Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien
Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports
BAPAAT : Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports constitue le premier des niveaux de qualification professionnelle de la filière des métiers de l’animation sportive et/ou socio-culturelle. C’est un diplôme de niveau V. L’assistant animateur technicien intervient soit comme assistant, soit en situation d’autonomie limitée et contrôlée, sous la responsabilité d’un professionnel plus qualifié ou du directeur de l’établissement où il assure ses fonctions.
Les formations sont organisées à partir de trois options :
■ Loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité par exemple) ;
■ Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions…) ;
■ Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels, et toutes les structures promouvant les loisirs de pleine nature).
- Voir la liste des organismes de formation
° Les supports techniques :
° D’autre part, les formations proposent au moins un support technique. Il est recommandé d’en valider plusieurs afin d’élargir les compétences professionnelles des candidats. Il existe deux types de supports techniques :
° Les activités physiques et sportives : escalade, course d’orientation, randonnée pédestre, spéléologie, bicross, vélo tout terrain, randonnée nautique, randonnée équestre, poney, jeux sportifs collectifs, rollerskating, tennis de table, tir à l’arc, swin.
° Les activités socioculturelles : activités musicales, image et son/vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques et techniques, activités plastiques, activités d’expression corporelle, écriture-lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l’environnement.
° Comment l’obtenir ?
° 8 Les formations durent de 12 à 14 mois et se déroulent en alternance entre organisme de formation et lieu d’activité professionnelle. Le volume de la formation comprend 1500 à 2000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. 8 La formation est assurée par des organismes de formation publics ou privés. Elle est agréée par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports en fonction des possibilités d’emploi. L’examen final comporte deux épreuves :
° Le dossier de demande d’agrément devra faire figurer :
° l’analyse du type d’emploi visé (perspectives d’accès à l’emploi, profil des emplois visés, implication des employeurs, mode de participation des tuteurs à la formation…)
° le public visé (profil, effectif, conditions d’accès…)
° les objectifs généraux de la formation (objectifs terminaux correspondant aux compétences décrites dans le référentiel de l’option concernée) qui donneront lieu à une fiche de présentation de la formation
° l’adéquation de la formation avec les objectifs visés
° l’organisation pédagogique ( la ou les options retenues, les supports techniques du domaine socioculturel et du domaine des activités physiques et sportives, les modalités de l’alternance, l’organisation modulaire des contenus de formation, les objectifs intermédiaires l’identité du coordonnateur, les formateurs, les procédures de suivi et d’évaluation des stagiaires au cours et après la formation …)
° les moyens mobilisés pour sa réalisation (locaux, matériel, réunions, vie collective…)
° Quelles aides financières ?
Il existe de nombreux dispositifs d’aide au financement des formations. Ils dépendent de la situation du stagiaire : jeune, demandeur d’emploi, en congé formation, etc…. Les aides possibles varient également selon les formations.
A chaque aide correspondent des critères et exigences précises. En s’inscrivant aux épreuves de sélection à une formation, il est indispensable de s’informer sur les possibilités de financement.
Les informations peuvent être fournies par :
Cliquez sur le lien
La Direction départementale de la cohésion sociale de votre lieu de résidence
Fiche métier:
http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/fmbapaat.pdf
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3555 autres membres