L'ancien ministre Jean-Louis Borloo au secours des travailleurs sociaux
Jean-Louis Borloo au secours des travailleurs sociaux et des contrats aidés
Pour l’ancien ministre, les travailleurs sociaux sont "des héros de la nation" et doivent être traités comme tels. Il appelle à ce que l’État les valorise, notamment en les payant mieux.
France Info : Dans un rapport sur les banlieues qu’il doit rendre dans les jours qui viennent, Jean-Louis Borloo met en avant le rôle des travailleurs sociaux. En privé, Jean-Louis Borloo ne mâche pas ses mots : la théorie du 1er de cordée chère à Emmanuel Macron n’est "pas très heureuse dans les quartiers". L’ancien ministre de la Ville n’a pas aimé non plus les piques contre les contrats aidés : pour lui, les travailleurs sociaux sont "des héros de la nation", et ils doivent être traités comme tels. Dans son "plan banlieues", Jean-Louis Borloo veut que l’Etat les valorise, notamment en les payant mieux.
Oh ! que c'est agréable d'entendre Jean-Louis Borloo dire tout le bien qu'il pense des travailleurs sociaux. Mais quel dommage qu'il ne l'ait pas fait quand il était ministre sous la Présidence de Nicolas Sarkozy.
Mis à part les 180 ECTS (crédits européens) obtenus au forceps en 2011 pour le DEES, DECESF, DEEJE, DEASS et DEETS.
Les travailleurs sociaux n'auraient pas subit ce marchandage du niveau de leurs diplômes d'Etat, et la casse de leurs formations en travail social, si M. Borloo avait pris position en faveur des travailleurs sociaux quand il était au commande du pouvoir.
Cependant, sur le point de la revalorisation, il est effectivement essentiel de valoriser tous les métiers du travail social et de l'animation, comme le declare haut et fort cet ancien ministre.
Mais après tout sait-on jamais ! La voix de Jean-Louis Borloo portera, nous l'espérons tous, suffisamment loin, et arrivera peut être jusqu'au Président de La République, Emmanuel Macron, et le convaincra de la nécessité de valoriser tous les travailleurs sociaux.
Peut-on rêver qu'un 49/3 soit en préparation à la Présidence de La République pour augmenter les salaires de tous les travailleurs sociaux et les valoriser ?
Nous vous invitons à écouter cette intervention courte de M. Borloo publié le 23 avril 2018 sur radio france info, avec le curseur de la radio, aller directement à 1mn 48, c'est le début de l'intervention.
Source: https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/le-brief-politique-jean-louis-borloo-au-secours-des-travailleurs-sociaux-et-des-contrats-aides_2696268.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3542 autres membres