Les travailleurs sociaux manifestent contre la maltraitance qu'ils subissent
Article publié le 05-Apr-2013
Management autoritaire dans le travail social contre les travailleurs sociaux : (dénigrement, maltraitance, humiliation, harcèlement, discrimination...), un fléau que dénoncent les professionnels malgré les menaces.
Elles s’insurgent et elles le scandent. Les agents du service social de la ville de Saint-Denis, composé
en grande majorité de femmes, se sont retrouvés ce vendredi 5 avril devant la mairie pour organiser le
premier « Vendredi de la colère ».
Un débrayage d’une heure reconductible chaque semaine, de 10h à 11h, avec une déambulation sur le marché pour discuter avec les habitants et faire signer une pétition.
Ce mouvement porté par le syndicat Sud proteste contre « le management autoritaire » de la directrice du service développement social et solidarités de la mairie en poste depuis 2006.
Remontées et bien en voix, les assistantes sociales lui reprochent de « créer une ambiance pourrie » et de « passer son temps à les dénigrer ». Sur leurs pancartes, elles se demandent si « maltraiter est une façon de manager ? » et réclament « une véritable reconnaissance par la municipalité du service rendu à la population ».
Les grévistes considèrent aussi que leur directrice a un but caché : « Elle veut que le service social aille dans le giron du conseil général », affirme une cadre. Seules sept villes du département, dont Saint-Denis, ont conservé un service social municipal.
Le maire Didier Paillard, qui a reçu les agents le 29 mars, leur a écrit le 5 avril. Dans ce courrier, il réaffirme « le choix politique clair » de conserver le service social municipal, mais se dit « profondément choqué » par l’attitude des agents et juge « inacceptable » leurs comportements vis-à-vis de la directrice.
D.Sz.
Pour prendre connaissance des commentaires sur la grosse colère de ces travailleurs sociaux, cliquez içi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3544 autres membres