Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

La CFDT évalue le diplôme d'Etat d'assistant social à Master1 (bac+4)

La CFDT évalue le diplôme d'Etat d'assistant social au niveau Master1 (bac+4)

 

 

Syndicat : communiqué de la CFDT du 26 juin 2012

 

Les TSL (travailleurs sociaux libres) se félicitent que les responsables de la CFDT, cette grande organisation syndicale, d'avoir pris leurs responsabilités, en déclarant dans un communiqué, que le diplôme d'Etat d'assistant de service social selon leur critère d'évaluation est évalué à 240 ECTS (crédits européens) donc équivalent à Master1 (bac+4) selon les descripteurs de Dublin et dans le respect du processus de Bologne, et non pas à une licence évalué à 180 ECTS (bac+3). Les diplômes d'état ( DEES, DEFA, DECESF, DEETS, DEEJE), sont construits sur le même modèle de formation que le DEASS, dont l'évaluation permet de positionner tous ces diplômes d'état au niveau Master1 (bac+4).

Ces formations en travail social, organisées sur trois années d'études post bac, ont tous un volume horaire global de 5040 h de formation (charge de travail compris dans le calcul des heures)

 

Ainsi la CFDT rejoint donc les revendications des TSL ( travailleurs sociaux libres), la CGT, le SNUAS-FP (syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique), et d'autres syndicats, sur le niveau réel de nos diplômes d'Etat du travail social, à savoir équivalent à un Master1. 

La CFDT est donc  la quatrième organisations syndicales (SNUAS-FP, FO, CGT et CFDT) qui reconnait le niveau Master1 bac+4 aux diplômes d'Etat en travail social (ES, AS, EJE, CESF, DEFA, ETS).

 

Nous nous réjouissons pour tous les travailleurs sociaux, que ces organisations syndicales est  réévaluées le niveau de nos diplômes d'Etat. Mais quel dommage que ces organisations syndicales ne communiquent pas cette information de la plus haute importance au grand public et ne l'explique pas par voie de presse aux travailleurs sociaux ! Et comme c'est regrettable que ces organisations syndicales continuent de revendiquer principalement un niveau licence, alors qu'ils reconnaissent tous que nos diplômes sont de niveau Master !

 

Revendiquons le grade Master1 (bac+4) pour nos diplômes en travail social. En effet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault ainsi que d'autres parlementaires ont approuvé le niveau Master pour les diplômes du travail social ( AS, ES, CESF, DEFA, ETS, EJE), au cours de questions posées à l'assemblée nationale auprès de l'ancien gouvernement Filon.

 

La CFDT a fait un grand pas en prenant la décision de publier ce communiqué d'une grande importance pour l'ensemble des travailleurs sociaux sur le niveau bac+4 master1 (240 ECTS) pour nos diplômes, mais elle doit encore aller plus loin et revendiquer à présent le grade Master1 et non pas un niveau bac+3.

 

Le combat des TSL depuis le début du mouvement social de contestation en 2011, a été d'informer les travailleurs sociaux de la sous-évaluation de nos diplômes d'Etat. Notre persévérance et notre abnégation commence a porter ces fruits, car les travailleurs sociaux sont en droit de connaitre la vérité sur la valeur réel de leurs diplômes d'état.

 

Ouvrez bien les yeux car enfin la vérité éclate au grand jour ! Maintenant que vous savez que vos diplômes ont été sous-évalués, qu'allez-vous faire ?

 

Nous proposons aux travailleurs sociaux de rien lâcher, au contraire, continuons dans cette dynamique de changement. Les syndicats ont choisit à juste titre, de rejoindre les TSL dans leurs revendications, afin d'obtenir le grade Licence et Master1 pour les diplômes en travail social (DEASS, DEES, DECESF, DEEJE, DEFA, DEETS).

Et c'est avec le soutien des syndicats que nous vous invitons à signer la pétition "Master1/Licence, catégorie A (public) et Cadre (privé)". Pour signer la pétition, cliquez içi

 

Voici le communique dela CFDT, cliquez sur le texte pour un meilleur confort de lecture !

 

 

Source :

http://www.cfdt.fr/content/medias/media39621_veDMpdIXrzrbKYj.pdf



11/08/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2594 autres membres