Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Le CAFERUIS sera validé au niveau Bac + 5

CAFERUIS

 

Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale

 

CAFERUIS 4.jpg

 

Actuellement, le CAFERUIS est enregistré au RNCP au niveau 6, 

nomenclature CEC Bac + 4,  Master 1 

 

CAFERUIS 3.jpg

 

 

 

CAFERUIS.jpg

 

CAFERUIS 2.jpg

 

 

A l'horizon (2023 - 2025), la DRJSCS en collaboration avec l'UNAFORIS et l'EHESP travaille sur le projet de rehausser le CAFERUIS au niveau 7 (nomenclature CEC Bac + 5 ) .

 

Le CAFERUIS (bac+5) deviendrait un CAFDES allégé permettant d'exercer toutes les fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale , tandis que le CAFDES s'orienterait vers la direction générale, avec probablement un allongement d'étude d'une année supplémentaire, menant sur un Master Spécialisé de niveau Bac+ 6 spécialité "direction générale", qui intègrerait la soutenance d'une thèse professionnelle, accrédité par la conférence des Grandes Ecoles.

 

Les Mastères Spécialisés (MS)

 

À bac + 6, le MS est un label - marque déposée - de la Conférence des grandes écoles (CGE), association regroupant pour l'essentiel des grandes écoles d'ingénieurs et de management comme par exemple l’EHESP, toutes reconnues par l'État. Ce diplôme est très apprécié du secteur Public et Privé et des entreprises.

 

Encadrement personnalisé, accès à un réseau d’entreprises et d’acteurs socio-économique et réalisation de sujets de thèses professionnelles au cœur des enjeux économiques et sociaux, les Mastères Spécialisés ne manquent pas d’atouts.

 

Ces formations diplômante (Bac +6) accréditées par la Conférence des Grandes Écoles nécessitent, pour y être admis, un diplôme de niveau Bac+5 ou équivalent, et correspondent à 75 ECTS dont 30 crédits pour la thèse professionnelle.

 

Le MS représente une véritable valeur ajoutée pour les recruteurs, qui recherchent des professionnels possédant un très haut niveau de connaissances et de compétences dans leur domaine de spécialisation. D'ailleurs, ces formations de niveau Bac+6, représentent souvent un véritable tremplin dans une carrière et vers la fonction de directeur général.

 

Source : https://www.unaforis.eu/sites/default/files/public/fichiers/telechargements/unaforis_fiche_caferuis.pdf



01/11/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3160 autres membres