Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

La mission locale

 MISSION LOCALE Portail de ressources pour emploi et insertion

 

La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

 

La formation est un des moyens pour accélérer l’accès à l’emploi.

La Mission Locale pourra vous proposer un diagnostic sur votre situation et pourra vous orienter vers le dispositif de formation le plus adapté à votre besoin :

 

- Le retour en formation initiale

- La formation en alternance

- La formation continue

 

Durant chaque étape de formation, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement, vous permettant de construire votre parcours, dont la finalité est l’accès à l’emploi.

Votre situation personnelle, vos motivations, vos aptitudes et aussi la réalité du marché du travail sont des facteurs multiples à prendre en compte.
Une importante documentation sur les métiers, les formations, les secteurs sont à votre disposition.

Votre conseiller peut vous aider à définir votre projet grâce à des entretiens, des enquêtes, un bilan permettant d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles.

Vous pouvez être conseillé sur un projet réaliste compte tenu à la fois de votre situation personnelle, de vos éventuelles difficultés, mais aussi de vos atouts et des pré-requis exigés en formation, sur l'articulation des différentes étapes du parcours de formation.

 

Pour toute formation, un conseiller étudie avec vous les possibilités de financement et de rémunération, et instruit, s'il y a lieu, votre demande d'inscription.

 

Le Fonds départemental d'aide aux jeunes

Il s'adresse aux 18-25 ans en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Une aide financière peut être accordée par la mission locale soutenir l'accès à l'emploi ou à la formation (aide au transport, aide à la subsistance, aide au logement, aides à l'équipement, aides aux frais de formation et aux frais pédagogiques...). Prendre un rendez-vous avec le conseiller mission mocale de votre ville.

 

La mission locale est habilités au financement de formation, vous pouvez vous adressez au conseiller de la mission locale de votre ville en charge du FAIJ (Le Fonds départemental d'aide aux jeunes).

 

 

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller de la Mission Locale de votre ville, consulter l'annuaire mission locale des départements de France

 

Pour plus d'info et accés à l'annuaire, cliquez sur le lien :

http://www.mission-locale.fr/

 

 



07/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3205 autres membres