Les travailleurs sociaux libres

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Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien

Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports

 

BAPAAT : Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports constitue le premier des niveaux de qualification professionnelle de la filière des métiers de l’animation sportive et/ou socio-culturelle. C’est un diplôme de niveau V. L’assistant animateur technicien intervient soit comme assistant, soit en situation d’autonomie limitée et contrôlée, sous la responsabilité d’un professionnel plus qualifié ou du directeur de l’établissement où il assure ses fonctions.

Les formations sont organisées à partir de trois options :

■ Loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité par exemple) ;
■ Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions…) ;
■ Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels, et toutes les structures promouvant les loisirs de pleine nature).

 

- Voir la liste des organismes de formation

 

- Textes réglementaires

 

° Les supports techniques :

 

° D’autre part, les formations proposent au moins un support technique. Il est recommandé d’en valider plusieurs afin d’élargir les compétences professionnelles des candidats. Il existe deux types de supports techniques :

 

° Les activités physiques et sportives : escalade, course d’orientation, randonnée pédestre, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, randonnée nautique, randonnée équestre, poney, jeux sportifs collectifs, rollerskating, tennis de table, tir à l’arc, swin.


° Les activités socioculturelles : activités musicales, image et son/vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques et techniques, activités plastiques, activités d’expression corporelle, écriture-lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l’environnement.

 

° Comment l’obtenir ?

 

° 8 Les formations durent de 12 à 14 mois et se déroulent en alternance entre organisme de formation et lieu d’activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1500 à 2000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. 8 La formation est assurée par des organismes de formation publics ou privés. Elle est agréée par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports en fonction des possibilités d’emploi. L’examen final comporte deux épreuves :

° épreuve no1 : une mise en situation professionnelle ;
° épreuve no2 : un entretien de synthèse avec le jury d’une durée minimun de trente minutes.
° Le BAPAAT est également accessible par la validation des acquis de l’expérience
° Condition d’accès : le candidat doit avoir 18 ans au moment de l’examen final.
° Inscription : l’inscription se fait directement auprès des organismes de formation qui procèdent à une évaluation personnalisée des compétences et des savoir-faire.
° Livret de formation : à l’entrée en formation, le candidat reçoit un livret de formation professionnelle sur lequel seront inscrits ses acquis, les éventuels allègements de formation et les validations d’acquis en cours de formation et de pratique professionnelle.
° Comment faire agréer une formation ?
° Les jurys étant organisés par la direction départementale du lieu où se déroule la formation, il est demandé à l’organisme de formation de déposer deux dossiers auprès d’elle afin qu’elle puisse établir une note d’opportunité quant à la faisabilité de la formation. Elle conservera un exemplaire de ce dossier et fera parvenir à la DRJSCS (EFP/socioculturel) le second assorti de cette note d’opportunité.
° L’avis d’agrément sera délivré par la DRJSCS qui fera figurer la formation sur le calendrier national des formations JS.

 

° Le dossier de demande d’agrément devra faire figurer :

 

° l’analyse du type d’emploi visé (perspectives d’accès à l’emploi, profil des emplois visés, implication des employeurs, mode de participation des tuteurs à la formation…)

 

° le public visé (profil, effectif, conditions d’accès…)

 

° les objectifs généraux de la formation (objectifs terminaux correspondant aux compétences décrites dans le référentiel de l’option concernée) qui donneront lieu à une fiche de présentation de la formation

 

° l’adéquation de la formation avec les objectifs visés

 

° l’organisation pédagogique ( la ou les options retenues, les supports techniques du domaine socioculturel et du domaine des activités physiques et sportives, les modalités de l’alternance, l’organisation modulaire des contenus de formation, les objectifs intermédiaires l’identité du coordonnateur, les formateurs, les procédures de suivi et d’évaluation des stagiaires au cours et après la formation …)

 

° les moyens mobilisés pour sa réalisation (locaux, matériel, réunions, vie collective…)

 

° Quelles aides financières ?


Il existe de nombreux dispositifs d’aide au financement des formations. Ils dépendent de la situation du stagiaire : jeune, demandeur d’emploi, en congé formation, etc…. Les aides possibles varient également selon les formations.
A chaque aide correspondent des critères et exigences précises. En s’inscrivant aux épreuves de sélection à une formation, il est indispensable de s’informer sur les possibilités de financement.
Les informations peuvent être fournies par :

° l’organisme de formation
° l’ANPE (pour les demandeurs d’emploi)
° les missions locales (pour les 16/25 ans)
° les maisons de l’emploi
Des aides spécifiques peuvent être attribuées aux sportifs de haut niveau : contacter la DRJSCS :
° Vos contacts
° Au plan régional île de France : 01 40 77 55 00


21/03/2012

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