de voire un jour les assistantes sociales, éducatrices spécialisées..., passer en catégorie A et d'obtenir la reconnaissance de leurs diplômes d'Etat au Grade Licence-Master, s'envole, il reste peu d'epsoir.

 

Les travailleurs sociaux ont été sacrifiés sur l'autel des intérêts personnels, syndicales et politiques, pour le profit, les subventions et le pouvoir.

 

Les TSL invitent tous les intervenants sociaux à se mobiliser et à manifester contre Hollande et son gouvernement . Nous devons impérativement réagir par le blocage et la grève nationale continue de tous les services sociaux, éducatifs et médico-sociaux. Nous demandons aux travailleurs sociaux qui le souhaitent de saisir les tribunaux pour faire valoir leurs droits.

 

Le million de travailleurs sociaux de niveau III (bac+2) qui attendent de passer au niveau II (Licence-Master1) depuis 40 ans, ne se font plus guère d'illusion quand au sort qui leur est réservé. L'espoir et la confiance dans certaines organisations syndicales est devenu très fragile.

 

Cependant, l'espérance demeure grâce aux TSL et à toutes ces associations et collectifs qui se sont créés pour informer et défendre les Droits des travailleurs sociaux et ceux de la population.

 

Existe-il encore de la fierté et de l'honneur dans certaines organisations syndicales ? Si c'est le cas, ils devront le prouver en se battant avec férocité pour défendre les droits des travailleurs sociaux qui les ont élus en déposant des piquets de grève à l'échelle nationale. Alors peut-être que tout n'est pas perdu, et que l'espoir continuera de vivre tant que les travailleurs sociaux résisterons et s’opposeront aux inégalités sociales et à l'injustice.

 

Voici la meilleure RIPOSTE : La grève mais aussi le vote sanction. Les élections de 2014 approchent et c'est dans les urnes que 4 millions de travailleurs sociaux devront sanctionner Hollande, son gouvernement et sa politique. Les travailleurs sociaux n'oublieront pas la trahison de ce gouvernement et de leurs promesses non tenues. Les travailleurs sociaux sont en capacité de faire basculer n'importe quel gouvernement.

 

Cliquez sur l'image pour un meilleur confort de lecture




14/01/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2476 autres membres