Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

La catégorie A pour tous les travailleurs sociaux

La catégorie A pour tous les travailleurs sociaux

 

Le syndicat force ouvrière continue de revendiquer la catégorie A pour les travailleurs sociaux et c'est très bien ! Nous constatons que FO propose aussi de nouvelle revendication comme la reconnaissance et la revalorisations des moniteurs-éducateurs, TISF etc, rejoingnant ainsi les revendications des TSL.

 

C'est un bon début pour ce syndicat. Tant mieux si nos revendications font écho auprès de FO, il faut espèrer que les autres organisations syndicales suivront l'exemple de FO.

 

Mais la catégorie  A n'est pas encore au rendez-vous, et les travailleurs sociaux attendent beaucoup des syndicats et pas seulement des effets d'annonce pour attirer des futurs adhérants.

 

Bonne lecture !

 

Mercredi 11 avril 2012

 

UNION INTERFEDERALE DES AGENTS DE LA

FONCTION PUBLIQUE FORCE OUVRIERE


_______________________________Communiqué
Reclassement de tous les travailleurs sociaux en catégorie A !
Les organisations syndicales des trois versants de la fonction publique se sont rencontrées le 7 mars 2012 afin de faire le point sur le cahier de revendications des travailleurs sociaux fonctionnaires.
Les syndicats ont convenu de réaffirmer auprès du ministre de la fonction publique l’exigence de voir enfin reconnaître, sur le plan statutaire (A type), les qualifications des professionnels du Travail social.
Ils considèrent que les propositions actuelles de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), de transposition dans le cadre du Nouvel espace statutaire (NES) sont totalement inacceptables, entraînant une perte de rémunération de plusieurs milliers d'euros sur l'ensemble de la carrière.


A l’occasion de cette rencontre, FORCE OUVRIERE a insisté sur plusieurs points :
En premier lieu, FO a réaffirmé sa volonté de voir les formations « Post-Bac » : d'Assistant de Service Social, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, d'Educateur Spécialisé, Animateur, d’Educateur Technique Spécialisé et d'Educateur de Jeunes Enfants, reconnues au niveau II au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
FO considère que la reconnaissance de ces diplômes au niveau BAC + 3, (niveau licence) est incontournable et doit immédiatement se traduire par une requalification de l’ensemble des agents concernés.


A cet égard, FO revendique un reclassement sur une grille de catégorie A-type des corps et cadres d’emplois des travailleurs sociaux. FO exige l’ouverture immédiate de réelles négociations dans les trois versants de la Fonction publique afin qu’aucun agent en fonction ne soit écarté de la requalification en A.
Enfin, FO a tenu à souligner la nécessité de revendiquer parallèlement, la requalification :
des Moniteurs Educateurs, actuellement en catégorie B dans le « Nouvel espace statutaire »,
et pour les autres certifications « Infra-Bac » du travail social actuellement classées en catégorie C (Technicien de l’Intervention sociale et familiale, Aide Médico-Psychologique, Moniteur d’Atelier) le reclassement en catégorie B.


Sur ce dernier point, les autres syndicats préfèrent, pour le moment, ne traiter que de l’accès en A type des corps, grades et cadres d’emploi classés actuellement en CII.
Pour sa part, FO va continuer à agir pour que les agents titulaires d’un titre « infra bac » puissent accéder à la catégorie B et pour les Moniteurs Educateurs, au NES (nouvel espace statutaire).
Avec FORCE OUVRIERE, les exigences des personnels sont claires :
Retrait des projets gouvernementaux du CII en B NES ;


Ouverture immédiate de véritables négociations statutaires pour l’accès en catégorie A-Type pour les agents en CII et en B pour les agents en catégorie C ;
Revalorisation de la valeur du point d’indice de 5% ;
Attribution de 44 points d’indice immédiatement pour tous afin de rattraper la perte de plus de 10% du pouvoir d’achat enregistrée depuis 2000.


PARIS, le 11 avril 2012

 

 

Source : Force ouvrière

http://www.syndicatforceouvrieredesmunipauxrurauxdugard.com/article-reclassement-de-tous-les-travailleurs-sociaux-en-categorie-a-103245851.html

 



25/04/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3077 autres membres