Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Master professionnel en Ingénierie d'Animation territoriale

Master professionnel spécialité en Ingénierie d'Animation Territoriale

 

 

Le projet pédagogique et scientifique de cette spécialité à finalité professionnelle se fonde d’abord sur le diagnostic social et territorial, qu’il s’agisse des quartiers, des villes, des départements ou des nouvelles intercommunalités récemment mises en place (communauté de communes, pays, communauté d’agglomération, communauté urbaine).

Compétences développées

La formation de niveau 1, Bac + 5, vise à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation (structure ou association) ; la mise en œuvre et la gestion de politiques d’animation avec ou à partir de structures sociales, culturelles, sportives et de développement associatif.

Elle doit permettre la prise en compte des enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale.

Les savoirs visés sont ceux de l’analyse sociale, culturelle et économique des territoires devant permettre un diagnostic et un positionnement stratégique. Les responsables formés doivent donc manifester des compétences de dirigeants et d’experts dans la conception et la gestion de projets complexes, la direction de structures ou de réseaux associatifs.

 

 

 

 


Dispense et condition d'accés en Master 2 :


- Être titulaire d'un Master1 ou d'un titre ou diplôme admis équivalent à la Maîtrise (bac+4) en lien avec les sciences humaines ou sociales.

- Les titulaires du DESJEPS accèdent de droit au Master 2 professionnel spécialité Ingénierie d'Animation Territoriale.

 

Accés au Master1 (bac+4)

- les titulaires d'une licence ou d'un titre admis en équivalence

- les titulaires d'un diplôme d'Etat du travail social : DEFA, assistant social, éducateur spécialisé...

- Pour ceux et celles qui n'ont pas les diplômes requis et qui souhaitent suivre la formation Master professionnel, peuvent faire une demande de procédure de VAP (validation des acquis professionnelle) ou bien une VAE  (validation des acquis de l'expèrience professionnelle). Renseignement auprès de l'IUT.


 

Les titulaires du DESJEPS bénéficient de l'équivalence du Master1 et ont accés au Master2 professionnel spécialité en Ingénierie d'Animation Territoriale

 

 

Contact scolarité :

 

Françoise Liegey
Tel : 05 57 12 20 29


Mélisse Debes
Tel : 05 57 12 20 02
rf.3xuaedrob-u.tui@etiralocs

 

Catherine Seguin :

Responsable Master en Ingénierie d'Animation Territoriale

catherine.seguin@iut.u-bordeaux3.fr

Tel : 05 57 12 21 47

 

Master professionnel spécialité Ingénierie d'Animation Territoriale par l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3. Avec  le professeur honoraire Jean-Claude Gillet, Docteur en science de l'éducation et Docteur en litérature. Responsable scientifique du Réseau International de l'Animation (RIA).

Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne - 1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux Cedex +33 5 57 12 20 44

 

IUT-B Michel-de-Montaigne

 



22/03/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2736 autres membres