Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Hollande, tiendra t-il ses engagements auprès des travailleurs sociaux ?

Victoire de François Hollande, élu Président de la République

 

Les TSL adressent leurs félicitations au nouveau Président de la République, François Hollande. Passation de pouvoirs de Nicolas sarkosy à François Hollande le 15 mai officiellement.

 

afp.com/Franck Fife - Photo publié le 07/05/2012, victoire de François Hollande élu Pésident de la République

 

Nous espérons que le nouveau Président annullera le décret qui doit être promulgué au journal officiel par l'ancien Président Nicolas Sarkozy et son gouvernement, qui arbitrairement maintient les travaileurs sociaux en catégorie B et les oblige de fait à les intégrer dans le nouvel espace statutaire.

 

Les travailleurs sociaux devront lui rappeler que sa propre mère était assistante de service social.

 

Nous lui rappellerons aussi qu'il a donné son accord dans le cadre d'une question écrite n° 106245 publié au JO le 26 avril 2011, pour le passage des travailleurs sociaux de la fonction publique (éducateur spécialisé, assistant social...) en catégorie A et le statut de cadre pour le secteur privé, ainsi que l'homologation des diplômes du travail social au niveau II (bac+3/4) au RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles).

 

Nous espérons que toutes les organisations syndicales, les associations professionnelles du travail social, les collectifs et associations de défense du travail social et les travailleurs sociaux, se mobiliseront pour interpeler François Hollande et son futur gouvernement, concernant l'ensemble des revendications des travailleurs sociaux sur la question de la promotion du travail social et de la revalorisation de l'ensemble des filières de formation des professions du social et de l'animation.

 

Nous espérons que les travailleurs sociaux n'auront pas à se mobiliser et à faire grève en ce qui concerne ces revendications. Cependant, si nécesaire, nous devons être prêt à mettre tout en oeuvre (mobilisation, grève...), afin que le nouveau Président tienne tous ses engagements, et pour que les travailleurs sociaux obtiennent enfin cette reconnaissance qui leur fait défaut depuis plus d'un demi-siècle.

 

Nous attendons de vraix changements et ce changement (c'est maintenant, comme le disait son slogan de campagne), doit d'être à la hauteur de nos responsabilités toujours plus importantes. Cela doit se traduire par la reconnaissance de tous les diplômes du travail social, de meilleures conditions de travail (augmentation des salaires, sécurité, prévention des risques psycho-sociaux...) dans toutes les administrations et dans le secteur privé, sans omettre la protection des travailleurs sociaux, de leurs professions et du travail social définit par un code de déontologie régit par la loi.

 

Un grand chantier sur l'avenir, la spécificité et la complexité du travail social doit être mis en oeuvre rapidement dés 2012. La reconnaissance de nos compétences et le respect pour les travailleurs sociaux passent par toutes ces attentes...

 

Patrick Guichard



08/05/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3071 autres membres