Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

L'administration : L'Europe

L'administration et l'Europe

 

Rubrique :

 

L'Europe à travers ses institutions, son actualité, la politique européenne de notre pays

 

La séléction :

 

Portail

 

Portails

 

° Le premier portail français d'expression sur les questions européennes :Touteleurope.fr

10/07/07 - Lors du quatrième Comité interministériel sur l’Europe, Catherine Colonna avait exprimé son souhait de "mieux dialoguer et mieux informer la société civile sur les questions européennes". Inauguré le 2 mai par la ministre déléguée aux Affaires européennes, le site touteleurope.fr répond à cet objectif. Ce portail réalisé par le Centre d'Information sur l'Europe, centre de documentation et d’accueil du public mis en place en 1992 par le gouvernement français et la Commission, agrège un ensemble d'informations issues de sources hétérogènes (Blogs, sites officiels du gouvernement, etc). Les technologies issues de l'Internet participatif (Web 2.0, fils RSS) sont mises en oeuvre afin d'inciter les internautes à témoigner et à se renseigner sur le vaste sujet de la construction européenne. "touteleurope.fr" propose notamment un dossier constitué de fils d’actualités, des dossiers sur les différents aspects de l’UE, un espace d’expression (sondage en ligne sur le portail , annuaire des consultations publiques et des forums). Les internautes trouveront également un "Observatoire de l’Europe" ainsi qu’un panorama des différentes politiques actuellement menées par l’Union.

 

° Toute l'Europe.fr vient de lancer un blog consacré à la présentation et à la discussion des questions intéressant l'actualité européenne, baptisé du joli nom d' eTOILE : http://etoile.touteleurope.fr/?xtor=EPR-10 . Ce nouveau site mérite d'être inscrit parmi les favoris de tous ceux qui militent pour la construction européenne.

 

° Europe.gouv.fr, le nouveau site d'information sur l'Europe

16/01/04 - Le site europe.gouv.fr a ouvert le 13 janvier. Vous y trouverez une information complète sur l'Union européenne. Il permet de suivre l'actualité de l'Europe en France et de découvrir (ou redécouvrir) les fondements et les principes de l'Union européenne. Le site met l'accent sur le rapprochement et la connaissance mutuelle entre les pays membres de l'Union. Les Quinze sont à redécouvrir : institutions, régime politiques... En plus des données économiques et politiques, vous pourrez apprécier leur culture et leur Histoire. Une manière simple de rapprocher 453 millions de citoyens européens ! En répertoriant l'ensemble des rubriques europe sur les sites publics, c'est un véritable portail du Gouvernement sur les questions européennes.

 

° EUR-Lex

17/05/05 - Le portail EUR-Lex, guichet unique, propose le plus vaste fonds documentaire existant sur le droit de l’Union européenne. Il permet de consulter la législation européenne en vigueur et toutes les archives électroniques renfermant les textes législatifs et juridiques de l'ensemble des institutions. Sont accessibles par ce portail, le JOCE, les traités, la législation, la législation en préparation, la jurisprudence, les questions parlementaires et les documents d'intérêt public. A fusionné avec la base de données de droit européen CELEX en 2004. Entièrement gratuit.

 

° EUROPA l'Union européenne en ligne

Portail de l'Union (24/01/02)

 

° Le portail "l'Europe est à vous" services publics européens et nationaux en ligne

24/02/05 - Le schéma directeur pour la future infrastructure technique a été présenté le 18 février 2005 à Bruxelles lors d'une conférence réunissant les représentants de l'ensemble des Etats membres sur le thème "Services administratifs paneuropéens en ligne aux administrations publiques, aux entreprises et aux citoyens". Le portail "L'Europe est à vous" a été présenté comme une première étape vers cette nouvelle génération de services en ligne. La navigation du site peut se faire dans l’ensemble des 20 langues officielles de l’UE. Il fournit aux citoyens et aux entreprises des informations pratiques sur leurs droits et opportunités dans l’UE. Il est axé sur des situations transfrontalières réelles et concerne par exemple les citoyens européens souhaitant travailler ou étudier dans un autre pays de l’UE ou encore les entreprises européennes désireuses de se déplacer ou d’ouvrir une nouvelle succursale dans une autre partie de l’UE.

 

° Le réseau d'information "Europe Direct"

13/05/05 - Depuis le 2 mai 2005 dans l'Union européenne, les citoyens disposent d'un guichet unique d'information sur l'Europe : "Europe direct". Il s'agit d'une réorganisation du réseau déjà en place et anciennement constitué des Carrefours et Points Info Europe. Les nouveaux centres "Europe direct" sont au nombre de 400 dans l'Union et de 39 en France, selon la commission européenne.

 

° Les citoyens disposent également depuis mai 2000 d'un numéro de téléphone unique et gratuit (00 800 6 7 8 9 10 11) et du site Internet permettant de contacter l'Union par courriel, par le biais d'une discussion en ligne et en direct.

 

° Voir aussi les relais d'information "Europe Direct" : http://europa.eu.int/comm/relays/ed_fr.htm

 

Les institutions

 

° Commission européenne

09/01/08 - Les politiques de l'Union européenne, les services de conseil et d'information, financements, emplois...

 

° Conseil de l'Europe

17/05/05 - Les accords européens, les conventions, les traités européens en matière sociale et de santé publique mais également le Code européen de la sécurité sociale se trouvent sur le site du COE. Communiqués de presse, bibliographies. Accès au code européen de sécurité sociale.

 

° EUROPARL - Bienvenue au Parlement européen

17/09/05 - Le Parlement européen a ouvert une nouvelle version de son portail en vingt langues de l'UE toujours aussi complet au niveau du contenu mais plus interactif et convivial. Il propose tous les documents relatifs aux activités des députés européens, des textes étudiés en commissions aux documents adoptés en session plénière. Le grand public pourra également trouver des articles spécialement rédigés par les services du Parlement Européen sur les questions d'actualité de l'UE et assister aux retransmissions en direct des sessions plénières. Deux autres niveaux de lecture sont prévus pour les "spécialistes" de l'Union européenne et les chercheurs.

 

La Cour de Justice des Communautés Européennes

Présentation de l'institution, consultation du bulletin des activités de la Cour de Justice, des publications de la Cour, des communiqués de presse.

 

° La Cour des comptes européenne

17/05/05 - Présentation de la Cour des comptes, consultation des rapports et des avis

 

° Le Comité économique et social européen

Le comité économique et social européen (CES) est un forum assurant la représentation des différentes organisations des milieux socio-économiques des Etats membres de l'Union européenne. Le CES est une assemblée consultative intégrée dans le système institutionnel de l'Union européenne et, ce faisant, constitue un lien entre l'Europe et la société civile.

 

° Ce site diffuse le texte intégral des avis du CES dans plusieurs langues officielles ainsi que des bulletins d'information en français. Avis, suivi des avis, bulletins CES-Info, communiqués de presse et autres documents (11/05/02).

 

° Le Médiateur européen 

1/01/03 - Comment se plaindre, rapports, décisions, quelques liens.

 

° Le Fonds social européen

10/07/07- Ce nouveau site est dédié aux interventions du Fonds social européen en France. Les programmes et les publications de ce fonds devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l'emploi.

 

° Les sites Web de la présidence de l'Union Européenne

 

Les statistiques européennes

 

° EUROSTAT

Le serveur de l'Office statistique européen regorge d'informations. Il permet d'accéder aux données les plus récentes et complètes sur l’UE et la zone euro grâce à un système de navigation convivial et efficace, et offre des services en ligne pour effectuer des recherches personnalisées.

 

L'actualité européenne

 

° Fenêtre sur l'Europe

Pour être tenu régulièrement au courant de l'actualité européenne. Chroniques, forum sur l'Europe, glossaire. Réalisé par un ancien de la Banque de France devenu conférencier.

 

° Europe2020

Le portail de réflexion/information sur l'Europe du XXIe siècle (29/01/02)



10/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres