Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Le café parentalité : Accompagner les parents et les soutenir dans leur rôle d'éducation

Le café parentalité : Accompagner les parents et les soutenir dans leur rôle d'éducation

 

Selon Émilie Berger, assistante sociale et animatrice du Point Accueil Famille (PAF), «ce café parentalité est une façon de leur apporter une aide, de les soutenir dans leur mission et de leur montrer que quelle que soit leur difficulté ou leur préoccupation, ils ne sont pas seuls»

 

Une très belle initiative, cette création du "café parentalité"

 

Voici l'article

 

Figeac. Un «café parentalité» pour échanger

 

Journal LADEPECHE.FR - Publié le 10 octobre 2012

 

 

EDUCATION

 

 

Accompagner les parents et les soutenir dans leur rôle, telle est la mission que se sont lancée les responsables petite enfance du CIAS, le Centre social et le Point Accueil Famille (PAF).

Pour compléter leurs actions, elles proposent, ce jeudi, à 20 h 30, le 1er café parentalité, au PAF.

 

«C'est une soirée de rencontre, d'échange, de témoignages sur l'autorité et les limites. Ce que c'est ? À quoi ça sert ? En présence de la psychothérapeute Thérèse Hiebel. Chacun est libre de s'exprimer au sein de petits groupes, d'écouter les échanges. Ce n'est pas une conférence, mais un partage d'expériences, d'échecs de réussites», explique Carole Peltier, coordinatrice petite enfance au CIAS.

 

De façon conviviale, les mamans d'enfants et d'adolescents, mais aussi les papas, grands-parents et professionnels sont conviés à se retrouver autour d'un café et de biscuits. La psychothérapeute interviendra pour répondre aux questions collectives.

 

«Ce café parentalité est une façon de leur apporter une aide, de les soutenir dans leur mission et de leur montrer que quelle que soit leur difficulté ou leur préoccupation, ils ne sont pas seuls», poursuit Émilie Berger, assistante sociale et animatrice du PAF.

 

Dès juin 2011, les trois structures ont engagé une réflexion conjointe. «Nous avons adressé un questionnaire aux familles pour connaître leurs besoins, leurs attentes, rappelle Nathalie Roques, assistante sociale au CCAS de Figeac. Un constat général est ressorti : les parents qui avaient des difficultés avec leur enfant se culpabilisaient». Pour valoriser leur rôle de parents, elles ont donc eu l'idée du café parentalité.

 

«Nous proposons aussi, depuis septembre, un bulletin d'information «être parents aujourd'hui » qui recense des initiatives et animations sur Figeac Communauté. Et, nous avons aussi programmé des conférences, des tables rondes, etc.», notent-elles.

 

Et bien sûr, le Point Accueil Famille est ouvert au public au 3, rue Legendre (derrière le Joyeux Fa Dièse) à Figeac. Le mardi, de 13 à 20 heures, le mercredi, de 8 à 12 et de 13 à 18 heures, un samedi par mois de 9 h 30 à 13 h 30. Et, ce jeudi soir, pour le café parentalité, à 20h30.

Renseignement au 05 65 50 05 01.

La Dépêche du Midi

 

Source :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/10/1460858-figeac-un-cafe-parentalite-pour-echanger.html

 

Pour soutenir les revendications des travailleurs sociaux, cliquez içi



17/10/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2504 autres membres