Le gouvernement dit agir pour les travailleurs sociaux
Manuel Valls tentent de séduire les travailleurs sociaux en faisant des promesses pour la reconnaisance du niveau des qualifications et le passage en catégorie A
Le premier ministre Manuel Valls déclare "Il faut, en premier lieu, reconnaître davantage la valeur de l’engagement des travailleurs sociaux. Grâce au "projet d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique que Marylise Lebranchu [...] a soumis aux organisations syndicales", les travailleurs sociaux de la fonction publique vont pouvoir, si l'accord recueille la signature d’une majorité de syndicat de la fonction publique, accéder à la catégorie A. Cette réforme "instaure la juste reconnaissance de votre formation, de votre travail, de votre expertise, et elle est également une avancée considérable en termes d’égalité femmes-hommes", dans un métier où les femmes sont majoritaires".
Madame Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique a récemment annoncé qu'elles comprendraient des dispositions particulières pour les fonctionnaires relevant des trois fonctions publiques consistant en une "reconnaissance en catégorie A avec le grade licence, à compter de 2018, de leurs qualification et du niveau de leurs missions selon un modèle inspiré de celui mis en œuvre pour la filière paramédicale"
Pour TSL (travailleurs sociaux libres) c'est inacceptable d'attendre 2018 pour la reconnaissance de la catégorie A et du grade Licence. C'est avant 2017 que doit s'opérer de vrai changement en faveur des professionnels et des étudiants en travail social. Les travailleurs sociaux ne sont pas dupent mesdames et messieurs les ministres, nous avons bien compris que votre préoccupation c'est avant tout de remporter les élections régionales et présidentielles. C'est à la veille des élections que tout à coup l'avenir des travailleurs sociaux intéressent le gouvernement, ainsi nous ne sommes plus méprisables, mais combien de temps cela va-il durer ?
Travailleurs sociaux ne nous laissons pas embobiner par le discours de tous ces politicards qui sont prêts à nous vendre du rêve juste pour être de nouveau re élus, restons vigilants et continuons à mettre la pression sur le gouvernement en revendiquant le passage en catégorie A pour les travailleurs sociaux (AS, ES, CESF, EJE, ETS) de la fonction publique et le statut cadre pour le secteur privé ainsi que le grade Licence/Master parce que c'est justifié et légitime.
" Le gouvernement agit pour les travailleurs sociaux et les personnes handicapées"
2 septembre 2015 - Actualité
La députée Brigitte Bourguignon a remis à Manuel Valls, mercredi 2 septembre, son rapport intégral "Reconnaître et valoriser le travail social" Cliquer içi. Face au désarroi du monde du travail social, le Premier ministre a livré les pistes d'actions pour reconnaître davantage la valeur de l’engagement des travailleurs sociaux et pour un meilleur accompagnement des personnes prises en charge.
La question de la place du travail social n’avait pas été posée dans le débat public depuis 30 ans, "depuis la circulaire de Nicole Questiaux en 1982", a précisé Manuel Valls, mercredi 2 septembre, lors de la remise du rapport final de la mission parlementaire sur le travail social, "Reconnaître et valoriser le travail social".
Ce rapport fait suite au Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé par le Gouvernement en janvier 2013, et aux États généraux du travail social, qui se sont tenus depuis 2013 à travers "des espaces de dialogue et de concertation avec le monde de l’intervention sociale, grâce à des assises régionales et à des groupes de travail nationaux", a expliqué le Premier ministre.
Répondre au désarroi des travailleurs sociaux
Ce rapport fait le "constat sans appel du désarroi des travailleurs sociaux comme de ceux qui l’accompagnent", a relevé le Premier ministre. Un désarroi auquel, "il faut apporter des solutions concrètes", a-t-il déclaré devant les représentants des travailleurs sociaux, réunis à Matignon pour la remise du rapport.
Il faut, en premier lieu, reconnaître davantage la valeur de l’engagement des travailleurs sociaux. Grâce au "projet d’accord sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations dans la fonction publique que Marylise Lebranchu [...] a soumis aux organisations syndicales", les travailleurs sociaux de la fonction publique vont pouvoir, si l'accord recueille la signature d’une majorité de syndicat de la fonction publique, accéder à la catégorie A. Cette réforme "instaure la juste reconnaissance de votre formation, de votre travail, de votre expertise, et elle est également une avancée considérable en termes d’égalité femmes-hommes", dans un métier où les femmes sont majoritaires.
Afin que le travail social soit mieux connu et reconnu, il faut ensuite "repenser votre système de formation initiale comme continue". Le travail social doit devenir "un champ de recherche universitaire à part entière" et "les formations aux différents métiers du travail social doivent être davantage harmonisées afin que vous ayez tous un corpus de connaissances communes."
Une meilleure coordination et une plus grande efficacité sur le terrain
Les professionnels doivent travailler davantage en réseau et le travail social se rapprocher des autres champs d’intervention. Sur l’emploi, par exemple, c’est le sens de "la convention signée entre Pôle emploi et les départements sur l’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RSA", a cité Manuel Valls. Autre exemple, dans le domaine de la santé : la coordination entre les interventions sanitaires, médico-sociales et sociales pour les personnes âgées en risque de perte d’autonomie avec le dispositif PAERPA.
Le Premier ministre a aussi appelé à simplifier les dispositifs existants devenus au fil des années, "un maquis dense et ardu avec des spécialisations et souvent un cloisonnement entre les disciplines." L’objectif est de permettre aux travailleurs sociaux de se recentrer sur leur cœur de métier que sont la prévention des difficultés et l’accompagnement des personnes.
Parmi les exemples de simplification déjà opérés, le Premier ministre a mis en exergue :
- la prime d’activité pour les jeunes ;
- l’élargissement de l’accès à une mutuelle grâce au dispositif d’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) pour les personnes non éligibles à une couverture complémentaire santé du fait de revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
Le Premier ministre a demandé à Marisol Touraine et Ségolène Neuville d’élaborer un plan d’action pour le travail social, qui lui sera remis d’ici fin octobre.
La responsabilité de mon gouvernement, [...] c’est de donner à tous et à toutes l’opportunité de se réaliser pleinement. Il faut agir sur tous les leviers, se donner les moyens d’une ambition pour le travail social, pour les professionnels comme pour ceux qu’ils accompagnent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3555 autres membres