Les travailleurs sociaux continuent de revendiquer la reconnaissance de leurs métiers
Demande de reconnaissance des métiers, TSL soutient toutes ces mobilisations et revendications.
Les travailleurs sociaux continuent de se mobiliser et revendiquent légitimement de meilleures conditions de travail, des évolutions de carrières, une meilleure reconnaissance de leurs métiers et de leurs diplômes d'Etat au delà de bac+3. N'étant pas entendu pas les pouvoirs publics, Ils se sont rassemblés ce vendredi à Bobigny pour réclamer une revalorisation salariale...
Voici un article du journal le Parisien publié le Le 13 septembre 2019
Les travailleurs sociaux à nouveau mobilisés en Seine-Saint-Denis
Elle est assistante sociale, et malgré la grève du métro, elle est venue ce vendredi après-midi manifester à Bobigny.
Comme ses collègues rassemblés devant l'hôtel du département, Sonia* aimerait mieux gagner sa vie. Elle décrit « un travail chronophage ». Les heures passées à « chercher une solution d'hébergement, à accompagner des femmes victimes de violences conjugales au commissariat », mais aussi à évaluer si un enfant est en danger dans son cadre familial. « Nous avons une expertise, elle doit être reconnue », glisse-t-elle.
Des besoins croissants
« Travailleurs sociaux au rabais, société en danger ! ». Le slogan a résonné dans les rues de la ville-préfecture. Plusieurs dizaines d'assistantes sociales, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants se sont mobilisés à l'appel des syndicats FSU, Sud, CFDT, CGT. Pour réclamer la « reconnaissance de leurs métiers » et la revalorisation de leur régime indemnitaire - différent selon les postes occupés.
Il y a quelques mois déjà, les travailleurs sociaux du 93 avaient manifesté pour réclamer des moyens supplémentaires. Sujet récurrent, dans un département confronté à des besoins croissants. Le président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel, en appelle lui-même régulièrement à l'Etat sur le sujet.
57 recrutements en cours
« Il y a un manque de personnel, et on se retrouve dans des situations où un agent fait le travail de deux personnes », déplore Sandrine, éducatrice de jeunes enfants en PMI à Bobigny.
Plusieurs dizaines de postes de travailleurs sociaux sont actuellement non pourvus. Le conseil départemental fait état de 57 recrutements en cours, et de « difficultés de recrutement sur l'ensemble des métiers du travail social », les liant à « une crise des vocations ».
« C'est le 93 qui a un problème d'attractivité, estime Sonia. Quand on accueille des stagiaires dans des conditions aussi difficiles, ils n'ont pas envie de revenir. »
D'autres mobilisations à venir
Du côté du conseil départemental, on indique avoir déjà revalorisé les agents concernés, en les faisant passer de la catégorie B à A, « ce qui leur ouvre la possibilité d'une évolution de carrière beaucoup plus favorable qu'avant ».
Mais on écarte une revalorisation de leurs indemnités, qui serait « dérogatoire » par rapport à d'autres catégories. La réponse n'a pas vraiment convaincu les agents en grève ce vendredi. Dans le camp syndical, on prédit de nouvelles mobilisations.
Par Gwenael Bourdon
Source : http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/les-travailleurs-sociaux-a-nouveau-mobilises-en-seine-saint-denis-13-09-2019-8151825.php
Pétition : Pour une meilleure reconnaissance des métiers du travail social cliquer sur métiers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3544 autres membres