Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Le vieillissement avec la MSA : Un assistant social vous accompagne

Monflanquin. Accompagner le vieillissement avec la MSA

 

 

Mohamed El Guénouni, assistant social, peut être contacté à

la mairie de Monflanquin./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

 

Journal LADEPECHE.FR - Publié le 21/09/2012

 

MSA "La Mutualité sociale agricole" met son action au cœur même du quotidien des personnes. Pour l'heure, plusieurs projets sont lancés en direction de divers publics : session de formation pour aidants familiaux, baluchonnage, forum sur «accompagner le vieillissement de ses proches». Mohamed El Guénouni, assistant social du grand secteur Monflanquin, Castillonnès et communes des environs, explique les tenants et aboutissants de ces opérations : les aidants familiaux, ce sont les proches de personnes âgées ou handicapées qui ont besoin d'une présence et aide constantes dans le quotidien ; ces personnes aimantes et dévouées ont besoin de reconnaissance, de soutien dans la réalité quotidienne.

 

Aussi, c'est une 2e session qui se met en place et portera sur la vie de l'aidant et de l'aidé, l'aide au répit, la fonction de l'aidant et les incidences sur les relations familiales, les gestes pratiques auprès de la personne âgée, le moment du repas. Puis nous avons mis en place un service de remplacement temporaire, ce que nous appelons le «baluchonnage» qui permet à l'aidant d'être remplacé dans sa fonction pour un temps afin qu'il puisse se ressourcer, retrouver forces morales et physiques. Ce concept vient du Canada et nous l'adoptons ici désormais. Et le grand rendez-vous du mardi 25 septembre, salle des Fontaines de Castillonnès, c'est un forum consacré à «accompagner le vieillissement de ses proches».

 

En effet, les aidants familiaux jouent un rôle important auprès des personnes en perte d'autonomie, ceci étant plus particulièrement vrai pour les familles en milieu rural. Ce sont bien souvent les enfants ou conjoints présents auprès de leurs proches âgés et/ou en perte d'autonomie. Il est indispensable qu'ils soient aidés. Nous nous y attelons !».

 

Contacter cet assistant social à la mairie de Monflanquin, tél.05 53 36 52 05.

La Dépêche du Midi



01/02/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2433 autres membres