Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Harcèlement au travail : suicide de deux travailleurs sociaux

Après deux suicides, des salariés de l'institut médico-éducatif Val Paillon déposent plainte pour harcèlement moral

 

 

TSL apporte son soutien aux collègues travailleurs sociaux harcelés par leur direction et nous adressons nos sincères condoléances aux proches et aux familles de nos deux collègues qui, dans un immense désespoir et de souffrance professionnelle ont mis fin à leur vie.

 

Journal NICE matin publié le 20 mai 2017

plainte.jpg

Deux suicides, un conflit social qui dégénère: un cran est franchi dans la lutte qui oppose des salariés de l'Institut médico-éducatif (IME) Val Paillon à leur direction. L'établissement de la vallée du Paillon est spécialisé dans l'accompagnement d'enfants déficients intellectuels.

Une trentaine de salariés, dont nombre d'éducateurs et des syndicalistes, ont déposé plainte ce samedi matin au commissariat Foch, à Nice, pour harcèlement moral. "On passe à la vitesse supérieure pour protéger les enfants et les salariés", témoigne une éducatrice.

Une partie du personnel s'oppose depuis plus d'un an et demi à la mise en place d'une réorganisation globale des conditions de travail décidée en octobre 2015 et effective depuis le 20 mars.

 

Deux suicides ont déjà été enregistrés dans les rangs des professionnels de l'IME Val Paillon.

19 salariés en arrêt maladie

 

L'établissement est géré par l'Association départementale pour la sauvegarde de l'enfant à l'adulte 06 (ADSEA 06), et dépend financièrement de l'Agence régionale de la santé (ARS).

 

"On va même jusqu'à nous accuser de maltraitance, sans fondement, sans faits précis. Une enquête de gendarmerie a eu lieu, rien ne ressort. Nous avons le sentiment qu'il s'agit d'une stratégie pour nous affaiblir et réorganiser notre établissement", s'alarme Françoise Corraine, déléguée syndicale CGT et déléguée du personnel.

Selon le syndicat, 19 salariés seraient en arrêt maladie.

 

Source:http://www.nicematin.com/justice/apres-deux-suicides-des-salaries-de-linstitut-medico-educatif-val-paillon-deposent-plainte-pour-harcelement-moral-138930

 



01/06/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3542 autres membres