Avec Jean-Claude Gillet, professeur émérité et honoraire , Docteur en science de l'éducation et Docteur en littérature française.
Directeur de l’Association de Formation et de Recherche ALKINOOS, Cestas (33).
Coordinateur de l’ISIAT (cf. page).
Le projet pédagogique et scientifique de cette spécialité à finalité professionnelle se fonde d’abord sur le diagnostic social et territorial, qu’il s’agisse des quartiers, des villes, des départements ou des nouvelles intercommunalités récemment mises en place (communauté de communes, pays, communauté d’agglomération, communauté urbaine).
Compétences développées
La formation de niveau 1, Bac + 5, vise à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation (structure ou association) ; la mise en œuvre et la gestion de politiques d’animation avec ou à partir de structures sociales, culturelles, sportives et de développement associatif.
Elle doit permettre la prise en compte des enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale.
Les savoirs visés sont ceux de l’analyse sociale, culturelle et économique des territoires devant permettre un diagnostic et un positionnement stratégique. Les responsables formés doivent donc manifester des compétences de dirigeants et d’experts dans la conception et la gestion de projets complexes, la direction de structures ou de réseaux associatifs.
Organisation de la formation
La formation se déroule sur deux années en regroupements de trois jours (les lundis, mardis, mercredis : 24 heures) toutes les 3 semaines à l’IUT Michel de Montaigne.
La formation est construite autour de 8 Unités d’Enseignements (UE), organisées sous forme modulaire :
° UE 1 : Analyse diagnostique et positionnement stratégique
° UE 2 : Concevoir, conduire et évaluer un projet
° UE 3 : Communiquer
° UE 4 : Gérer les relations humaines, organiser le système de travail
° UE 5 : Gestion et administration financière
° UE 6 : Analyse des enjeux
° UE 7 : Séminaires thématiques
° UE 8 : Méthodologie de recherche : production d’un mémoire professionnel
La formation est articulée autour de l’apprentissage de la fonction de direction par étapes. La cohérence de l’ensemble est assurée par l’élaboration du mémoire professionnel.
Tout au long du cursus, la professionnalisation est renforcée par l’élaboration, puis la conduite de projets menés dans le cadre d’un enseignement par alternance. A cela s’ajoute un accompagnement à la production de documents personnels et collectifs. Un projet collectif de promotion (voyage d’étude, réalisation d’un forum professionnel) fait partie du programme de la formation.
Dispense et condition d'accés en Master 2 :
- Être titulaire d'un Master1 ou d'un titre ou diplôme admis équivalent à la Maîtrise (bac+4) en lien avec les sciences humaines ou sociales.
- Les titulaires du DESJEPS accèdent de droit au Master 2 professionnel spécialité Ingénierie d'Animation Territoriale.
Accés au Master1 (bac+4)
- les titulaires d'une licence ou d'un titre admis en équivalence
- les titulaires d'un diplôme d'Etat du travail social : DEFA, assistant social, éducateur spécialisé...
- Pour ceux et celles qui n'ont pas les diplômes requis et qui souhaitent suivre la formation Master professionnel, peuvent faire une demande de procédure de VAP (validation des acquis professionnelle) ou bien une VAE (validation des acquis de l'expèrience professionnelle). Renseignement auprès de l'IUT.
Contact scolarité :
Françoise Liegey
05 57 12 20 29
Mélisse Debes
05 57 12 20 02
rf.3xuaedrob-u.tui@etiralocs
Catherine Seguin :
Responsable Master en Ingénierie d'Animation Territoriale
catherine.seguin@iut.u-bordeaux3.fr
Tel : 05 57 12 21 47