Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux inquiets après le meurtre de l'un d'eux

C'est terrible ce manque de considération des travailleurs sociaux par les dirigeants et les pouvoirs publics. C'est la raison pour laquelle il est essentiel que tous les professionnels se mobilisent et manifestent pour défendre leurs métiers et leurs droits à pouvoir travailler dans de meilleures conditions.

 

La réforme des retraites à points est l'occasion pour montrer au gouvernement notre colère.

En effet, se faire maltraiter, agresser voir assassiner dans l'exercice de son travail, les travailleurs sociaux n'ont pas signé pour ça. 

 

Manque de temps et de moyens, surcharge de dossiers : les travailleurs sociaux déplorent la dégradation de leurs conditions de travail et la précarisation progressive des professionnels (statut, salaire, pouvoir d'achat...).

 

En 2015, l'un d'entre eux était assassiné à Nantes alors qu'il tentait d'empêcher un homme de poignarder son ex-femme, venue avec son enfant à l'occasion d'un droit de visite encadrée par un professionnel.

 

Malgré l'intervention de TSL au plus haut niveau de l'Etat et reçu à la Présidence de la République, nous avons expliqué l'importance de revaloriser tous les métiers du travail social, et nous avons également alerté Emmanuel Macron sur les violences et les agressions que subissent les travailleurs sociaux ainsi que sur les risques psycho-sociaux etc).

 

Nous avons exigé de l'Etat que des réponses adaptées soient apportées à toutes ces violences et de faire appliquer les lois qui existent déjà, comme le stipule le code du travail "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs"

 

TSL a bien été reçu au Palais de l'Elysée en 2017 par les plus proches conseillers du Président de la République, mais sur la thématique de la violence et des agressions, nous observons que nous n'avons pas été entendu, et sur la revalorisation des métiers cela reste insatisfaisants.

 

Ainsi, depuis le meurtre de cet exemplaire éducateur spécialisé, pensez-vous que les conditions de travail des travailleurs sociaux à l'échelle nationale se sont améliorées ? Bien sur que non !

 

Pour ceux et celles qui n'ont pas eu accès à cette information, nous vous proposons un retour dans le passé sur le déroulement de cette tragédie horrible, l'assassinat de ce professionnel courageux et exceptionnel, Jacques Gasztowtt éducateur spécialisé.

Cliquer sur :  Assassinat d'un éducateur

 

 

Rappel de la loi sur les obligations de l'employeur dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail comme précisé sur le site du service public.fr

 

"Votre employeur doit veiller à votre santé et sécurité au travail en mettant en place des actions de prévention, par exemple, des formations. Il doit également évaluer les risques professionnels de votre poste de travail. L’aménagement et l'utilisation des locaux de travail doivent respecter certaines règles.

 

En cas de non-respect, votre employeur peut engager sa responsabilité civile et/ou pénale. 

 

En tant que salarié, vous devez bénéficier de la part de votre employeur :

 

  • d'actions de prévention des risques professionnels (risques de chutes, psychosociaux, agression et violence externe, etc.) et de la pénibilité au travail (travail de nuit, bruit, températures extrêmes, etc.),

 

  • d'actions d'information et de formation 

 

  • la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés (par exemple, modifier les horaires de travail de nuit afin de diminuer l'accidentologie d'un poste de travail etc.).

 

Evaluataion des risques de l'entreprise

 

 Votre employeur doit, en fonction des activités de votre entreprise, évaluer les risques auxquels vous êtes exposé, y compris dans :

 

  • le choix des procédés de fabrication, des équipements de travail, des substances ou préparations chimiques,

 

  • l'aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations,

 

  • et la définition des postes de travail.

 

 

meurtre.jpg

 

Vidéo  2 minutes 12 s

 

 

 

 



26/01/2020

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3111 autres membres