Manifeste pour une mondialisation solidaire
En ces temps de trouble, il est important de rappeler que la solidarité mondiale est indispensable pour lutter contre les crises alimentaires, financières, énergétiques, environnementales et de maladies.
En détruisant les écosystèmes et en multipliant les élevages intensifs, l’homme favorise la diffusion de nouveaux agents pathogènes. Une prévention efficace passe donc par le respect de la biodiversité, qui peut toutefois, à court terme, percuter des enjeux de développement.
« Plus des deux tiers des maladies émergentes sont des zoonoses, déclare Philippe Grandcolas, directeur de recherches au CNRS. Autrement dit, des pathologies dont le réservoir de l’agent infectieux est un animal – souvent sauvage. L’émergence du Covid-19 n’y échappe pas, même si les conditions précises de sa transmission font encore l’objet de recherches.
Ces dernières années, de nouvelles maladies ont émergé ou ont réapparu, à cause de nos modes de vies. Dans un contexte de pression démographique mondiale, l’homme n’a jamais été aussi prédateur de la nature (« 100 millions d’hectares de forêts tropicales » ont été rayés de la carte entre 1980 et 2000, rappelle Philippe Grandcolas), avec tous les déséquilibres que cela engendre. Et voilà que les humains se retrouvent en contact avec des agents pathogènes issus d’animaux dont on a totalement bouleversé les milieux.
Ces constats, certes, ne sont pas nouveaux. Ils avaient déjà été pointés pour le sida, Ebola ou le sras. Mais ils n’ont, jusqu’ici, pas conduit à des changements structurants. Le Covid-19 pourrait changer la donne. « Quand la moitié de la population mondiale est confinée à cause d’un virus, que le risque devient systémique et existentiel, on peut espérer un big bang dans les mentalités »,
TSL a le plaisir de vous proposer un texte de grande qualité ce rapportant au Travail Social et actualités épidémiques, rédigé par :
ADDAPP – Association de Développement et d'Analyse Psycho-social et Pédagogique.
Le virus, le Citoyen et sa culture : théâtre de la vie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3555 autres membres