Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Manifestation des travailleurs sociaux contre le projet patronal de la CC66

Manifestation contre le projet patronal de la CC66

 

La casse des conventions collectives dont celle de la CC66 par le patronat continue. Les travailleurs sociaux se sont donc mobilisés pour faire entendre leur voix, au cours de la rencontre régionale des employeurs du SYNEAS (Syndicat des employeurs associatifs Action sociale et médico-sociale).

 

La crainte des travailleurs sociaux et des syndicats salariés, c'est la réforme dite de simplication de la CC66, qui aurait pour seul objectif d'imposer des conventions uniques pour tous les secteurs des travailleurs sociaux. Selon les travailleurs sociaux et les syndicats qui les représentent, cette réforme forcée, si elle passe entrainera des baisses de salaires, la suppression des congés ancienneté et des congés trimestriels (pour les salariés travaillant en internat). Elle favorisera la discrimination et l'injustice entre tous les salariés concernant la prime au mérite dans le secteur social, que veulent instaurer les syndicats employeurs.

 

Voici l'article que nous présente "La voix du Nord" :

 

Les travailleurs sociaux veulent préserver leurs statuts

 

Vendredi 30 mars 2012 - La voix du Nord

 

Revendications

 

Mercredi, à l'appel de Sud Solidaires et de la CGT, les travailleurs sociaux ont manifesté devant les locaux de l'IRTS, à Arras...

 

Mercredi, Olivier Pirat, délégué central syndical SUD, présentait le contenu de ses derniers entretiens avec la direction, aux salariés.

 

Ils entendaient profiter de la rencontre régionale des employeurs du SYNEAS pour rappeler leur mobilisation contre le projet patronal de la CC66. Les salariés de cette branche sont inquiets et veulent préserver les avantages de leurs conventions collectives qui seraient mises à mal par une réforme de la convention CC66. Une réforme dite de simplification, qui aurait pour but d'imposer un statut généralisé de ces conventions uniques pour tout le secteur des travailleurs sociaux. Si les employeurs, représentés par Stéphane Racz, directeur général du SYNEAS, affirment qu'on « ne va pas faire disparaître un environnement conventionnel par dépit » et qu'un dialogue social sera ouvert, les syndicats craignent un nivellement par le bas et des baisses de salaires, la suppression des congés ancienneté et des congés trimestriels (pour les salariés travaillant en internat). Ils s'insurgent contre des primes au mérite, difficile à quantifier dans cette profession. • N. A.

Jeudi 12 avril, le collectif des travailleurs sociaux manifestera à 10 h, devant le conseil général, pour demander la création de cinquante-trois postes en Action éducative en milieu ouvert.

 

Rappel sur la réforme des conventions collectives du travail social par le patronat

http://www.cgtaajb.com/article-le-syneas-persiste-69122897.html



04/04/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3546 autres membres