Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Le DESJEPS, DEFA , DEASS, DEES ..., équivalents à Master

Quand les instituts de formation donnent de l'eau à notre moulin...

 

 

Depuis la création de ce blog, nous nous évertuons à démontrer que nos diplômes en travail social sont sous évalués, sous classés.

 

En voici une nouvelle preuve:

 

Le centre de formation  pédagogique Nord Pas-de-Calais Université catholique de Lille couple la préparation du DESJEPS (diplôme d'état supérieur de la jeunesse et de l'éducation populaire) spécialité animation socio-éducative mention direction de structure sociale et de projet avec un Master en sciences humaines spécialité "chargé d'innovations socio-éducatives" (CISE) au motif qu'ils ont comparé les contenus et constaté "qu'ils étaient proches voire similaires" et que ces deux diplômes sont de niveau équivalent au Master2 (bac+5).

 

Nous rappelons que le gouvernement a classé le DESJEPS au niveau II au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, alors que celui-ci est équivalent au niveau I (bac+5). Cliquez içi pour plus de précisions sur ces deux diplômes.

 

A la lecture du document une autre surprise vaut son pesant d'or ! Il faut être titulaire du DEFA ou d'un diplôme équivalent (DEASS, DEES...), pour pouvoir préparer le DESJEPS et ou ce Master.  Cela démontre parallèlement et sans aucune ambiguité que le DEFA, DEASS, DEES, DEEJE, DECESF, DEETS, sont équivalents au Master.

 

Nous rappelons que le collectif "TSL" revendique le grade Master pour le DEFA, (lire içi) ainsi que pour que le DEASS, DEES, DEEJE, DECESF, DEETS

 

La persévérance des TSL, à promouvoir l'ensemble des diplômes du travail social et à dénoncer ouvertement auprès du gouvernement, des parlementaires et de la population toutes les discriminations et les injustices que les travailleurs sociaux subissent, commence à payer.

 

Les universités et les centres de formation en travail social, esquivent voire détournent notre attention sur le niveau réel de nos diplômes en les couplant avec des diplômes qui leur seraient soit-disant supérieurs. Mais ils ne font que reconnaître malgré eux que nos diplômes sont sous-évalués.

 

La légitimité de nos revendications ne fait aucun doute sur l'exigence d'obtenir la revalorisation de tous les diplômes du travail social et de leurs statuts professionnels.

 

Le DESJEPS sera homologué au niveau I (bac+5) au RNCP. Le collectif "TSL" continue de faire pression auprès du gouvernement et des pouvoirs publics pour faire aboutir cette revendication juste et légitime ainsi que sa reconnaissance dans la fonction publique.

 

Le collectif "TSL" félicite cette démarche de promotion et de valorisation du (DEFA-DESJEPS-Master2) par cette institution qui a le mérite et le courage de reconnaitre que le DESJEPS est équivalent au niveau I (bac+5) ou Master 2.

 

L'année 2012/2013 marquera un tournant dans l'histoire du travail social car beaucoup d'universités et de centres de formation emboiteront le pas du centre de formation pédagogique Nord Pas-de-Calais de l'Université catholique de Lille.

 

Pour un confort de lecture, pensez à cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

 



17/11/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2553 autres membres