Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

L'administration Française

L'administration

 

La rubrique :

 

 

 

L'administration française a déjà largement investi Internet. Les sites des administrations et autres organismes publics ne sont pas les moins intéressants. A visiter l'impressionnant portail du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Autres passages obligés, celui de l'Assemblée nationale, vraiment instructif, et Service-public, le site portail de l'administration française.

 

Afin de garantir la cohérence et la lisibilité de la communication gouvernementale et de lutter contre l'actuelle dispersion des moyens, il a été décidé de diviser par dix d'ici fin 2012 le nombre de sites publics, actuellement au nombre de 570 (conseil de modernisation des politiques publiques de juin 2010.

 

La séléction :

 

Annuaire / portails

 

° Admipedia, le wiki administratif et citoyen

22/07/08 - Philippe Batreau, fondateur de l'Association des internautes territoriaux (AIT) et gestionnaire du site historique Adminet.fr, a annoncé, le 16 juillet dernier, la naissance d'Admipedia. Ce wiki participatif sur l'administration, l'accès aux données publiques, les institutions, comprendra à terme des dossiers thématiques, un répertoire des services administratifs, et des informations sur le web administratif et citoyen. Il fonctionne sur les mêmes principes que le célèbre Wikipédia, grâce à de contributeurs bénévoles issus du monde du secteur public. L'enjeu est qu'Admipedia puisse "être utilisé et réutilisé par des sites administratifs, publics, de collectivités territoriales, citoyen ou tout internaute pour qui son contenu répond à un besoin".

 

 

° Service-Public

24/03/09 - Créé fin octobre 2000, service-public.fr, le portail de l'administration française édité par la Documentation française est devenu, avec 4 millions de visites mensuelles, un des outils quotidiens préférés des Français pour trouver une information administrative ou un service en ligne. Le portail s'enrichit perpétuellement de contenus destinés à simplifier la vie des usagers avec les administrations. La fusion en 2008 du portail avec le site des démarches en ligne administration24h24.gouv.fr a représenté une évolution majeure dans l’offre de services aux usagers. Il permet à présent aux particuliers et aux entreprises d'effectuer de nombreuses démarches en ligne. Aujourd’hui, le portail s’étoffe d’une offre multicanal. Il propose en complément de la réponse en ligne, un accueil téléphonique : le 3939.

 

° "Mon.service-public.fr" : le compte personnel des démarches en ligne

18/10/09 - Opérationnel depuis l'année 2008, ce portail permet aux internautes, via un compte personnel à créer, d'accéder de façon sécurisée à l'offre croissante de services en ligne proposés par l'administration, avec un seul identifiant. Est également proposé un espace de stockage sécurisé sur lequel ils peuvent conserver les documents administratifs et les justificatifs numérisés afin de faciliter leurs démarches ultérieures. Plus de 150 000 comptes auraient déjà été créés depuis l'ouverture du service. Mon.service-public.fr repose sur un partenariat avec les organismes de la sphère publique qui raccordent leurs services en ligne au dispositif. À l'issue de la première année de fonctionnement, ce réseau comprendra une quinzaine de partenaires, appartenant principalement à la sphère sociale, ainsi que quelques collectivités territoriales. Des services nationaux comme ceux de l'Urssaf (gestion des CESU), des allocations familiales et aides au logement (CNAF), de la Caisse des Dépôts (retraites de la fonction publique), de la Mutualité Sociale Agricole, ou encore de l'Assurance Retraite (CNAV). D'ici la fin de l'année 2009, l'usager pourra également accéder aux services en ligne de l'assurance maladie (Ameli-CNAMTS) et à ceux de Pôle emploi) Les 15 nouveaux services nationaux présentés le 19 octobre 2009, qui seront soit expérimentés soit mis en ligne courant 2010, ciblent les particuliers, les entreprises, les collectivités et les associations. Citons en particulier la possibilité de déclarer la perte de ses papiers d'identité (carte d'identité, passeport, carte grise, permis de conduire, carte Vitale, carte famille nombreuse) et demander à terme leur renouvellement en une seule démarche, de déposer et suivre en ligne son dossier de demande initiale ou de demande de renouvellement de droits pour les personnes handicapées, de permettre la transmission en une seule fois des informations relatives au décès d'un proche à plusieurs administrations (CNAV, Cnamts, CNAF, Pôle emploi, Agirc-Arrco, conseil général…), mais aussi de fermer les droits du défunt et ouvrir ceux des ayants droit (demandes d'aides, pensions, etc.), de s'inscrire sur une liste électorale par Internet. Pour les entreprises, il est notamment prévu la simplification de la déclaration préalable à l'embauche et d'expérimenter la déclaration simplifiée par téléphone. Pour les collectivités, les demandes de copie ou d'extrait d'acte d'état civil seront supprimées à terme grâce à la mise en place d'un échange d'informations sécurisé entre communes et administrations.

 

° Notons également que l'espace de dialogue sur Internet « ensemble simplifions », ouvert en 2007 pour que chacun puisse donner ses idées et son point de vue, vient d'être entièrement repensé. Il est dorénavant à la pointe des technologies du web 2.0. Les usagers peuvent commenter les propositions de simplification sur Internet, les noter et même retrouver ce service sur facebook !

 

 

° La Documentation Française

10/11/11- La Documentation française propose un vaste fonds éditorial structuré. La Bibliothèque des Rapports publics met à votre disposition 8000 rapports téléchargeables gratuitement. Ils couvrent des domaines variés et sont de  toute nature : rapports  commandés par le gouvernement, rapports  annuels des institutions,  rapports d'enquête des   commissions parlementaires,  etc.. 

 

°Les « plus » de la BRP : - chaque quinzaine, une sélection thématique de rapports mis en ligne, une lettre d’information bimensuelle gratuite, un agenda des missions confiées par le gouvernement, un service de renseignement par messagerie électronique

 

° vie-publique.fr, le portail du citoyen

25/07/09 - La Documentation française vous propose depuis 2002 "vie-publique.fr", un site Internet consacré à l'action publique et à ses institutions. Il doit permettre aux citoyens de s'informer sur les grands sujets qui animent la vie publique et de découvrir l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics. Il s’enrichit en 2008 d’une « communauté vie-publique », véritable espace de dialogue entre les internautes et la rédaction du site sur la production éditoriale (choix des sujets, traitements de l’information, etc.). Vie-publique est désormais organisé en trois grands blocs correspondant à trois usages distincts :

 

° - « Actualités » pour suivre au quotidien les évolutions et les enjeux de la vie publique en France et en Europe (En bref, Panorama des lois, Dossier d’actualité, FAQ citoyens, etc.),

 

° - « Repères » pour comprendre les politiques publiques, le fonctionnement des institutions et la pratique citoyenne (Dossiers de politiques publiques, Evaluations, Découverte des institutions, chronologie, etc.),

 

° - « Ressources » donnant directement accès aux documents publics (rapports, discours, débats, etc.) dont les précédentes rubriques ont fourni une synthèse. Parmi les autres nouveautés, la rubrique « Débats publics » qui recense les débats et forums publics en ligne ou les débats mettant à disposition une documentation en ligne. Les animateurs de débats publics peuvent s’y auto-référencer pour une visibilité nationale de leurs initiatives. Enfin, mis en conformité avec les règles de l’accessibilité, le site propose des outils pratiques (glossaire, bookmarquage, fils rss, etc.).

 

° vie-publique.fr est désormais présent sur le réseau twitter (http://www.twitter.com/viepubliquefr). Les utilisateurs de ce réseau peuvent donc en continu suivre les nouvelles publications du portail et suivre l’actualité citoyenne. La présence de vie-publique sur ce réseau du, désormais, incontournable web2 s’ajoute aux divers outils déjà mis en place avec la v2 du portail :

 

° l’univers vie-publique (netvibes) permet de suivre toutes les actualisations du portail rubrique par rubrique et propose également une visibilité des sites ressources de la sphère citoyenne ;

 

° les bookmarks sociaux et les outils de partage. Chaque contenu du portail peut être affilié et partagé sur les différents outils de partage en ligne (delicious, google, blogmark, technorati…). Vous êtes abonné, un simple clic sur l’icône de votre outil et vous partagez les informations de vie-publique

 

° Sante.fr

2/05/08 - Le portail d'accès à toutes les agences associées au ministère de la Santé (12 sites actuellement). Présentation des agences, nouveautés des sites, annuaires et adresses utiles, listes de diffusion.

 

CNFPT

Du côté de la fonction publique territoriale, le site du Centre national a ouvert en septembre 2000. Il ne s'agit pas d'un portail pour les usagers mais plutôt d'une sorte d'Intranet destiné aux quelque 1,6 millions d'agents répartis dans les 60.000 collectivités locales. Gestion des carrières, listes des concours, résultats, formations, recrutement (25/10/01).

 

° ADMINET

10/04/06 - Créé au début de 1995 par Christian Scherer alors fonctionnaire au ministère de l'industrie et convaincu dès cette époque que le réseau Internet allait devenir un instrument essentiel, AdmiNet existe déjà depuis plus de dix ans. Acteur de l'internet AdmiNet fut spectateur du phénomène de la bulle Internet, car son modèle économique, unique et quasiment non reproductible sur une période aussi longue, repose exclusivement sur des contributions bénévoles. Au fil du temps AdmiNet est devenu une communauté d'hommes et de femmes animés par le même idéal généreux de diffusion gratuite de l'information et des connaissances, avec un équipe d'animation, des centaines de correspondants dans le monde entier, et un club très vivant, le CAWA (club des amis des webmestres de l'administration) qui se réunit chaque mois à Paris dans un esprit de totale ouverture (http://admi.net/cawa/club.html) Tout à la fois centre de cyber-documentation, lieu de mémoire, d'échange et de diffusion de l'actualité, AdmiNet apparaît plutôt comme le prototype de ces communautés virtuelles appelées à se multiplier dorénavant, affranchies des cloisons mises en place par les structures pyramidales de pouvoir héritées des siècles précédents. En dépit d'une apparence modeste et souvent déroutante, AdmiNet.com met en oeuvre des technologies sophistiquées d'acquisition, de traitement et de diffusion de l'information, et sert aussi à l'occasion de vitrine pour des partenaires français comme Spirit, Kartoo et Auracom (le flux de l'actualité institutionnelle sur cawa et goov.org), dont les technologies sont capables de défier celles de leurs grands concurrents américains.

 

° e-fonctionnaire.com

12/03/02 - Le portail de tous les fonctionnaires lancé par la Mutuelle de la Fonction Publique est une sorte de super Intranet dédié aux agents d'État, territoriaux et hospitaliers. il dynamise la gestion RH dans la fonction publique. Mobilité professionnelle, bourse d'emploi, vie au bureau, gestion de carrières, conseils et services pratiques (frais professionnels, frais de santé), forums d'échanges. Actualité et lettre d'information.

 

° e Fonction publique

30/05/05 - Améliorer l'information des fonctionnaires, tel est l'objectif de ce portail d'information sur les droits sociaux lancé récemment par la CGC et la CFTC. Inauguré en présence du ministre de la Fonction publique, Renaud Dutreil, ce site doit "renforcer la lisibilité des dispositifs existants en matière d'action sociale et favoriser l'accès de tous les agents à leurs droits sociaux". Prêts accessibles, prévention du surendettement, complément retraite, aide à domicile ou accueil du handicap sont autant de thèmes traités par le portail.

 

° Forum de la performance

10/10/07 - Le site performance-publique.gouv.fr permet de tout savoir sur les finances publiques. Il s'adresse au grand public et aux professionnels de la gestion publique. A l’occasion de la présentation du projet de loi de finances 2008, le ministère du Budget a lancé une nouvelle formule du Forum qui met à disposition du citoyen une information complète, transparente, actualisée et comparative sur les finances publiques et la performance de l’État. Le site dispose désormais d’espaces dédiés à l’actualité. Sa nouvelle organisation permet d’accéder plus facilement aux informations recherchées : le citoyen, l’élu, l’agent de la fonction publique, le gestionnaire, l’expert ou l’universitaire... Le Forum  propose également des espaces ludiques et initiatiques pour découvrir le monde des finances publiques :  Cyberbudget, un jeu interactif qui propose à l’internaute de préparer et de gérer le budget de l’État, et de défendre son projet au Parlement ; Budget Flash pour comprendre le budget de l’État ;  Lolf Flash, prochainement en ligne, pour découvrir comment l’État évalue et rend compte de son action ;

 

° Une animation pédagogique est disponible pour comprendre l’élaboration du projet de loi de finances 2008, son contexte, ses contraintes et ses orientations stratégiques.

 

° Le portail de la modernisation de l'Etat

16/03/09 - La DGME, le journal de la modernisation de l'Etat, la RGPP, ...

 

SANTÉ/SOCIAL

 

° Ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

04/01/11 - Le site du ministère fait peau neuve ! Cette évolution permet de tenir compte des nouveaux champs de compétences du ministère : social, famille et enfance, personnes âgées, femmes/égalité, handicap

 

° Le ministère du Travail, de l'emploi et de la Santé

04/01/11 - Outre les informations pratiques et les déclarations, communiqués et dossiers de presse du ministère, on retrouvera sur ce site les statistiques et études de la DARES, et des dossiers et espaces thématiques (retraites, emplois des séniors, santé au travail)

 

Sites dédiés :

 

° Ministère en charge de la Santé

Ministère, presse, campagnes et agences - Accès également aux métiers et concours du secteur, démarches, documentations, études et recherches

 

° Le RSA a son site Internet

30/04/09 - A l'occasion de la mise en place du RSA, le blog de Martin Hirsch s'est transformé en vrai site Internet. Se veut avant tout un espace de services. On y trouve les informations-clefs sur le revenu de solidarité active, un simulateur de droits et l'ensemble des démarches à effectuer.

 

° Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale

13/05/05 - Créé en avril 2000, le CERC est chargé de contribuer à la connaissance des revenus, des inégalités sociales et des liens entre l4emploi, les revenus et la cohésion sociale. Il lui appartient aussi de dresser un état des lieux des inégalités sociales et des mécanismes redistributifs, et d’attirer l’attention du Gouvernement ainsi que de l’opinion publique sur les évolutions souhaitables. Missions, organisation,  rapports et documents de travail, comptes-rendus de colloques et séminaires. Les bulletins bimestriels sont désormais archivés et téléchargeables au format pdf. Le site donne accès dans ses domaines de compétences à une documentation thématique. Quatre thèmes ouverts viennent d'être mis à jour : la pauvreté, les minima sociaux, les compléments de revenus d'activité et le salaire minimum. Liste de diffusion.

 

° Le site de documentation en ligne du CERC

30/10/07 - Site thématique de documentation en ligne dans ses domaines de compétences (emploi, revenus, cohésion sociale). Cinq thèmes sont déjà disponibles : la pauvreté, les minima sociaux, les compléments de revenus d'activité, le salaire minimum et les aides au retour à l'emploi.

 

° Centre d'analyse stratégique

10/04/06 - le Centre d'analyse stratégique a été officiellement créé par décret du 6 mars. Il se substitue à l'ancien Commissariat général du Plan. Ce Centre a pour mission d'aider le gouvernement dans la définition et la mise en ouvre des politiques publiques. Il travaillera en réseau avec un ensemble d'institutions : ministères, think-tanks et fondations, centres de recherche, partenaires sociaux, organismes rattachés auprès du Premier ministre (Conseil d'orientation pour l'emploi, Conseil d'analyse de la société, Conseil de l'emploi, Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, Conseil d'analyse économique, Haut conseil à l'intégration, Conseil d’orientation des retraites),... Il se veut tourné vers l'Europe et travaillera aux côtés du Secrétariat général aux affaires européennes. Le Centre d’analyse stratégique proposera en ligne sur son nouveau site internet ses productions mais aussi chaque semaine une note résultant de sa veille hebdomadaire et tous les trimestres une lettre électronique thématique. Vitrine de cette nouvelle institution, le site propose 5 rubriques principales : présentation, programme de travail, agenda, espace presse et publications. Publie une revue trimestrielle en ligne : Horizon startégiques

 

° L'IGAS ouvre son site

01/12/09 - Créée en 1967, reconnue comme un grand corps de l'Etat et composée de plus d'une centaine d'inspecteurs, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient d'ouvrir son site Internet. Toutes ses missions donnent lieu à la rédaction de rapports auxquels s'ajoutent les rapports annuels. Outre les informations sur le fonctionnement et les missions de l'organisme, on accédera par un moteur de recherche aux rapports publics. Malheureusement, les résultats non datés renvoient vers le site de la Documentation française qui tarde souvent à publier les documents. Les rapports, souvent explosifs, sont le plus souvent divulgués en avant première par la presse.

 

 

Institutions/lois

 

° Cour des comptes

La Cour des comptes et les chambres régionales ont ouvert un site d'information et de documentation. Les rapports de l'année en cours sont disponibles en texte intégral. Avec plus de deux mille pages de texte réparties en une centaine de rubriques et près de 700 graphiques, le site constitue une source d´information sans précédent pour le simple citoyen. A consulter : la bible annuelle sur l´exécution des lois de financement de la Sécurité sociale.

 

° L'Assemblée Nationale

16/12/06 -  Le site rénové fin 2006 reprend la trame du drapeau tricolore, en trois colonnes : les travaux de la douzième législature sur la colonne bleue, les textes à l'ordre du jour et les rapports les plus récents au centre, en blanc. A droite, en rouge, il est possible de se renseigner sur l'activité du président de l’Assemblée et des 577 députés de l’hémicycle. Il bénéficie d'une accélération des mises en ligne, notamment des rapports et documents parlementaires. Abonnement à une lettre d'information et à un fil RSS. Enfin, un effort a été fait sur la quantité de documents traduits en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol et italien).

 

° SENAT

27/06/10 - Plus conviviale, avec de nouvelles rubriques pour mieux comprendre le rôle du Sénat et la procédure législative, la nouvelle version du site du Sénat mise en ligne le 23 juin 2010 offre de nouveaux services, comme un Agenda en ligne, visuel et cliquable, un compte Mon Sénat pour gérer ses abonnements, alertes et favoris. Des questions ? La rubrique Première visite sur le site du Sénat sera la pour vous guider. Enfin, participez, commentez, et réagissez sur la plate-forme de blogs des missions d'information et sur les pages des sénateurs, leurs blogs, comptes Twitter ou profils Facebook. La nouvelle version s’appuie sur un logiciel libre de gestion de contenus. Une véritable prouesse technique pour un site de cette envergure (600 000 pages, 20 millions de visites par an). Plus qu’un outil de communication, le site du Sénat représente en effet un véritable outil de travail parlementaire en ligne. Le dépôt des amendements, les questions au Gouvernement, les projets de loi, les débats en séance, l’ensemble de la chaîne législative est publié en temps réel sur Internet.

 

° Public Sénat

22/11/07 - La chaîne parlementaire Public Sénat offre aux internautes un nouveau site Internet. L'un des premiers sites TV français à offrir à la carte un accès VOD gratuit et consultable en illimité. « Un site « dernière génération » qui va faciliter et renforcer la proximité des citoyens - internautes avec le Politique et les élus. Il est la dernière étape avant la création de la chaîne non-stop qui sera diffusée 24 heures sur 24 sur Internet à partir de fin janvier » rappelle Jean-Pierre Elkabbach. Simple, moderne, interactif et facile d'utilisation, le nouveau site de Public Sénat utilise les technologies de pointe et permet à tout moment de :

 

- Vivre en direct la chaîne et les grands événements politiques...

- S'informer sur les programmes de la journée et de la semaine

- Voir et revoir à la carte les programmes produits et diffusés par la chaîne via l'espace vod.

- Télécharger et partager les formats courts « le 18h » et l'émission « conversation d'avenirs » via les podcasts.

- Participer, réagir et interpeller les invités de public sénat dans les tranches de direct.

 

° Le Conseil constitutionnel

14/10/08 - A l'occasion du cinquantième anniversaire de la création de l'institution, le Conseil constitutionnel renouvelle son site Internet. La nouvelle version vise à faciliter l'accès à l'information et la navigabilité dans le fonds documentaire. Dès la page d'accueil, l'accès direct à l'information a été organisé en trois zones : l'actualité ; l'information institutionnelle (Constitution, l'information sur le Conseil constitutionnel au présent et au passé) ; l'information documentaire (dossier thématique, discours et interventions, activité du Conseil, publications et revue Les Cahiers du Conseil constitutionnel, ···). Le bandeau d'actualité, désormais placé en tête de page, propose deux types d'actualité d'accès immédiat : l'actualité quotidienne du Conseil qui offre notamment l'accès direct à la dernière décision rendue quelques heures après le délibéré ; la Une du mois, éditorial mensuel qui met en valeur un dossier particulier. Les décisions sont désormais présentées avec leur dossier complet accessible sur la même page : le dossier de procédure (saisine···) et le dossier documentaire ainsi que les références de doctrine commentant la décision. Un espace spécial vous permet de faire le point des relations que le Conseil constitutionnel entretient avec son environnement. Le site est désormais entièrement accessible aux personnes handicapées. Il propose également plusieurs flux RSS et est décliné en cinq langues.

 

° CONSEIL D'ÉTAT

25/08/05 - Missions et organisation du Conseil d'Etat, actualités et communiqués de presse, décisions récentes d'assemblée et de sections, rapports en ligne, lettre de la justice administrative sur abonnement.

 

° L'espace participatif du Médiateur de la République, le Médiateur et vous

09/02/10 - Lancée le 10 février 2010, cette plateforme participative lemediateuretvous.fr. est à mi-chemin entre un forum et un réseau social. Le nouveau site veut rassembler internautes et experts autour de la défense des droits. Ses membres formeront un « comité de réflexion et d'idées » qui alimenteront les propositions de réforme que le Médiateur portera devant le décideur politique, indique le communiqué. Dans la pratique, les internautes membres peuvent y intervenir selon trois modalités d'expression : poser des questions concrètes sur la défense des droits des citoyens ; soumettre des débats de fond sur la défense des droits ; proposer des solutions concrètes. Ces contributions sont classées dans neuf espaces thématiques (droits sociaux et lutte contre la précarité, administrations publiques, santé et sécurité sanitaire,...). Les "internautes-citoyens" peuvent participer en s'inscrivant sur le site. Des experts (juristes, universitaires, représentants de la société civile et du monde associatif) répondent ou réagissent aux interventions des citoyens. Enfin, le médiateur y intervient régulièrement lui-même, sur les sujets jugés importants ou pour reprendre des propositions. Il s'y exprime dans un blog vidéo. Cette plateforme est "la dernière brique qui manquait à notre dispositif en ligne", a conclu le médiateur qui dispose déjà de deux sites : l'un consacré à l'institution et l'autre entièrement dédié aux problèmes de santé et de sécurité des soins, le site du Pôle Santé et Sécurité des Soins, lancé début 2009.

 

 

Économie

 

° Budget.gouv, portail du Budget, des Comptes publics et de l'Etat

22/03/10 - Le ministère du Budget, des Comptes publics et de l'Etat s'est doté d’un portail internet. L'objectif de ce site est de permettre la lisibilité des grands chantiers gouvernementaux en matière de dépense publique. Budget.gouv.fr illustre l'approche globale qu'a choisie d'adopter le Gouvernement sur les questions de finances publiques. Celles-ci portent tout particulièrement sur la révision générale des politiques publiques, destinée à améliorer l'efficacité du service public et à réduire les dépenses de l'Etat.. Le nouveau portail a été conçu pour offrir un point d'entrée unique et un accès simplifié à la totalité des informations et des services interactifs proposés par le ministère. On y trouve les études publiés par le ministère, les principaux indicateurs économiques. Guide de l'ensemble des téléprocédures du ministère (certificats, paiement de l'impôt, TVA, é, import-export, compte fiscal, inscription aux concours) avec accès aux formulaires et aux simulateurs. Abonnement aux lettres d'information du ministère.

 

° Minefe, portail du ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi

22/03/10 - Le portail du Minefi se transforme en Minefe pour tenir compte des nouveaux champs de compétences du ministère en matière économique et financière, défense et promotion de l'emploi, formation professionnelle, petites et moyennes entreprises, commerce et artisanat, professions libérales ainsi que tourisme. On y trouve notamment une information complète sur les marchés publics, les technologies de l'information, mais aussi les grands indicateurs économiques. Abonnement à de nombreuses lettres d'information.

 

° Le Conseil économique, social, et environnemental

02/10/08 - Le CESE est une assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des pouvoirs publics. Il examine et suggère les adaptations économiques ou sociales rendues nécessaires notamment par les nouvelles technologies. Lettre d'information.

 

° Le portail des CES de France

05/12/06 - Le portail «cesdefrance» réunit tous les Conseils économiques et sociaux de France : le CES de la République, les 30 CES régionaux de Métropole et d’Outre-Mer et l'Assemblée des CESR de France. Son moteur de recherche vous donne accès à l’ensemble de leurs publications. Une recherche thématique est également proposée.

 

° Conseil d'analyse économique

05/10/05 - Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d'analyse économique a pour missions « d'éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».

 

° Le CAE est une instance pluraliste composée d'économistes reconnus de sensibilités diverses. Il comporte une trentaine de membres nommés à titre personnel, dont plusieurs membres étrangers, et six membres de droit qui représentent les grandes administrations économiques et sociales. Consultez les rapports, lettres, documents de travail en ligne

 

eAdministration

 

Voir les sites et documents sélectionnés

 

Associations

 

° Admiroutes

5/03/05 - Cette association a pour but de favoriser l'échange d'informations entre personnes intéressées par le développement des autoroutes de l'information au sein des administrations ainsi que la production et la diffusion de contributions originales sur le même thème. La page d'accueil réunit Admiroutes, le magazine Automates-Intelligents, la collection Automates-Intelligents et Europa++ (L'Europe et les technologies de souveraineté). Abonnez-vous à la Gazette d'Admiroutes.

 

Penser public 

24/01/07 - Association fondée en 1996 par des élèves du CNESSS désireux de tisser des liens entre la Sécu et les autres services publics. Son président est David Clair, directeur du développement de l'Urssaf de Paris-région parisienne. C'est un lieu d'échanges et de propositions sur le fonctionnement des services publics. Son but : décloisonner les services publics au profit de l'usager. Les adhérents viennent de toutes les administrations. Penser public organise des réunions-débats autour de personnalités du monde des services publics. A été classé par le Journal du management parmi les think tanks ("réservoirs à pensées") les plus influents. Un blog complète le site accompagné d'un fil RSS.

 

Association des Internautes Territoriaux
29/10/06 - L'association des internautes territoriaux (A.I.T.) a pour objet "de rassembler les acteurs des collectivités locales sur le réseau internet afin de mettre en commun leur expérience, partager leurs réflexions et promouvoir les nouvelles pratiques administratives par voie électronique". Liste de discussion et annuaire des sites des professionnels du territoire.

 

Autres sites

 

 

° Commission d'accès aux documents administratifs

Présentation de la CADA (composition, rôle, chiffres-clés). Connaître ses droits (fiches thématiques et questions les plus fréquemment posées). Démarches pour obtenir un document administratif (pour les particuliers et les professionnels). Sélection d'avis et de conseils (recherche multicritères). Rapports d'activité et textes de références (10/02/01).

 

° CARREFOUR des collectivités locales

1707/07 - Le carrefour des collectivités locales est un site créé par le Sénat. voir la lettre hebdomadaire, les brèves quotidiennes, les cas pratiques, et les nouveaux « dossiers législatifs » qui donnent accès à l’ensemble des documents permettant de faire le point sur les lois concernant les collectivités territoriales.

 

 

° goov.org 

Adminet et Auracom ont décidé de s'associer pour offrir gratuitement un nouveau service de suivi des nouveautés des grands sites institutionnels français. Une synthèse des contenus récents de ces sites est accessible directement sur le Web (5 actualisations par jour). Offre également un accès direct et immédiat (en un seul clic) aux sites officiels des institutions et du gouvernement français  (20/05/02)

 


 

 

 



10/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres