Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

La santé et la prévention

Santé et prévention

 

La rubrique :

 

Une rubrique qui fait le point dans les domaines prévention/promotion/éducation de la santé. Portails, associations, organismes publics, mais aussi, produits pédagogiques.

 

La sélection :

 

Portails


° taSanté.com

19/12/08 - Skyrock, en partenariat avec le Comité français d'éducation pour la santé et l'Assurance maladie (CNAM), a réalisé à l'origine ce site qui est à présent édité par la société TELEFUN et financé par la publicité. Se présentant comme une alternative aux sites généralistes dédiés à la santé, TaSanté.com s'adresse aux jeunes entre 15 et 25 ans. L'objectif est de créer une porte d'entrée sympathique sur les questions de la santé pour les adolescents. Par le biais d'animations, de forums (28), de tests (277), de questions-réponses ou encore de chat avec des professionnels de la santé, le site cherche à informer les jeunes sur des sujets graves (tabac, drogue, sida...) sans pour autant adopter un discours froid et technique. Newsletter et fil Rss.

° Parler : sports de santé, tabac, drogues, alcoolisme, suicide

19/12/08 - Parler en famille des dépendances est le meilleur moyen d'aider son enfant ou un proche à ne pas en devenir la victime. Allez rendre une petite visite au site et au blog réalisés par le Pr François Besançon. Au programme, des informations pour dialoguer en famille et des outils pour les professionnels d'éducation et de santé (libres d'accès). Site MMT et certifié Honcode. François Besançon est également l'auteur d'un ouvrage "Drogues, alcool : en parler en famille".

° Le portail santé jeunes

28/11/09 - Qu'est-ce qu'une IST ? Quels sont les risques liés à la consommation de cannabis ? Comment se procurer une contraception gratuitement ? A qui parler quand on se sent très déprimé ? En matière de santé, les questions ne manquent pas. Mais il est parfois difficile de trouver les bonnes réponses pour soi, au bon moment. Pour répondre aux questions que se posent les 16-25 ans sur leur santé, l'INPES a conçu ce portail qui fournit conseils pratiques, adresses utiles, numéros de téléphone pour parler de façon anonyme avec un professionnel, documents à télécharger... tout y est. Également accessible depuis un téléphone mobile.

° Ameli-sante

25/05/10 - Site de l'Assurance Maladie entièrement dédié à la prévention et la santé autour de 15 thèmes (angine, asthme, cancers, diabète, contraception, etc.). Au centre de la page, 5 thèmes sont mis en évidence. Ils seront alternés en fonction de l'actualité. Ce site s'enrichira progressivement au cours de l'année 2010.

 

Associations


Société Française de Santé Publique

19/12/08 - La Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique offrant aux différents acteurs de santé (professionnels : scientifiques et/ou de terrain, décideurs politiques, acteurs économiques et du social) un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofesionnelle. Elle propose sur son site différentes publications et annonce ses principaux rendez-vous, colloques et autres commissions permanentes.  Ses " Dossiers thématiques". d'accès libre, sont construits autour de problématiques de Santé Publique en particulier, problématiques pour lesquelles la Sfsp s'investit par l'intermédiaire de groupes de travail, de projets éditoriaux ou de manifestations.  Véritables outils pédagogiques, ces dossiers contiennent de nombreux liens vers des rapports, sites, ainsi qu'un ensemble de références bibliographiques. Également accès à la revue, lettre d'information, et forums.

 

Organismes publics

 

INPES

16/12/07 - L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé qui s'est substitué au CFES est une institution de santé publique dont la mission est d'aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé. Le site offre une présentation de l'institution, ses publications, base de concepts, informations autour des thèmes de l'alcool, du tabac, du SIDA, des drogues, de la nutrition, de l'hygiène de vie. Sommaires et articles de la revue La santé de l'homme en ligne. Baromètres santé, fiches téléchargeables, catalogue de documents disponibles.

Drogues.gouv.fr 
19/12/08 - La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a ouvert un site Web qui rend accessible les connaissances scientifiques validées sur l'ensemble des substances psychoactives, licites ou illicites. Nombreuses ressources documentaires (données épidémiologiques, sites internet, outils de prévention, ...)

° OFDT
25/07/08 - L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un organisme public chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool et au tabac en France

° FNORS
Le site de la Fédération nationale des 26 observatoires régionaux de la santé propose le panorama des travaux des ORS et l'accès à la base SCORE-santé et ses 400 indicateurs sanitaires et sociaux. 

° Liens directs vers les sites des ORS (25/01/03).

° Haut Conseil de la Santé Publique
25/01/08 - Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d'expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique. Présentation des publications (avis et rapports), présentation du Haut conseil, organisation, missions, .... Vous y trouverez aussi les sommaires de sa revue Actualité et dossier en santé publique et une revue de presse bimensuelle.

° INSERM
L'Inserm est le site générique de l'Institut National de la Santé. Il offre de nombreuses informations, des liens Web ainsi qu'un moteur de recherche spécialisé. Établissement public de caractère scientifique et technologique, l'INSERM contribue par la recherche à mieux connaître et à améliorer la santé de l'homme. De la biologie fondamentale à la santé publique, l'INSERM a pour champ de compétences toutes les dimensions fondamentales, médicales, cognitives, cliniques ou appliquées.


Portails régionaux en éduction de la santé


° APESAL
15/01/05 - Créée en 1985, l'Association de Prévention et d'Education Sanitaire Actions Locales regroupe des organismes de protection sociale (CPAM et mutuelles) a pour but la coordination et la réalisation d'actions de prévention santé, d'éducation sanitaire et de dépistage auprès des jeunes enfants (2 à 7 ans) dans le département du Nord. Elle vient d'ouvrir son site Internet. Au programme : la vue, l'audition, le langage et les dents. "Destiné à fournir des informations aux parents, des jeux pour les enfants, des supports pédagogiques imprimables pour les enseignants, ce site sera prochainement une passerelle pour les professionnels de santé, libéraux et institutionnels, qui leur permettra d'accéder à une base de données, via un serveur sécurisé, où seront enregistrés tous les résultats des dépistages effectués par l'APESAL. C'est dans un but d'optimisation de l'accès aux soins de suite que ce service aura vocation d'observatoire de la petite enfance dans le Nord."

° SREPS-IDF
13/01/06 - Les acteurs franciliens de l'éducation pour la santé, dont la CRAMIF et l'Urcam IDF, éprouvent un grand besoin de communication. La création de ce "portail des partenaires de l'éducation de la santé" est la réponse concrète à ce besoin. Décideurs, financeurs, intervenants de terrain, institutionnels, associatifs, usagers, cette plate-forme leur permettra de prendre connaissance des appels à projets, des actions financées (FNPEIS Etat/Assurance Maladie, FNPEIS thématique, FNASS), des offres d'emplois, des stages, des centres de documentation, des textes de référence en éducation pour la santé, etc. Ouverture prochaine d'un forum.

 

Éducation pour la santé


° Fédération Nationale des comités d'Education pour la Santé
16/04/07 - Réseau de ses membres, textes fondateurs, actualités, actions, formations, annuaire de sites

° Liste exhaustive de tous les sites du réseau des comités d'éducation pour la santé
15/04/07 - proposé par l'INPES

° CLEES
23/06/03 - Le Centre de Liaison et d'Evaluation en Education pour la Santé met en ligne une base de données en éducation pour la santé. Créé par Epidaure - Val d'Aurelle (Centre ressources prévention santé de l'Education nationale), en concertation avec le Rectorat et l'Inspection académique de Montpellier, ce centre virtuel repose sur une base de données qui recense des ressources pédagogiques (livres, CD-Roms, fiches pédagogiques, sites web, etc.) en éducation pour la santé sélectionnées par diverses structures de prévention santé et évaluées par Epidaure. La base en développement comporte déjà des références intéressantes.

 

Prévention


° automesure.com 
25/01/03 - Pourquoi mesurer la santé, qualité des informations, indications permettant de mesurer soi même sa tension artérielle, la dépendance au tabac, le souffle, excès de poids, risque cardiaque, efficacité du traitement anticoagulant, taux de sucre dans le sang, température, dépendance à l'alcool. Réalisé par le service de Santé Publique et d'Informatique Médicale de la Faculté de Médecine Broussais Hôtel-Dieu.

° Essentiel Santé 
Le site créé par la mutuelle Préviade est grand public et centré sur la prévention. Il vise à transformer les adhérents de la mutuelle "de consommateurs de soins en acteurs de la santé". Présentation proche d'un journal avec dossier, articles, voyage anatomique en infographie, foire aux questions. Une rubrique club réservée aux adhérents fournira des services personnalisés (25/10/01).

° Prevention.ch
Site suisse proposant plusieurs centaines de brochures d'information dans les domaines de la santé publique, la prévention et la promotion de la santé  (20/11/01)

° Axasante.fr, le nouvel atout prévention du groupe d'assurances
31/05/07 - Après avoir créé une association dédiée à la prévention, Axa santé, le premier assureur santé en France, investit le créneau de l'information et de la prévention santé en lançant le 29 mai un site Internet participatif qui se veut pédagogique. Proposant des dossiers de prévention complets sur des thèmes variés (hypertension, tabac, cancer, ostéoporose, mal de dos, grossesse), ce portail offre une tribune pour tous ceux qui oeuvrent dans l'éducation à la santé (professionnels de santé et associations notamment). Très simple, mais "2.0", le site comporte une série de blogs, tests (8), recommandations et sur un mode très ludique des petits films très décalés comme la série intitulée "Le petit monde de Julie, dans un cabinet médical"...) où sont distillés de nombreux conseils en prévention. Le site d’AXA santé est également agrémenté de forums, de mécanismes de commentaires, et de notation des articles. Newsletter et fil RSS au programme. L'ensemble constitue une initiative à suivre.
 

Sites spécialisés classés par thème


Accidents de la vie courante


° Le portail de la prévention des accidents de la vie courante
17/03/09 - Ce portail a pour vocation de fédérer l'ensemble des informations et initiatives émanant des acteurs de la prévention des accidents de la vie courante et de les mettre facilement à la disposition du grand public et des autres acteurs concernés, parmi lesquels figurent les organisations de consommateurs, les fédérations professionnelles, les collectivités territoriales et les médias. Cette initiative rassemble, dans un premier temps, six partenaires fondateurs : la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la santé (DGS), l'Institut de veille sanitaire (InVS), l'Institut national de la consommation (INC) et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

 

Alcool


° ANPAA
10/01/06 - L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie a ouvert un site Web destiné aux professionnels de la santé et de la formation. Forum additions au travail.

° Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie (F3A)
6/07/04 - La F3A est une association Loi 1901 regroupant des professionnels de la santé, de la prévention, du domaine social intervenant en ambulatoire et en milieu hospitalier. Son site propose de la documentation en accès libre (base de donnée sur "alcoolisme", la maladie alcoolique, les dépendances, les addictions au tabac, drogues), un annuaire de consultations, des forums (alcool, tabac) et un accès professionnel réservé aux adhérents.

° Alcoolinfoservice. Un site pour tout savoir sur l'alcool
06/05/10 - En France, la consommation d'alcool est en constante diminution, mais elle constitue la deuxième cause de décès évitable avec 37 000 victimes chaque année. Face à ce constat, l'INPES a lancé www.alcoolinfoservice.fr le 10 avril 2010. L'objectif est triple : délivrer une information complète et rigoureuse pour sensibiliser et balayer certaines idées reçues ; proposer un outil d'évaluation de la consommation et d'aide à la réduction (l'Alcoomètre) ; orienter les personnes en difficulté vers les structures et les professionnels dédiés.

 

Alimentation - Air intérieur


° La santé vient en mangeant - le guide alimentaire pour tous
10/01/08 - La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous est maintenant diffusé gratuitement auprès du grand public par l'intermédiaire des réseaux locaux de l'Assurance maladie, de l'INPES, des DRASS/DDASS, des réseaux mutualistes et associatifs. Pour prolonger le succès de la version papier, l'INPES propose aux internautes ce site qui reprend le contenu du guide, en apportant les éléments spécifiques au média internet. Il permet également de télécharger la version papier au format pdf.
Le document d'accompagnement complémentaire de ce guide à destination des professionnels de santé est téléchargeable sur le site de l'INPES.

° Prévention maison
20/04/09 - L'air intérieur que nous respirons dans notre logement, ou au bureau par exemple, peut être altéré par l'utilisation de certains produits, appareils ou simplement par la présence d'allergènes pouvant avoir un impact sur la santé. C'est pourquoi, Roselyne Bachelot, ministre de la santé et l'INPES souhaitent renforcer les connaissances des Français sur les facteurs pouvant nuire à un air intérieur de bonne qualité et leur indiquer les gestes simples garants d'un air plus sain. A cette occasion, l'INPES publie le guide de la pollution de l'air intérieur ainsi que le site internet prevention-maison.fr spécialement conçus pour aider les Français à préserver au mieux leur air intérieur. Le guide peut être commandé gratuitement sur le site. Un spot radio et une campagne de bannières sur le Web sont diffusés à partir du 18 avril.

 

Antibiotiques


° "Les antibiotiques c'est pas automatique"
07/12/07 - A l'occasion du lancement de la campagne 2007 antibiotiques de l'Assurance maladie sur les radios et le Web, le site Internet antibiotiquespasautomatiques.com a été réactualisé  avec des animations graphiques montrant par exemple "la différence entre un virus et une bactérie" ou "le mode d'action des antibiotiques". L'objectif est de proposer un site d'information de référence sur les antibiotiques. Un quizz permet de tester ses connaissances.

 

Cancers


° Le site du dépistage organisé du cancer du sein
12/06/03 - Le site rendezvoussanteplus.net est destiné à relayer sur la toile le programme de sensibilisation des femmes et des professionnels de santé au dépistage organisé du cancer du sein. Elaboré dans le cadre du Plan Cancer lancé par le Gouvernement, ce site propose plusieurs entrées pratiques et exhaustives pour tout savoir en matière de dépistage organisé des pathologies cancéreuses du sein. A vocation informative, il est également destiné à simplifier les démarches des internautes désireux de procéder à des dépistages. A cette fin, il propose par exemple une carte actualisée des départements français proposant un dépistage organisé du cancer du sein.

° INCa
08/01/06 - Prévu par le Plan de mobilisation nationale, l’Institut National du Cancer coordonne l’ensemble des intervenants de la cancérologie et porte au plan international la politique de santé en la matière.
L’Institut National du Cancer a été créé par la loi du 9 août 2004. C’est la première fois que l’Etat confie d’importantes missions de santé publique à un organisme qui n’est pas un établissement public. On y trouve de courts articles présentant le plan cancer, Le plan d'action stratégique 2005 – 2007, les acteurs de la lutte contre le cancer, ... et les campagnes de prévention (outils, spots, ...).

 

Contraception


° Choisir sa contraception
15/09/07 - ouvert lors du lancement de la campagne Inpes "La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit"

 

Dentaire


° M'T dents
16/01/07 - En ligne au 15 janvier 2007, le site www.mtdents.info, réalisé par l'Assurance maladie dans le cadre du  nouveau programme de prévention dentaire, propose aux jeunes et à leurs parents des conseils d'hygiène bucco-dentaire et des informations pratiques pour mieux comprendre le dispositif mis en place et savoir comment y participer. Le site permet également de participer à un quizz dents et de retrouver le spot TV et le message radio.

 

Dépression


° Info-depression.fr
09/10/07 - Dédié aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, ce site réalisé par l'INPES a pour vocation de fournir les informations nécessaires pour reconnaître et comprendre les symptômes de la maladie et accompagner les proches. Des témoignages de patients et de proches illustrent cette démarche. Le grand public peut télécharger le guide « La dépression, en savoir plus pour en sortir » et lire les témoignages de personnes ayant connu des troubles dépressifs. Les professionnels de santé, quant à eux, peuvent, sur un espace dédié, trouver des documents scientifiques : études, rapports, publications…

 

Diabète


° Parlonsdiabete.com
21/08/03 - Ce site grand public est une initiative de Medtronic Minimed France. Divisé en quatre rubriques, il fournit de nombreuses information sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la façon de vivre avec le diabète. Etude DCCI, glossaire, liens utiles.

 

Drogues


° Drogues & dépendance
27/03/07 - Le ministère de la Santé, l'INPES et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT) élargissent leur dispositif d’information sur les addictions avec l'ouverture, le 26 mars, d'un site Internet sur les dépendances dédié aux jeunes. Il s'agit de la version électronique du livre paru en mai 2006, et tiré à un million et demi d'exemplaires, dont il conserve l’esprit : codes graphiques, sérieux et rigueur des informations, clarté de la présentation… . Ce site permet de s'informer sur les principaux produits psychoactifs, leurs effets et leurs dangers. On y trouve des informations précises et scientifiquement validées sur toutes les drogues (tabac, alcool, médicaments psycho actifs et produits dopants), les grandes tendances statistiques de consommation, des liens vers les organismes de prise en charge.

 

Environnement


° Réseau Environnement et Santé
05/03/09 - Pour la première fois en France, des ONG, des associations de professionnels de la santé, de malades et de victimes, des scientifiques et des citoyens se rassemblent dans un Réseau Environnement Santé, lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète. "Le fossé est de plus en plus béant entre la réalité des épidémies modernes que vivent les Français (cancer, diabète, ..) et la faiblesse des politiques publiques pour y faire face et agir sur les causes environnementale".  Ce collectif "affirme qu'il est grand temps de changer de logique et de considérer comme primordiale la relation de l'homme à son écosystème, afin de faire du lien environnement-santé le cœur de la politique de santé et de la politique de l'environnement".  Rendez-vous dans l'espace Dossiers et Etudes scientifiques pour consulter dans un premier temps le dossier Bisphénol A ou BPA. Le RES va lancer sa base de données scientifique qui référencera progressivement toutes les études sur les questions de santé et d'environnement. Abonnement à une newsletter.

 

Tabac


° Tabac.gouv.fr : un site pour tout connaître sur l'interdiction
15/12/06 - Le site tabac.gouv.fr, mis en ligne le 15 décembre, est le site interministériel d'information sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics fixée par le décret du 15 novembre 2006. Il vise à informer le grand public et les professionnels sur la nouvelle réglementation et ses applications. Ce site proposera notamment des questions réponses, un quiz, ainsi que des outils à télécharger (signalétique, etc.).

° Toxic Corp
27/06/06 - L'INPES a choisi Internet pour sa nouvelle campagne antitabac destinée aux jeunes de 10 à 25 ans. Cette année, la communication va encore crescendo et se place sur le mode du cynisme : la pseudo-entreprise Toxic-corp recrute. Les ados  sont invités sur un site peu conventionnel, réalisé avec l'Alliance contre le tabac, à découvrir une compagnie tabacole virtuelle, Toxic Corp, qui a besoin d'eux pour remplacer les victimes du tabac, un fumeur sur deux. A signaler sur ce site, qui se présente comme un jeu video, l'absence de référence au milieu institutionnel.

° Tabac-info-service
31/05/05 - L'INPES a ouvert le 31 mai 2005, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, ce site Internet d’aide à l’arrêt.

° Comité national contre le tabagisme
Actualités, présentation du CNCT, son histoire, ses missions, ses partenaires, journal "Santé sans tabac", code du travail et tabagisme, textes législatifs, informations médicales, tests de dépendance, méthodes pour arrêter de fumer, centres de consultation d'aide à l'arrêt, informations pour les non-fumeurs.

° Centre de ressources ANTI-TABAC
30/09/02 - Vous cherchez de l'information sur le tabac, ses effets, les populations à risque, la recherche, la législation : rendez-vous sur ce site Internet nouveau centre de ressources documentaires sur le tabac de la Ligue nationale contre le cancer. Un répertoire de sites utiles vient compléter cet ensemble : sites consacrés à la prévention du tabagisme, sites des industriels du tabac, sites de publications scientifiques diffusant de l’information sur les effets du tabac ou le sevrage tabagique.

 

SIDA


° VIH
30/09/06 - Site portail interassociatif français de lutte contre le sida. Liens vers les associations et revue de presse.

° L'annuaire Sida Info Service permet également de retrouver facilement les différentes coordonnées des associations, organismes et autres centres de dépistage.

° Voir aussi les sites de SIDA net  - Euro HIV et  www.inpes-sida.fr donnant une vision globale des actions menées  par l’INPES en faveur de la lutte contre le sida

° SIDAWEB
Actualités, informations, échanges, orientations. Site géré par l'association ASL (Association de Lutte contre le SIDA). Dossier sur la maladie : qu'est-ce que le VIH, la transmission du VIH, l'évolution de l'infection, les modes de protection, le test de dépistage, les traitements, nutrition et VIH.

° CRIPS
30/09/02 - Le réseau des Centres Régionaux d'Information et de Prévention du SIDA (CRIPS) présente les "scénarios contre la drogue" . Revue de presse, point épidémiologique par pays, catalogue de supports pédagogiques, méthodologie, sélection de sites.

 

Vaccinations


° Institut Pasteur
6/10/02 - Sur ce site de référence, vous trouverez le noyau dur des informations concernant les vaccinations, qu'elles soient obligatoires ou facultatives et réservées aux voyageurs transcontinentaux. Peut être considéré comme un site institutionnel par la qualité et la crédibilité du contenu.

° Groupe d'études et d'information sur la grippe (GEIG)
10/11/02 - Association d'information auprès de l'opinion publique sur les dangers et les risques inhérents à la grippe. Mémo grippe.

° Réseau national des groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG) 
10/11/02 - Réseau d’alerte précoce de la grippe. La situation de la maladie en France et des virus respiratoires Syncytial (VRS).

° ROR. n'attendez pas que çà devienne méchant
29/10/06 - A l'occasion de la nouvelle campagne nationale d'incitation à la vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole lancée début mars 2005, l’Assurance maladie ouvre un site web "ROR - N'attendez pas que cela devienne méchant". Vous y trouverez toutes les réponses aux questions "Quels sont les vrais risques de ces maladies ?  Le vaccin, comment ça marche ? Pourquoi vacciner dès 1 an ?". Un point sur quelques idées reçues et un espace professionnels de santé sont également disponibles.

° mes vaccins.net et son corollaire medecine des voyages.net
24/04/10 - Ce sont des sites complets destinés aux patients et aux professionnels.


Promotion de la santé


° PIPSA
PIPSA est un centre de référence, en Communauté française de Belgique, des jeux et outils pédagogiques utiles en Promotion de la santé (3/02/01).

° UCL RESO
17/12/08 - L' Unité d'éducation pour la santé ("UCL-RESO") est une unité de formation et de recherche de l'École de Santé Publique, faculté de médecine, université catholique de Louvain. Son domaine est celui de la promotion de la santé, la prévention, l'éducation pour la santé et particulièrement l'éducation du patient. Bases de données et service documentaire RESOdoc fournissant une réponse aux besoins de documentation en promotion de la santé

° RÉFIPS
Le RÉFIPS se veut un lieu d'échanges et d'entraide pour les professionnels de la santé intéressés par la promotion de la santé de leurs communautés respectives. Forum de discussion (4/02/01).


Produits pédagogiques


° Portail de commande de brochures d´éducation santé
06/07/06 - La société IDS France, spécialisée depuis 1993 dans le développement de supports d'information santé pour le grand public, propose depuis le 1er juillet 2006 sur le Web une plate-forme de commande unique toutes les brochures d´éducation santé éditées à l´intention du grand public. Toutes ces brochures, qui sont également téléchargeables, sont gratuites et les frais d´expédition sont pris en charge par les éditeurs. Ce nouveau service, qui s´adresse aux professionnels de santé, propose actuellement 95 fiches en provenance de 22 éditeurs dont l´INPES, la Ligue Nationale contre le Cancer, l´Association Française des Diabétiques ou l'Association Asthme & Allergies. Moteur de recherche par pathologie, éditeur, ou spécialité.

 

 



10/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres