Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

La santé publique : concours, formation...

Santé publique

 

La rubrique :

 

Dans le domaine de la santé, on trouve plusieurs milliers de sites francophones sur le Web. De nombreux sites médicaux proposent des annuaires de liens qui rassemblent quantité de références médicales et offrent un accès direct aux différentes ressources du Web dans ce domaine. Les associations ont investi le réseau. L'EHEPS (école des hautes études en santé publique), classé parmi les cinq grandes écoles nationale, avec ces concours et ses formations professionnelles et universitaires de très haut niveau du Master au Doctorat.

 

 

La séléction :

 

 

°ATOUTE
02/11/07 - Site spécialisé dans les forums médicaux. Il héberge également des informations sur l'évolution de la profession médicale et de son éthique, sur la médecine 2.0 ainsi qu'un annuaire de liens. Membre MMT et certifié Hon code.

°CISMeF Actualités
15/07/08 - Tirer partie des flux RSS en utilisant la rubrique actualités du célèbre catalogue du CHU de Rouen, le CISMeF. Plus de 150 flux de sites institutionnels et professionnels référencés dans le catalogue sont accessibles à partir d'une page unique. Les flux sont affichés par pays et par spécialités médicales. L'actualité de l'ensemble des flux est également accessible par date. très pratique même sans abonnement.

°Pratiques en santé, un espace de publication au service des acteurs de santé publique
22/08/11 - Daniel Oberlé, consultant en santé publique, nous propose une nouvelle version de Pratiques en santé, un site Internet alimenté progressivement avec des informations pratiques pour les acteurs de santé publique. Classés dans sept rubriques (Promotion de la santé, Inégalités de santé, Accès et qualité des soins, Santé au travail, Par population, Politiques nationales, Observation et expertise), les articles proviennent essentiellement de la lettre électronique gratuite qui reprend du service (réabonnez-vous). Un forum vient d'être ouvert sur le thème de la lutte contre les inégalités sociales.

°Carnets de santé
10/12/07 - Vous avez aimez "Questions de santé", un blog évoqué dans ma lettre 240. Il vient de laisser la place à "Carnets de santé", site personnel, qui reprendra progressivement l’intégralité de ses contenus, au profit d’une présentation plus agréable et d’une consultation plus facile, du moins c'est ce qu'espère son auteur, Serge Cannasse. Une lettre d’information bi-mensuelle signale les nouveautés du site.

°santepratique.fr
22/09/08 - Ce site d'information médicale et de prévention santé, récemment mis en ligne par la société IDS France, est principalement destiné au grand public. Il permet d'approfondir ses connaissances sur les maladies, les médicaments et les problèmes de santé spécifiques aux enfants, femmes enceintes ou aux seniors. Grâce à ses vidéos 3D et ses articles rédigés par des professionnels de santé, Santé Pratique ambitionne d'être le premier site d'éducation santé grand public. Certifié Hon Code, il œuvre pour un Internet santé responsable. Newsletter et espace professionnels de santé proposant des supports pédagogiques pour les patients.

 

Organismes publics


° Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
01/07/08 - Une nouvelle école se met en place depuis le 1er janvier 2008 : l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Cette école reprend les missions de l'Ecole nationale de la santé publique, en particulier la formation professionnelle des cadres et cadre dirigeants en santé publique, et étend ses champs de compétences à de nouvelles spécialités, diplômes (CAFDES, D3S, inspecteur sanitaire et social, médecin inspecteur…) et collaborations internationales.

°ANSES
18/08/10 - L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Fusion Afssa-Afsset

° Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
06/02/10 - L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) ex Agence française du Médicament propose sur son site web un bon nombre de documents consultables en ligne ou téléchargeables, comme les lettres aux prescripteurs, recommandations de bonne pratiques, rapports publics d'évaluation,.... A découvrir les répertoires des spécialités pharmaceutiques et médicaments génériques. Possibilité de s'inscrire à deux listes de diffusion.

° Agence de la biomédecine
30/08/05 - L'Agence de la biomédecine, créée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique du 6 août 2004, reprend, à compter du 10 mai 2005, les activités de prélèvement et de greffe d'organes, de tissus et de cellules confiées à l'Établissement français des Greffes depuis plus de dix ans et élargit ses responsabilités aux domaines de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines.

° Académie Nationale de Médecine
Histoire et missions, présentation de la bibliothèque, publications de cet organisme qui a pour but de conseiller les pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à la santé et de contribuer au perfectionnement et à la diffusion des sciences médicales.

° Comité Consultatif National d'Ethique
Le site du CCNE contient une présentation des activités de cet organisme ainsi que l'ensemble des avis publiés.

° Établissement Français du sang
16/12/07 - Le nouveau portail de l'Établissement Français du Sang s'adresse aussi bien au grand public, aux donneurs, qu'aux professionnels de santé ou à la presse. Il vous informersur l'ensemble des activités de l'EFS, qui vont bien au-delà de la simple promotion du don du sang. Dans un contexte de besoins accrus en produits sanguins, l'EFS souhaite recruter de nouveaux donneurs afin de relever ainsi le défi de l'autosuffisance. Ce site constitue un des outils pour répondre à cet objectif. Le professionnel trouvera une rubrique juridique fournie ainsi que des actualités sur les dernières découvertes scientifiques et la vie du réseau de la transfusion sanguine.

° Le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante
19/04/05 - L'indemnisation des personnes victimes de pathologies liées à l'exposition à l'amiante est prise en charge par le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA). Mis en place le 18 avril 2002, le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA) a reçu près de 15.000 demandes déposées en deux ans, selon son dernier rapport. Cette indemnisation vient en complément de celle réalisée par les différents régimes de sécurité sociale. Vous trouverez sur le nouveau site Internet du FIVA les formulaires de demande d'indemnisation destinés aux victimes et celui pour les ayants droit, mais également les rapports d'activité.

° FNORS
Le site de la Fédération nationale des 26 observatoires régionaux de la santé propose le panorama des travaux des ORS et l'accès à la base SCORE-santé et ses 400 indicateurs sanitaires et sociaux. 

° Haute Autorité de Santé
14/11/06 - La Haute Autorité de santé, élément important de la nouvelle organisation du paysage sanitaire français, est un organisme public indépendant à caractère scientifique. Elle reprend les missions de l'ANAES, celles de la Commission de la transparence et de la Commission d'évaluation des produits et prestations, et s'en voit adjoindre de nouvelles. Le site a été rénové en novembre 2006 avec une bien meilleure ergonomie et de nouvelles possibilités offertes aux internautes comme l'abonnement personnalisé à des alertes électroniques en fonction de leurs centres d’intérêt. Toutes les publications de la HAS sont consultables et téléchargeables librement et bénéficient d’une fiche de présentation synthétique. Plus de 7 000 publications sont disponibles, dont 3 000 avis sur les médicaments, produits et prestations de santé, et plus de 2 700 résultats de certification d’établissements de santé. Les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS ont été déplacées dans de nouveaux répertoires. Elles sont accessibles par le moteur interne du site. Newsletter et flux RSS.

° Haut Conseil de Santé publique
17/09/07 - Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d'expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique. Publications (avis et rapports) en ligne, présentation du Haut conseil, organisation, missions, le panier de biens et de services de santé, la santé en France 1994-1998. Vous y trouverez aussi les sommaires de sa revue Actualité et dossier en santé publique et une revue de presse bimensuelle.

° INCa
26/05/07 - Le site de l'Institut National du Cancer, véritable « tour de contrôle » française de la lutte contre le cancer, propose notamment une encyclopédie de 130 fiches pratiques sur la maladie. Rubriques la santé, les soins, les essais cliniques, ...

° INPES
16/12/07 - L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé qui s'est substitué au CFES est une institution de santé publique dont la mission est d'aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé. Le site offre une présentation de l'institution, ses publications, base de concepts, informations autour des thèmes de l'alcool, du tabac, du SIDA, des drogues, de la nutrition, de l'hygiène de vie. Sommaires et articles de la revue La santé de l'homme en ligne. Baromètres santé, fiches téléchargeables, catalogue de documents disponibles.

° Institut de Veille Sanitaire
09/06/11 - Plus convivial et plus attractif, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a mis en ligne son nouveau site internet en juin 2011, conçu dans le but de faciliter l’accès à près de 4 000 publications. De nouvelles options, telles que le téléchargement et la configuration automatique d’envoi par courriels des publications, sont désormais disponible. Pour faciliter la navigation, l’Institut a procédé à une restructuration des rubriques en 6 parties : Actualités, L’institut, Dossiers thématiques, Régions et territoires, Europe international et Publications et outils. Deux espaces sont également dédiés aux professionnels de santé et à la presse en plus des alertes quotidiennes et les flux RSS alimentés quotidiennement. Le site contient la version électronique du Bulletin épidémiologique hebdomadaire

° INSERM
L'Inserm est le site générique de l'Institut National de la Santé. Il offre de nombreuses informations, des liens Web ainsi qu'un moteur de recherche spécialisé. Établissement public de caractère scientifique et technologique, l'INSERM contribue par la recherche à mieux connaître et à améliorer la santé de l'homme. 

° INTS
L'Institut National de la Transfusion Sanguine est constitué, sous la forme de GIP, de l'Agence Française du Sang (AFS), la CNAM et l'Etat.

° ONIAM
29/01/04 - L'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales est un établissement public administratif qui a une double mission : permettre l'organisation effective du dispositif de règlement amiable des accidents médicaux prévu par la loi, indemniser les victimes. Missions, organisation, base législative, dossier de demande d'indemnisation, accès aux 23 commissions régionales de conciliation et d'indemnisation (CRCI), FAQ.

° Les CRCI
4/08/03 - Les 23 Commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CRCI) ont leur site Web. Présentation, base législative, textes officiels, procédures.

 

Les portails et annuaires


Voir la page "Portails, annuaires & moteurs"

 

 

 Agences régionales de santé


°Le portail des agences régionales de santé
01/04/10 - Le portail des ARS a ouvert le 1er avril 2010. Il regroupe un site national et 26 sites régionaux. Il permet aux agents des ARS d'accéder à des espaces privés grâce à une authentification. Au 1er avril 2011, l'extranet ARS sera mis en archive tout comme le portail des URCAM, le portail des ARH Parhtage et les sites des DRASS.
Le site internet national expose l'organisation, les missions, les actions et les chantiers des ARS. Les sites régionaux visent les acteurs de santé et les partenaires des ARS mais aussi le grand public. Les acteurs de santé (professionnels de santé, collectivités locales, élus, relais d'opinion, médias, associations d'usagers ...) y trouveront les informations utiles à l'exercice de leur mission avec notamment un accès aux services en ligne des Urcam. Les malades et leurs familles doivent trouver rapidement des informations pratiques sur les actions et l'organisation de la santé dans leur région (réseau de santé existant dans son département, actions de prévention en cours, liste des établissements pour personnes âgées, permanence des soins ...).

 

Associations / Fédérations / Collectifs


° Annuaire des associations de santé
26/11/08 - L'Annuaire des Associations de Santé® - AAS - (créé en 1996 par Laure et Bernard TRICOT) recense plus de 14 000 associations de malades, de familles de malades, d'aide et de soutien dans le domaine de la santé.
Les données peuvent être consultées librement sur le site internet. Recherche multicritère d'une association, par mots clés, par département, par thème. L'annuaire papier est édité tous les ans. L'édition 2008 est disponible et peut être commandée auprès de CELTIPHARM

° Annuaire des Associations Médicales de France - AAMF
05/06/07 - L'annuaire recense les  informations sur 4 000 structures pour l'ensemble du territoire français, associations médicales et paramédicales. Pour chaque domaine, elles sont regroupées en sociétés savantes, associations de FMC, organismes professionnels. Recherche multi-critères. CELTIPHARM a fait l'acquisition de cet annuaire en 2007.

° Bibliothèque Médicale Lemanissier
9/01/03 - Association 1901, la BML est destinée aussi bien aux médecins qu'aux étudiants et aux patients. Cette bibliothèque thématique est une formidable source d'information. Le site est composé de onze rubriques présentant chacune des dizaines de liens vers des fiches pratiques sur les maladies, les associations de malades, les spécialistes... Moteur de recherche.

° CISS
13/09/07 - Le site des usagers du système de santé et leurs représentants a subi un sérieux lifting. Se voulant "convivial, vitaminé et plus complet", il met en avant la vie du Collectif interassociatif sur la santé, et les réactions du collectif à l'actualité de la santé. Il est pensé pour les usagers du système de santé en leur donnant la parole (rubrique « Vos témoignages & réactions »). Des documents pratiques sont accessibles à tous (fiches pratiques, guides…), et un nouveau classement thématique a été mis au point pour faciliter la recherche d’informations. Il répond aux critères « accessiweb » pour permettre l'accès aux personnes handicapées. La ligne téléphonique du CISS "Santé Info Droits" élargit son champ d'action sur les questions sociales ou juridiques liées à la santé via Internet. Enfin, c'est un outil conçu pour le réseau des CISS (agenda, formations, espaces de communication dédiés aux CISS régionaux ainsi qu'aux associations membres).
droitsdesmalades.fr
08/03/10 - Le CISS lance son nouveau guide pratique "Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits !", désormais disponible en version papier ou pdf, et en ligne sur un nouveau site Internet : www.droitsdesmalades.fr. Lancé pour offrir une porte d'entrée au grand public sur toutes les questions essentielles liées à l'exercice de leurs droits en tant qu'usagers du système de santé, ce site accessible à compter du 8 mars 2010 verra son contenu progressivement enrichi. Sa dimension interactive est dès à présent valorisée par la mise en exergue de la réponse en ligne individualisée proposée par la plateforme Santé Info Droits pour toute question juridique ou sociale en lien avec une problématique de santé ainsi que par la possibilité pour les internautes de participer à un espace « forum » ou encore à des enquêtes en ligne

° Ligue Nationale contre le Cancer 
L'association de lutte contre le cancer s'impose aujourd'hui comme un espace d'échange privilégié entre malades, professionnels de santé et pouvoirs publics. Destiné prioritairement aux malades, ce site très complet fait état des droits des malades, dispense des conseils sur les traitements, la prise en charge de la douleur, la réinsertion, la prévention. Interactif, il donne l'accès à des conseils personnalisés.

° SAMU de France
Service d'Aide Médicale Urgente [présentation générale, carte des délégués régionaux, informations sur la vie des SAMU, informations pratiques (recommandations, consensus et protocoles, textes réglementaires), formation, sélection de liens (25/09/01).

° Société Française de Santé Publique
13/02/08 - La Société Française de Santé Publique (SFSP) est une société savante regroupant des médecins libéraux généralistes participant depuis 30 ans à la recherche médico économique. Elle s’occupe de dix " grands chantiers " de santé publique, parmi lesquels la réduction de l’alcoolisme, l’entente des toxicomanes, l’accompagnement du grand-âge ou l’évolution des dépenses de santé. La SFSP propose sur son site différentes publications et annonce ses principaux rendez-vous, colloques et autres commissions permanentes. FLASH EMAIL signale l'actualité législative et propose une sélection d'informations dans la littérature spécialisée du domaine.

° Site officiel du thermalisme
22/08/05 - Site officiel du thermalisme français. Présentation par les professionnels du secteur, recherche géographique des établissements, recherche par orientation ... Lettre d'information.

° Le site officiel de la convention AERAS
08/01/07 - Ce site Internet d'information sur la nouvelle convention Aeras est accessible depuis le 8 janvier 2007,"afin de faciliter les démarches et l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque de santé aggravé", indique un communiqué ministériel. Les banques et assurances se sont engagées à proposer un lien vers ce site d'information. Le choix retenu d'une entrée par profil - particulier, professionnel, association et presse - permet un accès facilité et pratique en fonction des questionnements des internautes qui trouveront, outre des informations générales (documents officiels, présentation des signataires, du contenu de la convention et des instances de suivi de la convention), des informations à destination du grand public (conseils pratiques, lexiques et fiches d'information).

° Réseau Environnement et Santé
05/03/09 - Pour la première fois en France, des ONG, des associations de professionnels de la santé, de malades et de victimes, des scientifiques et des citoyens se rassemblent dans un Réseau Environnement Santé. Le RES est lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète. "Le fossé est de plus en plus béant entre la réalité des épidémies modernes que vivent les Français (cancer, diabète, ..) et la faiblesse des politiques publiques pour y faire face et agir sur les causes environnementale".  Ce collectif "affirme qu'il est grand temps de changer de logique et de considérer comme primordiale la relation de l'homme à son écosystème, afin de faire du lien environnement-santé le cœur de la politique de santé et de la politique de l'environnement".  Le Réseau Environnement Santé a pour vocation de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans cet objectif : organisations de la société civile et personnes (citoyens, professionnels de la santé et scientifiques). Le lancement du RES et du site associé a eu lieu le 3 mars 2009 avec une première campagne sur le thème : « Alerte sur le Bisphénol A dans les plastiques alimentaires ». Rendez-vous dans l'espace Dossiers et Etudes scientifiques pour consulter dans un premier temps le dossier Bisphénol A ou BPA. Le RES va lancer sa base de données scientifique qui référencera progressivement toutes les études sur les questions de santé et d'environnement. Abonnement à une newsletter.


Les Réseaux de santé


° L’Union Nationale des Réseaux de Santé (UNR.Santé) 
18/08/10 - Association créée le 2 décembre 2008

° Sentiweb
15/01/08 - Le serveur Web du Réseau SENTINELLES des Médecins libéraux français. Interrogations interactives de la base de données Animations représentant les évolutions épidémiques, accès aux bulletins hebdomadaires.

° AUDIPOG
6/08/02 - Réseau Sentinelle des maternités. Tableaux statistiques, base de données périnatale

 

LA SANTÉ DANS LE MONDE - La santé transfrontalière


° Portail Santé de l'Union européenne
28/11/06 - Ce portail officiel de l'Union européenne en matière de santé publique "a principalement pour but de permettre aux citoyens européens d'obtenir facilement des informations complètes sur les initiatives et les programmes de l'UE dans ce domaine. Il vise également à remplir les objectifs de l'Union en matière de santé publique, à exercer une influence positive sur les comportements et à améliorer en permanence la santé publique dans les vingt-cinq États membres de l'UE". C'est également une importante source d'information pour les professionnels de la santé, les services administratifs, les responsables politiques et les parties prenantes. Il offre en outre aux utilisateurs avancés un accès aux bases statistiques sur la santé publique et diffuse les textes législatifs adoptés par les institutions communautaires ainsi que les publications de l'UE. Existe en six langues pour l'instant./li>

° CIMED - L'information santé des expatriés et voyageurs
28/06/03 - Le CIMED, Comité d'Informations Médicales, propose un site Internet d'informations médicales s'adressant aux voyageurs ou aux expatriés. Vous y trouverez des fiches d'information sur les conditions sanitaires de plus de 130 pays dans le monde. Le CIMED aborde aussi des questions de santé d'un point de vue général : l'hygiène, le climat, les boissons, les maladies infectieuses, les piqûres, les morsures, les intoxications.

° Eurordis : European organisation for rare diseases
5/05/04 - En français, c'est l'organisation européenne pour les maladies rares. Ce site européen, trilingue (français, anglais, espagnol) vient de voir le jour grâce au programme « maladies rares » de la Commission européenne et de l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM).
Eurordis est un regroupement de 200 associations de malades dédiées à des maladies rares dans 16 pays différents, dont treize sont des membres de l’Union Européenne, créée en 1997 par l’AFM, l’association française contre la mucoviscidose (Vaincre la Mucoviscidose), la ligue française contre le cancer (LNCC) et la fédération française contre le SIDA/HIV (AIDES Fédération Nationale), suivant le modèle nord-américain du NORD (National Organization for Rare Disorders). Sources d'informations, actualités, forums.

° Guide de la santé transfrontalière Nord-pas-de-Calais/Belgique
26/05/08 - Site d'information dans le domaine de la santé destiné à faciliter les échanges et d'encourager l'émergence de bassins de santé transfrontaliers. Créé en deux langues, c'est une initiative de la Préfecture de Région Nord-Pas-de-Calais, du Gouvernement fédéral de Belgique, de la Région wallonne et de la Communauté française. Il faut dire que les échanges dans le domaine sanitaire sont intenses de part et d'autre de la frontière franco-belge mais les systèmes de santé en vigueur demeurent complexes avec une pluralité d'acteurs. De plus, les évolutions récentes des cadres de la coopération (avec notamment l'accord-cadre sur la coopération sanitaire transfrontalière) confirment le besoin d'actualisation permanent. Ce projet poursuit trois objectifs : apporter à l'utilisateur une information précise sur les systèmes de santé et les modalités d'accès aux soins ; répertorier les acteurs de santé avec un moteur de recherche par zone géographique et par activité ; donner une vision de l'importance des échanges et des expérimentations par le biais d'illustrations multiples, projets de coopération, dispositifs d'accompagnement et témoignages. 


Économie de la santé


° IRDES
15/03/07- Avec un visuel rafraîchi et coloré, l'IRDES lance mi-mars 2007 son nouveau site Internet. Avec une nouvelle architecture, de nouvelles rubriques, de nouveaux espaces (Recherche, Documentation, Enseignement, Presse), une lettre d'information mensuelle (7000 abonnés) et un fil RSS, pour un accès rapide et convivial à toute l'actualité de l'Institut et d'ailleurs. L'évolution du site n'est pas terminée. L'institut prévoit encore d'enrichir son contenu en augmentant le nombre et la nature des documents accessibles en texte intégral et d'améliorer son ergonomie avec un accès plus simple à des textes synthétiques au format HTML. Pour les amateurs de chiffres, de statistiques ou d’études sur l’économie de la santé.
Le fonds documentaire est multidisciplinaire : médecine, sociologie, consommation, législation sociale. Il regorge d'informations et dispose d’un moteur de recherche bien utile. Depuis début 2007, le site met en ligne, gratuitement, son logiciel Eco-Santé 2007, produit depuis 1986 sous format Cd-Rom. Retrouvez plus de 60 000 séries de données, soit plus de 2 millions de chiffres sur les thèmes de l'état de santé, des dépenses de santé, des professions de santé, de l'hôpital, du secteur pharmaceutique, mais aussi de la protection sociale, des structures d'accueil et allocations des personnes handicapées ou âgées dépendantes, des indicateurs économiques, ... Les données sont déclinées soit au niveau national (Eco-Santé France), soit au niveau régional (Eco-Santé Régions & départements).

° Collège des économistes de la santé
23/08/05 - Le Collège des Economistes de la Santé, , en collaboration avec l'INSERM, ouvre la 1ère base CODECS de données analytique française portant sur les études d'évaluation économique en santé. Nombreux liens sur le sujet.

° REES France
Le bureau d'études "Réseau d'Evaluation en Economie de la Santé" nous offre un site Internet, au contenu restructuré, proposant aux professionnels de santé des techniques innovantes d'évaluation médicale et économique. On y trouve notamment la liste des études appliquées et des travaux méthodologiques, un logiciel d'initiation à l'analyse coût-efficacité en ligne et une sélection des meilleurs sites Internet spécialisés en évaluation médicale ou en évaluation clinique (2/04/02).

 

Banques de données


° Voir  : banques de données de la santé
 

Qualité des soins - Démarche Qualité en Santé - Qualité des sites santé


° Avisante : l'évaluation de la qualité des soins par les patients et les usagers
13/04/07 - "Plusieurs rapports ont mis en évidence le besoin d'information des personnes qui cherchent à s'orienter dans le système de soins. Or, malgré les diverses sources mises à sa disposition, il manque au public une information claire, lisible et comparative. Pour autant, des outils existent dans d'autres pays, notamment de culture anglo-saxonne, où ils font la preuve de leur utilité". C'est dans ce contexte, qu'Action Santé et ses partenaires associés - AIDES, le CISS et l'UNAF - s'engagent dans la construction d'Avisanté, "un outil interactif à même de contribuer à l'évaluation du système de soins et à promouvoir l'information et l'orientation de ses utilisateurs, les patients. Avisanté a pour vocation de recueillir, à l'aide d'une enquête permanente en ligne, des données patient et de constituer ainsi une base de données comparative qui sera mise à disposition du public".

° IFDQS
13/01/08 - L'Institut Français de la Démarche Qualité en Santé, est une association loi 1901 qui s'est donné pour mission de contribuer à l'émergence d'une " nouvelle discipline " : la Démarche Qualité en Santé dont l'EPP et la FMC sont les deux piliers. Pierre Monod est le nouveau président.

° AQIS (Association Qualité Internet Santé)
23/01/08 - L'objectif de l'association est de promouvoir le bon usage de l'Internet et des nouvelles technologies dans le secteur de la Santé en organisant notamment un premier colloque sur cette question le 28 janvier 2008.

 

La santé en région


° Les Observatoires régionaux de santé
7/03/06 -  Carte d'accès aux coordonnées des ORS et sites Internet

° Le Plan Régional de Santé Publique Rhône-Alpes
07/11/07 - Ce site a pour objet d'assurer la communication nécessaire à la vie du Plan Régional de Santé Publique Rhône Alpes, entre les membres de la Conférence Régionale de Santé et le Groupement Régional de Santé Publique, mais aussi à l'égard des autres acteurs de santé et du grand public.

° PIEROS
5/10/08 - Les principaux partenaires en santé publique de la région Rhône-Alpes (ORS, ARH, DRASS, URCAM, Craes-Crips, Cndt et URML) ont constitué un groupe de travail sur "l'observation de la santé". Afin de faciliter la circulation de l’information entre partenaires et la coordination des travaux, le groupe a réalisé ce portail d'information sur les études régionales en observation de la santé en Rhône-Alpes (Pieros) inauguré en 2004. Piloté par l¹observatoire régional de santé Rhône-Alpes, il propose un accès à une base d'études menées en région Rhône-Alpes par les divers partenaires du projet. Son élargissement à l’ensemble des études réalisées dans le médico-social  a fait l'objet d’un nouveau développement (accès réservé). L'intérêt de cette base réside dans la localisation physique des études (soit dans un centre de documentation, soit sur le site Internet où l'étude est disponible en texte intégral). Lettre semestrielle d'information.

° Guide Ressources Santé Social Rhône-Alpes
24/05/07 - Ce nouveau service à destination des professionnels de santé et du secteur social poursuit l'objectif de favoriser l'accès des populations les plus fragiles aux soins et à la prévention. Les structures partenaires de ce site : CRAES-CRIPS, DRASS, URCAM et URML vont donc évaluer dans les mois qui suivent son efficacité et s'attacher à le faire évoluer afin qu'il réponde au mieux aux besoins de ses utilisateurs. Accès à l'information par fiches thématiques. Répertoire des institutions, dispositifs et adresses des structures.

° Espace Régional de Santé Publique Rhône-Alpes
17/12/08  Un pôle régional de ressources au service des acteurs de la région Rhône-Alpes investis dans des projets de santé publique et de prévention

° Planet Santé
15/01/11 - L'espace grand public du portail régional Télésanté Pays de la Loire. Cet espace propose : un décodage de l'offre régionale de santé, une sélection de liens vers des informations grand public relatives à la santé, des fiches santé et maladies rédigées avec le concours des professionnels de santé de la région, un point info gardes par département

° Manche Santé
18/08/06 - www.manche-sante.fr est un nouveau site web mis à disposition des professionnels de santé et du public. Objectif : améliorer le suivi des patients, promouvoir les projets de santé locaux, permettre l'accès à des bases de données. Une association a spécialement été créée par des professionnels de la santé pour développer ce portail, qui s'inscrit dans un projet régional de télésanté. Actualités, fiches santé mais aussi des informations pratiques, et annuaires.

° Portail Santé de Franche-Comté
06/02/07 - Ce portail est destiné à informer les usagers et les professionnels de santé Franc-comtois. Le forum Citoyen est ouvert à tous. Évènements, actualités, publications, accès aux nombreux réseaux de soins de la région, annuaire des professionnels de santé.

° Portail santé Nord Pas de Calais
13/02/08 - Les partenaires APPA, CIRM, CRES, CRSP, ECLAT, FORT, GRAA, ISTNF, GRPS, ORS et SIS Lille ont ouvert ce site Portail santé pour l'information personnelle de ses utilisateurs. Projet soutenu notamment par la CRAM Nord Picardie.
Lancement en février 2008 par le service InfoDoc du GRPS du blog. Le contenu : un agenda qui répertorie les évènements santé en région Nord - Pas-de-Calais et ailleurs ;  des articles détaillés qui ont pour vocation de créer des débats ; une veille Internet complète et catégorisée. Une newsletter reprend les grandes actus de la semaine. Accès aux bases de données du Groupement Régional de Promotion de la Santé et du CDES 62  en mode recherche simple ou par bibliothèque.

° Portail Santé-Limousin
31/10/08 - Ouvert en 2006, ce site proposé par Reimp’Hos est le portail de référence de l'information santé pour le grand public, mais aussi la porte d’entrée de tous les outils de télésanté régionaux proposés aux professionnels de santé sur la plateforme Santé-Limousin et un lieu d’échange sur les projets de santé régionaux. Avec sa nouvelle version lancée le 21 octobre 2008, le portail Santé-Limousin.fr offre une place privilégiée aux 11 réseaux de santé du Limousin, aux associations d’usagers, aux observatoires de santé (urgences et médicament) et à l’actualité santé en général. Il aborde des thèmes aussi variés que les addictions, le cancer, le diabète, la nutrition, l’insuffisance cardiaque ou les troubles cognitifs. Il offre enfin un lieu de publication de toutes les offres d’emploi dans les établissements de santé de la région.

° EPIsanté Bourgogne
16/08/11 - Portail santé publique en Bourgogne géré par l'IREPS Bourgogne<. Le portail, site ressource est accessible aussi bien aux professionnels de la santé qu'au grand public.

° Portail Information Santé Picardie
30/11/09 - Le portail d'informations en santé ouvrert en Picardie est une plateforme régionale de services e-santé à destination des citoyens Picard et citoyens hors région intéressés par l'offre de soin régionale. Sa création, financée par l'ARH de la région, entre dans le cadre du projet de généralisation de plateformes annoncé le 27 janvier 2009 par la ministre de la Santé et dont la première a été inaugurée à Bordeaux. Le site internet propose des actualités et évènements Santé en Picardie, des documents pratiques, diverses informations sur l'offre de soins régionale, l'accès aux sites des associations, des réseaux et des établissements de santé, des informations pratiques sur l'urgence et la permanence des soins, des annuaires... Le recensement des sites et des documents est effectué grâce à une veille quotidienne sur les annuaires multidisciplinaires francophones permettant une consultation de leurs nouveautés. Le portail a pour objectif, selon l'ARH, de "permettre de réguler une partie des demandes d'informations génériques non urgentes faites aux Samu à travers une information au public", d'"assembler, derrière un portail, différents services à destination des patients, des réseaux de soins, des établissements de santé et de tout professionnel de santé", et de "favoriser les échanges et le partage d'information entre les acteurs de santé à travers un espace professionnel".

° Santé Haute-Normandie
23/08/11 - Ce nouveau portail d’information santé mis en place sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé est le fruit d’une collaboration entre public et privé. Un groupement de coopération sanitaire a été mis en place pour lancer ce nouvel outil dont l’objectif est d’offrir la plus large palette d’informations médicales et pratiques sur la Haute-Normandie.

 

La médecine 2.0


° Médecine et Web 2.0
05/12/07 - Ce wiki de Gaetan Kerdelhué du Cismef a pour but de référencer les initiatives en langue française touchant aux nouveaux outils et services du Web (regroupés sous l’appellation Web 2.0) dans le domaine médical et d'en suivre l’actualité. 8 pages pour l'instant

 

 



11/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2737 autres membres