Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Maintien en catégorie B des assistants sociaux confirmé par le CSFPE

Maintien en catégorie B des assistants sociaux confirmé par le CSFPE

 

Une préparation psychologique des organisations syndicales. Que nous apprends le SNUAS-FP (syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique).

 

Afin de diviser les travailleurs sociaux pour qu'ils ne puissent pas se défendre ni se mobiliser, le CSFP (conseil supèrieur de la fonction publique) a pris comme stratégie de faire passer en force les décrets qui stipulent le maintien des travailleurs sociaux en catégorie B et leur intégration dans le NES (nouvel espace statutaire). 

 

Cette stratégie de division adoptée par le CSFP a bien fonctionné, chaque corps professionnel du travail social sera traité un par un et non plus ensemble. Nous avons donc les premières victimes "les assistants sociaux".

 

Oui c'est maintenant confirmé, cela parait invraissemblable et pourtant les assistants sociaux sont maintenus en catégorie B et  intégrés dans le NES (nouvel espace statutiare), sur décision de CSFPE (conseil supèrieur de la fonction publique d'Etat), dont les projets de décret ont été validé le 10 avril 2012.

 

Les textes sont examinés par le Conseil d’Etat, avant promulgation au Journal Officiel.

 

Vous noterez la trahison du syndicat CGC (confédération générale des cadres), qui a voté en faveur des décrets qui maintiennent les assistants sociaux en catégorie B, et contre l'évolution des carrières professionnelles des conseillers techniques de service social classés en catégorie "petit a"

 

Nous rappellons que la majorité des organisations syndicales ne veulent pas déposer de piquet de grève pour soutenir les travailleurs sociaux, qui exigent le passage en catégorie A, la reconnaissance de leurs diplômes au niveau Master/ licence, ainsi que l'homologation de ces diplômes au niveau II français au RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles.

 

Que doive-faire les travailleurs sociaux pour se défendre ? A qui faire confiance ? Comment se mobiliser alors que les syndicat s'y opposent ?

 

Toutes ces questions qui ne trouvent pas de réponse sont très inquiètantes. Ce qui nous amène a penser que l'avenir professionnel des travailleurs sociaux est bien compromis, et que la casse du travail social est loin d'être fini. Nous pouvons dés à présent nous attendre à encore plus de mépris et d'exploitation de la part des employeurs de la fonction publique et du secteur privé.

 

Seul un miracle pourrait sauver les travailleurs sociaux de l'abîme dans lequel ont les a plongé.

 

Voici l'article du SNUAS-FP

 

mardi 10 avril 2012 par le bureau national

 

PASSAGE EN FORCE CONFIRME !
PROJETS DE DECRETS ASSISTANTES SOCIALES ET CONSEILLERES TECHNIQUES

MARDI 10 AVRIL :Après la réunion de discussion du mardi 3 avril, où l’ensemble des organisations syndicales, sur proposition de la FSU, ont claqué la porte du Ministère de la Fonction Publique, le Gouvernement a choisi de continuer à ignorer les revendications exprimées par les Assistantes Sociales et Conseillères Techniques, en convoquant le CSFPE le vendredi 6 avril.

 

Devant ce dialogue de sourds, et cette volonté délibérée de passer en force, l’Intersyndicale des Fédérations de la Fonction Publique Etat, sauf CGC, ont boycotté le CSFPE du vendredi 6 avril. Preuve de la précipitation du Ministère à vouloir passer ces projets de décrets à quelques jours des Elections Présidentielles, il a convoqué de nouveau le CSFPE le mardi 10 avril.

 

Nouveau Boycott de la FSU, CGT, CFDT, CFTC, FO, Solidaires et UNSA, seule la CGC a siégé, et voté favorablement pour les projets de décrets, qui pourtant continuent d’enfermer les assistantes Sociales et Conseillères Techniques dans la Catégorie B.

 

Les textes sont examinés par le Conseil d’Etat, avant promulgation au Journal Officiel.

 

Le SNUAS FP et la FSU continuent le combat contre ces textes, et pour l’obtention de la catégorie A ! Les prochaines échéances électorales seront aussi déterminantes pour l’aboutissement de nos revendications.



14/04/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3039 autres membres