Après le meurtre, le 19 mars, à Nantes, d'un éducateur dans l'exercice de son métier, les travailleurs du social et du médico-social sont appelés à la grève, le 2 avril.
« Pour nous, la mort de cet éducateur n'est pas un fait divers. » Ainsi s'expriment les représentants des différentes organisations syndicales (CFDT santé-sociaux, CGT, FO, FSU, Sud santé-sociaux et Unsa), qui lancent un appel à la grève et à la manifestation des travailleurs du social et du médico-social, le jeudi 2 avril, à 10 h 30, place François-II à Nantes.
Après la mort de l'éducateur spécialisé du Service social de protection de l'enfance, le 19 mars, poignardé alors que celui-ci devait encadrer une visite d'un père et de sa fille de 4 ans, les syndicats dénoncent « l'absence de reconnaissance par les pouvoirs publics de ce drame professionnel ». Ils rappellent que les travailleurs sociaux « travaillent de plus en plus dans l'urgence. Ils sont trop souvent la cible d'insultes, de menaces et d'agressions de la part des publics en difficulté qu'ils accompagnent ».
Ils revendiquent « des moyens financiers et humains pour les institutions afin de mener à bien les missions confiées ». Et dénoncent le projet de réforme actuel des métiers du travail social « qui vient à l'encontre de la reconnaissance de ces métiers en réduisant la formation et la valeur du diplôme ».
Source : http://www.ouest-france.fr/meurtre-dun-educateur-les-syndicats-appellent-manifester-le-2-avril-3280948
Journal la Voix du NORD - Publié le 24 mars 2015
Valenciennes: opération «coup de poing» chez les les assistants de service social
Le 2 avril prochain, une grève nationale en intersyndicale est prévue. « Suite à l’assassinat récent d’un collègue éducateur à l’Aide sociale enfance, nous voulons également montrer que l’on est en danger. » Des mobilisations départementales et devant les mairies sont ainsi à prévoir, avec l’espoir de voir changer les choses.
Appel à la grève nationale le 2 avril 2015
Les assistants de service social ont décidé de manifester leur mécontentement. Ils espèrent attirer l’attention sur leurs conditions de travail difficiles.
TSL (travailleurs sociaux libres) soutien cet appel à la grève nationale pour revendiquer la reconnaissance des métiers du travail social et exiger de meilleures conditions de travail.
Les assistants de service social de l’académie de Lille ont décidé de lancer ce mardi une campagne de sensibilisation. «Fatigués et déprimés», ils réclament une reconnaissance de leur travail.
À Valenciennes, les assistants de service social en faveur des élèves (SSFE), auprès du personnel (SSP) et des étudiants (CROUS) Nord Pas-de-Calais de l’académie de Lille, sont en colère.
Pour se faire entendre, ils ont appelé au boycott du séminaire organisé dans la journée par les trois services de l’académie de Lille, au sujet du climat scolaire. Une opération « coup de poing » pour Anouq Breton, secrétaire départementale du syndicat Pas-de-Calais.
Parmi leurs revendications, la question de la reconnaissance. « Malgré le mal-être grandissant que l’on peut observer chez le personnel, on continue à nous surcharger de travail. Il faut faire vite et bien, privilégier les résultats. Comme si on avait des baguettes magiques ! » Pourtant, le salaire ne semble pas être à la hauteur de leur investissement. « Cela fait 20 ans que l’on devrait se trouver dans la catégorie A de la fonction publique. À l’époque, les assistants de service social étaient au même rang que les instituteurs. Depuis, ces derniers sont devenus professeurs des écoles. Nous, on attend toujours. Ça ne peut plus durer ! »
Appel à la grève nationale
Les conditions de travail, elles, semblent de plus en plus se dégrader. « Nous devons gérer plusieurs établissements. Or, l’administration bafoue la qualité de l’aide que l’on peut apporter aux personnes dans le besoin. Il est impossible de travailler dans de telles conditions. », insiste Anouq Breton. Impossible également de compter sur les Rep + (nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire) qui « pourraient être bénéfiques dans certains secteurs mais n’apporteront aucune création de postes au reste de l’académie ».
En 2014 déjà, les assistants de service social avaient transféré un questionnaire sur les risques psycho-sociaux aux inspecteurs ainsi qu’au recteur, dans le but de dénoncer leurs conditions de travail. Rien n’avait été mis en place, tant du côté psychologique que financier. « Il ne suffit pas de nous dire qu’on fait du bon travail. Il faut le reconnaître, par le statut mais aussi par le salaire. »
Le 2 avril prochain, une grève nationale en intersyndicale est prévue. « Suite à l’assassinat récent d’un collègue éducateur à l’Aide sociale enfance, nous voulons également montrer que l’on est en danger. » Des mobilisations départementales et devant les mairies sont ainsi à prévoir, avec l’espoir de voir changer les choses.
PAR ALICE BONVOISIN
Source : http://m.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-operation-coup-de-poing-chez-les-les-ia27b36956n2731482