Les travailleurs sociaux dans l'attente d'une proposition de mobilisation !
Mobilisations et grèves où en sommes nous !
Les travailleurs sociaux de la fonction publique et du secteur privé souhaitent l'organisation de manifestations et lancent un appel à la mobilisation et à la grève nationale en février et pour les mois suivants. Les partenaires sociaux répondront-ils favorablement à leurs attentes ?
Cher lecteur TSL, nous pouvons commencer à boire du petit lait ensemble.
Il semblerait - nous utilisons le conditionnel car nous ne participons pas aux Intersyndicales mais des amis TSL nous relaient toutes les informations- il semblerait donc que les syndicats et les associations professionnelles vacillent dans leur certitude et soient en désaccord avec les centres de formation sur le niveau de revalorisation de nos diplômes.
D’un côté les centres de formations (affiliés à l’UNAFORIS, organisme qui a dessiné une nouvelle architecture des diplômes du travail social – pour ceux et celles qui auraient oublié leur schéma, retrouvez notre article à ce sujet ici) souhaitent une certification à Bachelor (diplôme anglo-saxon qui ne vaut pas pipette en France), de l'autre les syndicats et les associations professionnelles qui se réveillent et réalisent que le niveau licence n'est pas le GRADE LICENCE.
Rappelez-vous cher TSL, combien nous sommes conspués car nous réclamons le GRADE MASTER alors que ces mêmes associations professionnelles et syndicats étaient aussi favorable au Bachelor.
Mais voilà que les syndicats et les associations professionnelles semblent se réveiller : en effet, un groupe de travail sur l’évaluation de la mise en crédits (les fameux ECTS) est prévu début février 2012 entre syndicats, associations professionnelles et centres de formation afin d’évaluer si les 180 ECTS (niveau bac+3) obtenus correspondent au niveau de formations des diplômes du travail social ou bien si le nombre de crédits attribués n'est pas supèrieur.
En clair, suite à la grosse claque qu’ils se sont prises en réalisant que le NIVEAU bac+3 qu’ils réclamaient à corps et à cris étaient une bonne arnaque, voilà qu’ils commencent à s’interroger sur la valeur réelle de nos diplômes.
Il est vrai que les TSL ont suffisamment amené de preuves qui démontrent que nos études reviennent à un grade Master (correspondance et comparaison des diplômes du travail social avec des Masters universitaires, tableau d’équivalence des diplômes sociaux et universitaires, articles, etc).
Les TSL ont donc pris la décision de réaliser un travail d’information et de revendication auprès des travailleurs sociaux, des étudiants en travail social, des associations, des entreprises, des collectivités territoriales et des décideurs politiques.
Syndicats et associations professionnelles auront-ils l’honnêteté intellectuelle et le courage de reconnaître qu’ils se sont égarés et qu'ils nous ont fait perdre pas mal de temps ? Mais au fond , cela n'a pas grande importance s'ils redressent la barre pour modifier les revendications des travailleurs sociaux, à savoir :
- le grade Master pour les diplômes du travail social (DEASS, DEFA, DECESF, DEEJE, DEETS...)
- la reconnaissance en catégorie A pour les travailleurs sociaux de la fonction publique
et le statut cadre dans le secteur privé
- la reconnaissance au niveau II et son inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Nous rappelons que seul le gouvernement à le pouvoir de décider d'inscrire les diplômes du travail social au niveau II du RNCP et du changement de statut (de la catégorie B ou sont intégrés actuellemment les assistants sociaux, éducateurs spécialisés... pour la catégorie A), ce que nous revendiquons depuis plus de 40 ans.
M. François Sauvadet ministre de la fonction publique s’est engagé lors de la précedente réunion du conseil supérieur de la fonction publique à recevoir l’Intersyndicale pour la semaine de 6 au 10 février 2012 sur la question du NES (nouvelle espace statutaire) et le passage des travailleurs sociaux dans la catégorie A. Cependant, il est probable que l'agenda du ministère soit décalé.
Il est fondamental que de nouveau les travailleurs sociaux se mobilisent pour defendre leurs droits, leur diplômes, leurs statuts professionnels et leurs professions. Nous devons mettre la pression sur le gouvernement et sur le CSFPT avant ou pendant leur réunion prévue en février. Nous ne lâcherons rien car nous sommes déteminés. Montrons notre colère et notre rage.
Nous exhortons tous les partenaires sociax à la solidarité en déposant un piquet de grève nationale pour soutenir les revendications et le combat de quatre millions de travailleurs sociaux qui subissent la déqualificaction, la régression et la discrimination professionnelle qui dure depuis trop longtemps. Tous ensemble nous devons mettre fin à cette injustice.
C'est pourquoi, au nom du collectif "TSL" nous appelons à une journée de mobilisation et de grève nationale dans tous les départements (DOM-TOM) compris.
Revendiquons le grade Master et le statut cadre A et cadre pour le privé ainsi que la
revalorisation de tous les diplômes du travail social et de l'animation. Nous demandons à tous les syndicats, à toutes les associations et collectifs, à tous les travailleurs sociaux de la fonction publique et du secteur privé, aux futurs travailleurs sociaux en formation et aux sympatisants de se préparer pour une journée de grève explosive.
Seul l'épreuve de force par la mobilisation dans la rue et la grève pourrons faire plier le gouvernement et faire aboutir toutes nos revendications.
Vous n'avez pas suffisament de colère et de rage en vous ! relisez donc cet article et vous verrez que votre colère et votre rage s'emflammeront. Nous vous rappelons que les collectivités territoriales ont refusé le passage en catégorie A, alors que le gouvernement avait accordé le niveau bac+3 aux travailleurs sociaux, cliquez içi.
L'intersyndicale doit rédiger un communiqué et nous faire part de ce qu'elle propose.
Actuellement, trois syndicats sont favorables à la proposition des travailleurs sociaux pour l'organisation de grande mobilisation et au dépôt d'un piquet de grève national. Il reste à convaincre les trois autres syndicats d'être solidaire pour nous soutenir.
Il est impératif que cet appel à la mobilisation nationale soit suivi et relayé. Nous devons être très nombreux partout à manifester dans les rues de toutes les grandes villes. Nous invitons les travailleurs sociaux de province à venir sur Paris pour grossir les rangs et faire ainsi une énorme démonstration de force. On va leur mettre le feu.
Un grand pique nique peut-être organisé pour un grand rassemblement avant la bataille.
Syndicats et associations professionnelles vacillent dans leur certitude, et hésitent à déposer un piquet de grève. A vous professionnels ou futurs professionnels d'exercer une pression positive pour que les partenaires sociaux s'engagent à nous soutenir. Si ces partenaires sociaux se dérobent, alors c'est à nous, travailleurs sociaux, de nous organiser pour nous mobiliser à l'échelle nationale.
Si vous pensez que votre voix ne vaut rien. Vous vous trompez. Votre appel relayé à un collègue qui relaie à son tour à son entourage et le mouvement peut se répandre comme une traînée de poudre. Un petit effort même minime comme en discuter à la pause avec les collègues peut très bien déclencher un mouvement important. Ne vous sous-estimez pas et ne sous-estimez pas votre capacité de persuasion.
Cher lecteur TSL et à tous les travailleurs sociaux, c'est à vous que je m'adresse, au lecteur qui pose actuellement ses yeux sur les lignes que je viens d'écrire... Vos choix sont importants et peuvent déterminer la suite.
Vous lisez nos articles de façon régulière ou peut-être venez-vous de découvrir ce blog, vous venez nous lire parce que nos articles vous semblent interressant, voire pertinent. En tout cas, nous espérons que ces articles vous font réfléchir et parviennent à vous convaincre.
Mais sans vous, nous ne sommes rien, nous ne valont rien, alors qu'avec vous, additionné à un autre TSL et un autre et un autre ... nous ne sommes plus isolés, mais une force de frappe beaucoup plus puissante.
Alors cher lecteur, faites passez le message qu'il faut être prêt à se mobiliser pour le mois de février mais aussi les mois à venir. Montrons à tous les partenaires sociaux, aux gouvernements, aux employeurs, aux collectivités territoriales ainsi qu'à tous les élus politiques que nous sommes prêts à poursuivre les grèves et les manifestations, nous ne lâcherons rien.
Les partenaires sociaux doivent prendre leurs responsabilités et nous prendrons les nôtres. Exerçons une pression importantes pour que l'appel à la grève et à la mobilisation nationale soit lancé et que d'autres jours de grèves et de mobilisations soient prévues chaque mois si nécessaire.
Depuis le début de la création de notre mouvement en février 2011 et de l'appel à la mobilisation nationale du 16 mars 2011 dont les TSL sont à l'origine, nous n'avons pas cessé de faire pression sur le gouvernement et inciter les travailleurs sociaux à se mobiliser massivement pour faire respecter leurs droits, défendre nos professions et le travail social.
Les TSL se réjouissent que notre appel à la mobilisation nationale lancé depuis février 2011 pour la revalorisation des professions sociales et des conditions de travail soit entendu et repris dans chaque département (Dom-Tom compris) par de nombreux collectifs et associations. Nous saurons nous mobiliser car tant que nous n'obtiendrons pas gain de cause le combat continuera.
Ecoutez donc cette chansonnette du sud d'où je viens qui vous mettra en appétit pour guerroyer avec enthousiasme la rage au ventre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3546 autres membres