Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

La santé au travail

La santé au travail : les risques professionnels

 

Rubrique :

 

Une rubrique sur la santé au travail : médecine du travail, risques professionnels, accidents du travail et maladies professionnelles.

 

La sélection :

 

Moteur de recherche

 

Moteurs de recherche

° MARST : Moteur Automatisé de Recherche en Santé au Travail
28/08/07 - Moteur de recherche spécialisé créé et réalisé par les Drs Jean-Christophe Martin et David Zerbib. Il utilise des robots d'indexation programmés pour référencer les sites d'intérêts en Santé au Travail, et parfois plus précisément, certaines parties de ces sites. Le comité rédactionnel du moteur sélectionne lui même les sites à référencer. Il en résulte une meilleur sensibilité, et une meilleure spécificité que sur les moteurs généralistes. Il s'agit d'un projet indépendant de toute structure existante. Liste des sites ajoutés récemment, guide de recherche en législation de médecine du travail.

 

Organismes publics


° Travailler mieux. La santé et la sécurité au travail
16/01/09 - Le ministère du Travail a lancé le 14 janvier 2009 le site www.travailler-mieux.gouv.fr regroupant toutes les informations et les ressources disponibles sur la santé, la sécurité et les conditions de travail à destination de tous les acteurs de l'entreprise. Le site met à disposition des informations sur les métiers et les activités, les risques qu'ils représentent, et propose des mesures ou des outils de prévention pour y faire face. Ces informations synthétiques s'adressent à tous : salariés ou leurs représentants, chefs d'entreprises, TPE / PME, DRH, préventeurs, médecins du travail, membres des CHSCT. Un moteur de recherche intégré facilite l'accès à l'information. Les liens sont nombreux vers les sites des organismes nationaux de prévention (CNAMTS, MSA, INRS, ANACT, OPPBTP, AFSSET, INVS). A voir également l'entreprise virtuelle avec ses exemples en 3 D animées.

° INRS
02/10/11 - Le site internet de l'Institut national de recherche et de sécurité représente pour les entreprises une source d'information essentielle en matière de prévention des risques professionnels et constitue un outil de travail indispensable pour de nombreux préventeurs. Il bénéficie depuis le 22 septembre 2011 d'une version totalement rénovée. Il offre aux préventeurs confirmés ou aux néophytes des contenus mieux organisés, une navigation plus intuitive, un moteur de recherche plus performant, de nouvelles fonctionnalités (présence d'un fil d'Ariane, possibilité de créer une sélection dans un « panier »), et de nouvelles rubriques "Produits et services", regroupant l'ensemble de l'offre INRS (revues, brochures, assistance, formation..) et "Activités de recherche". Toutes les ressources qui faisaient la richesse du précédent site (publications, brochures, vidéos, bases de données) demeurent bien sûr accessibles. L'organisation interne du site est complètement revue. A l'heure du Web 2.0, les fonctions de partage de l'information n'ont pas été oubliées : toute page consultée peut-être envoyée à un ami ou repérée sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, ). Le plus important : les liens profonds créés pour le site dans sa version précédente restent majoritairement opérationnels. Ouf !
Voir également le Guide électronique d'accès aux tableaux des maladies professionnelles.
Lettre d'information mensuelle sur abonnement ou sous forme de fil Rss.

° Le site des accidents du travail et des maladies professionnelles
07/03/11 - La CNAMTS a lancé ce site institutionnel avec des rubriques sur l'histoire de la branche Risques Professionnels, ses missions, objectifs et actions,  ainsi que son actualité et sa production éditoriale et statistique. Depuis janvier 2011, toutes les informations de type démarches et services destinées aux employeurs sont disponibles dans l'espace employeur/entreprise d'ameli.fr. Cet espace client «employeur/entreprise» est enrichi de deux nouvelles rubriques « Vos cotisations » et « Prévention ». Les Conventions nationales d'objectifs (CNO) sont proposées en téléchargement dans la rubrique "prévention" qui comprend également les recommandations, les supports d'information.

° ANSES
18/08/10 - L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Fusion Afssa-Afsset

° Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
1/07/07 - voir rubrique Ressources humaines - emploi
 

° Le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante
19/04/05 - L'indemnisation des personnes victimes de pathologies liées à l'exposition à l’amiante est prise en charge par le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA). Mis en place le 18 avril 2002, le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA) a reçu près de 15.000 demandes déposées en deux ans, selon son dernier rapport. Cette indemnisation vient en complément de celle réalisée par les différents régimes de sécurité sociale. Vous trouverez sur le nouveau site Internet du FIVA les formulaires de demande d'indemnisation destinés aux victimes et celui pour les ayants droit, mais également les rapports d'activité.

° Portail Santé Environnement Travail
02/04/07 - Dans le cadre des plans nationaux santé environnement et santé au travail, le lancement de ce portail national d'information vise à donner au public un accès à l'information la plus complète possible et la plus à jour sur l'ensemble des problématiques. Ce portail a été élaboré par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) avec le concours d'une vingtaine de partenaires publics. Il met à la disposition de tous les publics une information validée scientifiquement, coordonnée et actualisée renvoyant à l'aide de liens électroniques aux principales sources publiques scientifiques et techniques existantes. C’est près de 2500 liens qui sont d'ores et déjà intégré au portail. Cette information est organisée dès la page d'accueil par niveaux de connaissances (en bref, en savoir plus, tout savoir), par thématiques (milieux et modes de vie, agents et sources d'émission, effets sur la santé), par rubriques d'usage (actualités, comprendre, s'informer, agir, tout savoir en images), par centres d'intérêt et par types de publics (infos régions, mon portail). Enfin, une rubrique « qui fait quoi ? » et des outils de recherche (index alphabétique, glossaire, recherche par mots et expressions) viennent compléter une interface au graphisme volontairement dépouillé pour cohabiter facilement à l'écran avec l'identité graphique de chacun des sites partenaires.

° EUROGIP
01/06/07 - Groupement d'intérêt public constitué en 1991 par la CNAMTS et l'INRS dont la mission est d'animer, coordonner et développer au plan européen les actions de la Sécurité sociale en matière de risques professionnels. Actualités et publications. Propose également en ligne Normabase, une base de données sur les projets de normes relatives à la santé et sécurité au travail en cours d'élaboration au plan international, européen ou français. Elle permet aussi d'accéder aux fiches analytiques réalisées par Eurogip sur des normes « machines » récemment publiées.
Vous pouvez également télécharger les dossiers « Grand angle » parus dans Eurogip Infos, le trimestriel des risques professionnels en Euope.

° Voir aussi : les CARSAT qui exercent des fonctions de conseil et de contrôle

 Risques spécifiques - risques professionnels

° Le site Santé et sécurité en agriculture de la MSA
09/10/08 - Destiné en priorité aux professionnels de la santé et de la sécurité en agriculture, ce site offre une information complète sur la santé sécurité au travail et la santé au quotidien concernant l'ensemble des populations, secteurs d’activité et risques du monde agricole. Il permet d'accéder gratuitement à l'ensemble des documents créés par la MSA en la matière. Le catalogue des publications en ligne vous propose déjà plus de 250 documents en téléchargement : brochures, dépliants, études, dossiers techniques, affiches ... 

° Le site sur les maladies professionnelles de la CRAMIF
17/12/07 - Consacré aux maladies professionnelles, ce site généraliste réalisé par la CRAM Île-de-France est spécialement dédié au corps médical. Il vise un double objectif : mieux connaître les maladies professionnelles et les situations à risques pour mieux les identifier, les traiter et les prévenir ; améliorer la déclaration des maladies professionnelles et permettre une prise en charge plus rapide des assurés sociaux par le régime AT-MP. Afin de mieux atteindre ces objectifs, la nouvelle version du site mise en ligne a été réalisée avec le concours de médecins du travail et de médecins généralistes. Elle offre trois espaces : "repérer une maladie professionnelle" avec un moteur de recherche par type de pathologie et des informations par métier ; "déclarer une maladie professionnelle" ; "orienter le patient". Le site propose également des cas cliniques, des liens utiles (formation, sites de référence) et une partie questions/réponses.

° La CRAMIF ouvre un espace dédié à la prévention des cancers professionnels
17/02/09 - Un espace "Les cancers professionnels sont évitables", créé par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France est disponible sur son site Cramif.fr. Il propose aux chefs d'entreprises, salariés, organismes et personnes concernées par la santé-sécurité au travail des outils pratiques pour prévenir les cancers professionnels d'origine chimique, physique ou biologique. Citons des fiches d'information et de prévention à partir de situations concrètes de terrain, des fiches d'aide au repérage et d'aide à la substitution, écrites par un collectif CRAM/INRS, des fiches métiers conçues par la CRAMIF pour prévenir les risques liés à la présence d'amiante lors de travaux de maintenance et d'entretien, et même un CDRom «Agir pour prévenir les cancers professionnels d'origine chimique», pour présenter les étapes d'une démarche de prévention à mettre en oeuvre dans les entreprises.

° Risques professionnels en PME : de l'évaluation à la prévention
22/11/05 - Destiné à accompagner les PME dans leur politique de prévention des risques professionnels, ce site créé en région Rhône-Alpes, dans le cadre d'un partenariat ARAVIS (antenne régionale de l'Anact), CRAM et DRTEEFP, présente les enjeux d'une démarche de prévention, le rôle et les responsabilités de chacun dans l'entreprise, mais aussi les outils et méthodes, les contacts utiles et des expériences concrètes. Ces cas d'entreprise, classés par taille d'entreprise et par secteur d'activité, constituent de bonnes pratiques de PME dans lesquelles l'évaluation des risques a été l'occasion d'améliorer la politique de RH ou l'organisation du travail. Les démarches collectives, destinées en priorité aux acteurs relais, sont également abordées.

° Info TMS
04/06/08 - Ce site ministériel propose plusieurs espaces d'informations et outils de communication pour comprendre les TMS : un espace salarié proposant articles, expériences et livret d'information ; un espace employeur pour informer sur le TMS reconnues et 40 cas d'entreprises tous secteurs ; une rubrique Actualités. Vous trouverez des films de présentation et des animations expliquant les différentes localisations des TMS.

° substitution-cmr.fr
05/05/09 - L'Afsset a lancé fin avril 2009 cette plateforme nationale de référence en matière de substitution des agents chimiques cancérogènes mutagènes et toxiques pour la reproduction de catégories 1 et 2. Destiné à tous les industriels et acteurs de la prévention (préventeurs, hygiénistes, médecins du travail, ...), ce site recense des données disponibles et des expériences des terrains (CRAM, industriels) réussies ou non en matière de substitution, et analysées par l'Afsset. Pour cette ouverture, 24 substances sont disponibles, et d'ici fin 2009, 59 nouvelles substances CMR compléteront la base de données en ligne.

° TMS. Un enjeu majeur de santé au travail
04/06/08 - Ce site créé par la CRAM d'Alsace-Moselle propose des informations générales sur les troubles musculo-squelettiques ainsi qu'un forum qui permet notamment aux internautes d'échanger leurs avis sur la récente campagne nationale de sensibilisation consacrée aux TMS.

° Risque-routier-professionnel.fr
26/05/07 - La Sécurité routière a conçu ce site Internet pédagogique et pratique comme un espace référent d'information,  ouvert aux échanges sur la prévention du risque routier professionnel. Il s'adresse prioritairement aux dirigeants et cadres de grandes et petites entreprises. Chaque domaine de prévention du risque routier professionnel est illustré par des exemples concrets d'actions mises en oeuvre dans des entreprises. Ce site est géré par le Comité de pilotage composé notamment de la branche risques professionnels de la CNAMTS et de la MSA.

° Le Blog "Risque routier professionnel" de la CRAM Alsace-Moselle
21/10/08 - Ce blog rassemble l'essentiel des ressources documentaires sur le thème "Risque routier professionnel" : les codes de bonnes pratiques, des outils d'évaluation, des liens utiles, sans oublier les informations sur le club d'entreprises PROSUR que la CRAM anime en Alsace-Moselle. L'originalité du blog est son forum de discussion, modéré a priori, qui permettra de véhiculer sous une autre forme des messages de prévention. Le thème actuel, "Pensez-vous que l'entreprise a un vrai rôle à jouer dans la prévention du risque trajet ?", est appelé à être modifié périodiquement. A noter que la CRAM réalise une lettre d'information électronique de la prévention et gestion des Risques Professionnels. Périodicité variable et abonnement gratuit.

° Agrobat.fr
20/10/08 - La CNAMTS, le Ministère de l'Agriculture et la CCMSA lancent le 17 octobre 2008 un nouveau site Internet agrobat.fr, le site de la conception des locaux de transformation alimentaire. Réalisé par la CRAM-SE, agrobat.fr vise à apporter un appui concret aux professionnels pour la conception de lieux de travail dans le domaine agro-alimentaire. A partir de témoignages, agrobat est l'outil de référence pour intégrer à la fois les contraintes liées à la sécurité sanitaire des aliments et celles liées à la sécurité et à la protection de la santé des salariés, dans l'élaboration d'un projet de construction (cuisine centrale, atelier de découpe, locaux de traiteurs, industrie agro-alimentaire,...).

 La santé au travail - organismes européens

° L'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
25/11/06 - Le site Internet français de l'agence européenne. Actualités, OSHmail, la lettre électronique, nombreux liens vers les sources françaises. Accès direct à l'information de l'agence.

° Les aspects économiques de la santé et de la sécurité au travail
18/11/05 - "Un environnement de travail sain est une bonne affaire : il est non seulement essentiel au bien-être des travailleurs, mais en plus il participe au succès et à la durabilité des entreprises ainsi qu'à la prospérité des économies sur le long terme", écrit l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail qui vient de créer, en partenariat avec le réseau des Euro Info Centres, un nouveau site web expliquant les raisons pour lesquelles la sécurité et la santé sont bons pour l'activité, et détaille les modalités de leur mise en pratique. Le site offre une vue d'ensemble des récentes études consacrées aux aspects commerciaux de la sécurité et de la santé au travail, comme la responsabilité sociale des entreprises, l'impact sur la productivité, ou les incitations économiques en faveur de la sécurité et de la santé. Il présente avant tout une dimension pratique. Les entreprises, en particulier les PME, peuvent accéder à un ensemble d’exemples de bonnes pratiques, qu'elles peuvent facilement mettre en œuvre à faible coût dans leurs lieux de travail. Un répertoire de sous-sites nationaux donne accès aux règlements en matière de sécurité et de santé au plan national. Et par l’intermédiaire du réseau des Euro Info Centres, les entreprises peuvent trouver les consultants de leur région.


La santé au travail - médecine du travail


° AtouSante.com, portail interactif d'informations sur la santé au travail
19/07/06 - Ce portail a été réalisé par un médecin du travail, qui est notamment vacataire dans un établissement de la Sécurité sociale. Son but : "permettre d'améliorer la santé au travail en diffusant de l'information claire", accessible au grand public, donc plus facile d'accès que des sites comme celui de l’INRS. 2 moteurs de recherche sont disponibles, dont un spécifique pour les tableaux de maladies professionnelles. Ce portail se veut interactif en offrant des forums (modérés). Mais surtout, il offre la possibilité d'interroger gratuitement un médecin spécialisé en santé au travail. Une newsletter traitera de l'actualité du secteur.

° DMT. Documents pour le médecin du travail
A l’occasion de la publication du numéro 100 des Documents pour le Médecin du Travail, l’INRS à ouvert ce site Internet sur lequel chacun pourra consulter la revue et ses archives et télécharger au format pdf les articles qui l’intéressent. Ce site permettra également de diffuser des actualités entre deux numéros, d'ouvrir la revue à un public médical plus large et ainsi favoriser les échanges entre spécialistes de disciplines médicales différentes au bénéfice de la santé au travail. Lire l’éditorial d’Annie Leprince, responsable du département Etudes et Assistance Médicales de l’INRS et rédactrice en chef des DMT.

° Le webring des sites de Médecine du Travail
17/01/06 - Un WebRing est un système de liens permettant de passer facilement d’un site à un autre, comme si on se trouvait sur un anneau (ring). Il propose en général des sites traitant du même thème. Ce WebRing indépendant regroupe des sites traitant de la médecine du travail et de la santé au travail.

° Alsace Santé au Travail 67 (anciennement AIMT67)
21/01/09 - Espace d'informations et d'échanges sur la santé au travail animé par des professionnels de la santé au travail
Revue de presse mensuelle, fiches conseil, dossiers, forums

° Association pour la protection de la santé au travail et de l'environnement (APSTE)
3/11/04 - Le site de cette association a pour but de réunir toutes les infos nécessaires pour la sécurité au travail, la protection de la santé et celle de l'environnement. Textes officiels, normes, publications, annuaire de sites utiles (plus de 22.000 adresses), forum et news.

° a-smt
07/06/07 - "L'association santé et médecine du travail a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l'évolution de la médecine du travail. Elle est ouverte aux médecins du travail et aux spécialistes scientifiques et sociaux se préoccupant de la médecine du travail" ; revue (Cahiers SMT), newsletter, dossier.

° Santé et Médecine du travail
28/08/04 - L'association a pour objet de développer une réflexion et de permettre un échange sur les pratiques professionnelles et leurs conséquences scientifiques, sociales et éthiques pour agir sur l'évolution de la médecine du travail. Elle est ouverte aux médecins du travail et aux spécialistes scientifiques et sociaux se préoccupant de la médecine du travail.

° CISME
2/08/04 - Le Centre interservices de santé et de médecine du travail regroupe 350 Services interentreprises de Santé au travail, qui assurent la surveillance médicale de plus de 13,5 millions de salariés. Actualité santé et travail, infos juridiques, base documentaire, extranet, études et recherches

° FFST 
17/12/02 - Fondée en 1984, la Fédération française de santé au travail est une association loi 1901 qui rassemble sociétés, instituts et groupements en santé au travail. Elle a pour objet la promotion de la santé au travail par la médecine du travail en favorisant les échanges scientifiques et professionnels. La fédération présente sur son site Internet les formations initiales et continues organisées par ses membres, un agenda des manifestations et les groupes de travail. Les publications des membres du réseau, réunies par thèmes, les articles d'opinion, les pratiques professionnelles, les comptes-rendus de conférences, l'annuaire de thèses et de mémoires sont consultables en texte intégral. Abonnement à une newsletter.

° Le Guide officiel des IPRP
08/06/09 - Ce site a pour objectif de favoriser la mise en relation de l'ensemble des intervenants travaillant pour la prévention et la santé au travail. Il propose trois annuaires des professionnels de la prévention : l'annuaire des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (technicien, ingénieur ou docteur en prévention), l'annuaire des Services de Santé au Travail et l'annuaire des fournisseurs de matériels de prévention. Quelques infos pratiques (procédure d'habilitation IPRP), articles d'actualité, offres d'emploi.

° Institut de santé au travail du nord de la France (Istnf)
12/05/05 - Pour être au courant des initiatives à venir en France et dans le monde. Annuaire de sites internet oeuvrant dans le domaine de la santé travail.
 

° IRSST
05/02/07 - L'institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail est un organisme québécois qui se donne pour mission de prévenir par la recherche les AT et les MP. Le site de l'IRSST permet d'assurer la diffusion des connaissances scientifiques dans six champs de recherche prioritaires : accidents, bruit, vibrations, équipements de protection, sécurité des outils, troubles musculo-squelettiques.
Tous les rapports de recherche, guides et utilitaires sont disponibles en ligne et téléchargeables gratuitement. De plus, une newsletter mensuelle renseigne les abonnés sur les publications récentes et les nouveaux projets.

° Et si la santé de vos collaborateurs...
09/12/08 - Ce Blog qui a pour objectif d'être une plateforme d'informations et de bonnes pratiques en santé au travail en France et au Luxembourg est développé et animé par deux collaborateurs de la société conseil ERG-HOM. Il s'adresse à toute personne s'intéressant à la gestion de la promotion de la santé en entreprise / organisation. Certifié HONCode.


Sites régionaux


° Le SISTEPACA
30/03/06 - Le Système d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence Alpes Côte d'Azur est animé par l’Observatoire Régional de la Santé, avec le soutien du Conseil Régional, de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il est destiné aux médecins pour les sensibiliser aux problèmes de santé liés au travail et à l’environnement. Le site a pour objectif de favoriser les échanges entre médecins du travail et médecins praticiens, mais aussi d'aider les médecins à repérer les principales maladies liées au travail ou à l'environnement en leur proposant des fiches de conduite à tenir. Il propose des conseils à donner aux patients sur des problèmes liés au travail, une aide pour la déclaration de maladies professionnelles, des conseils pour le suivi médical postprofessionnel et un annuaire santé-travail régional.

° Santé et Sécurité au Travail en PACA
23/07/04 - En réponse à un appel à partenariat pour le développement de réseaux de veille et de prévention des risques professionnels, lancé par la DRTEFP et le Conseil Régional, le DESS Prévention des Risques et Nuisances Technologiques de la Faculté de Pharmacie de Marseille  a développé en 2000 cette plate-forme d’échange destinée à plus de 70 partenaires (dont l’INRS, ORS, ACT-Méditerranée, INSERM, l’Institut Paoli-Calmettes), autour de 20 projets dans le domaine de la Prévention des Risques Professionnels. Elle propose une centaine de dossiers thématiques sur la santé et la sécurité au travail, soit environ 3000 fichiers de données.


Fédérations


° FNATH 
Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés. Présentation, historique, actions revendicatives, communiqués de presse et évènements, publication en texte intégral depuis mai-juin 1997 du journal "A part entière", la mission emploi, le service juridique...


Éditeurs multimédia


° 2j Média - supports pédagogiques multimédia
Intervient dans les domaines sécurité, santé, hygiène, environnement. Produit notamment des Cd-rom, films et kits pédagogiques pour les CRAM, la CNAM, l'INRS... (24/06/02)

 

 

 

 




10/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres