Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Le diplôme d'éducateur et d'assistant social reconnu à Master dans la majorité des pays européens

Master attribué pour les diplômes du travail social (éducateur, assistant social...) dans la majorité des pays européens.

 

Travailleurs sociaux mobilisons nous et revendiquons le même niveau de diplôme que nos homologues européens comme par exemple le Portugal

 

Voilà ce que les TSL souhaitent obtenir, la reconnaissance du grade Master pour nos diplômes du travail social (DEASS, DEES, DECESF, DEEJE, DEFA, DEETS). 

 

Le diplôme EJE, CESF, ETS sont des diplômes spécifiques français, dans les autres pays européens ils sont classés dans la catégorie travailleur social et équivalents soit au diplôme d'assistant social ou d'éducateur.

 

L'Europe est constitué de 48 pays, notre étude porte sur 30 pays pour lesquels les informations ont pu être recueillies. Il manque 18 pays ou nous n'avons pas suffisamment d'élément pour déterminer le niveau de formation en travail social.

 

Voici le tableau de 30 pays européens qui reconnaissent leurs diplômes en travail social (assistant social, éducateur spécialisé...) au niveau Master ou Licence.

 

Sur 30 pays européens : Qu'observe-t-on ?

 

-  22 pays exigent d'avoir un master (bac+4/5) pour exercer le métier de travailleur social comme par exemple (assistant social, éducateur...). Pour obtenir le diplôme de travailleur social, la formation est organisée sur quatre ou cinq années d'études en fonction du pays. Dans ces 21 pays, le diplôme obligatoire pour exercer en tant que travailleur social (assistant social éducateur...) est validé à ba+4 ou bac+5.

 

-  8 pays dont la France exigent d'avoir seulement une licence (bac+3) pour exercer le métier de d'assistant social ou d'éducateur... Pour obtenir le diplôme de travailleur social, la formation est organisée sur trois années d'études. Dans ces 9 pays, le diplôme obligatoire pour exercer en tant que travailleur social (assistant social éducateur...) a une reconnaissance validé à ba+3. 

 

Remarque : une formation de trois ans licence (bac+3) conduisant à l'obtention du diplôme (d'assistant social, d'éducateur...), est incomplète et très insuffisante au regard des compétences exigées, des responsabilités et du haut niveau d'expertise qu'un travailleur social doit détenir.

 

La complexité de l'humain et des problématiques sociétales

Aider et accompagner l'humain dans toute les dimensions de sa vie, demande des savoirs qui nécessitent d'acquérir des connaissances qui vont bien au delà d'un bac+3. C'est la raison pour laquelle depuis plusieurs décennies, la majorité des pays européens organisent sur 4 /5 ans la formation de leurs étudiants en travail social. Par ailleurs, ce qui est en jeu, c'est le statut du travailleur social (éducateur, assistant social...), ce qu'il représente dans le champ professionnel et dans la société. Le statut professionnel est associé au niveau d'étude et de compétences, et par conséquent au niveau des connaissances, des responsabilités, du degré d'autonomie et d'initiative, qui détermine la position et le niveau salarial...Rigolant 

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

grille 1.jpg

Niveau 2.jpg

 

Rappel : Le Bachelor est un diplôme anglo-saxon de niveau bac+3/4 licence Master 1. Il s'obtient après trois ou quatre ans d'études post-baccalauréat. Mais en général dans ces pays, les titulaires d'un Bachelor ont effectué quatre années d'études supérieures qui leur donne l'équivalence de la Maîtrise ou Master1 (bac+4) 240 ECTS minimum.

 

 

 Quel est la nomenclature des diplômes par niveau ?

 

Pour bien comprendre le niveau des formations et faire la comparaison avec les ECTS (crédits européens), TSL vous propose ce tableau sur la nomenclature des diplômes par niveau. En effet, la nomenclature des diplômes par niveau permet d'indiquer le type de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel. Elle est utilisée, en particulier, lors des concours de l'administration.

 

Nomenclature.jpg

       Vérifié le 10 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) 

       Sourcehttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199

 

Dans les  pays extra-européens, les diplômes du travail social (éducateur, assistant social), pour la plupart, sont universitaires. En Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Québec), les diplômes qui permettent d'exercer la profession de travailleur social (éducateur, assistant social) sont des diplômes universitaires reconnus au grade Master (bac+4) 240 ECTS ou (bac+5) 300 ECTS .

 

Bref, à l'échelle internationale, les diplômes du travail social (éducateur, assistant social) sont en général reconnus à Master, tandis que les diplômes de niveau licence (bac+3) (éducateur, assistant social) sont très minoritaires.

 

Dans le cadre du processus de Bologne, chaque pays est libre d'attribuer le nombre d'ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits), pour valider un niveau de formation professionnelle ou universitaire.  

 

L'attribution d'un nombre d'ECTS ne donne pas l'équivalence d'un grade universitaire mais indique un niveau de formation. En France, seul l'université est habilitée a délivrer un grade universitaire.

 

Cependant, vous observerez dans le tableau, que la majorité des pays européens reconnaissent les diplômes en travail social (éducateur, assistant social) au grade Master, et la formation des travailleurs sociaux est organisées en majorité par les universités.

 

Les diplômes du travail social français (DEASS, DEES, DECESF, DEFA, DEEJE, DEETS) comptabilisent 5040 heures de formation minimum charge de travail comprise (stages, enseignements, travaux personnels, TD, examens etc), et totalisent un nombre de d'heures de formation souvent supérieures à nos voisins européens dont les diplômes sont reconnus au niveau Master (bac+4) ou (bac+5).

 

C'est pourquoi, TSL exige prioritairement le grade Master afin de nous aligner sur la majorité des pays européens.

 

 C'est grâce aux TSL, avec le soutien de l'intersyndicale, les milliers de travailleurs sociaux, les collectifs avec la contribution des organisations professionnelles que nous avons réussi à obtenir la Licence. 

 

Certes, il nous manque encore à obtenir la reconnaissance Master, mais TSL est persuadé qu'avec l'aide et le soutien des travailleurs sociaux nous y arriverons. C'est pourquoi nous devons rester mobilisés et nous battre pour nos revendications.

 

Pétition diplôme de travailleur social au niveau Master : Pour soutenir les revendications des travailleurs sociaux, merci de partager cette pétition. Cliqueiçi 

 

 

 

 

 

 



13/02/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3078 autres membres