Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Nouveau corps en catégorie B pour les aides-soignants : la rémunération et l’échelonnement indiciaires évoluent

Les hôpitaux à l'agonie : Afin de trouver une parade contre les démissions massives des professionnels du soin (infirmières plus particulièrement). Le Gouvernement adopte une autre stratégie, diviser les soignants. 

 

La revalorisation des carrières des aides-soignants (AS) et des auxiliaires de puériculture (AP) annoncée dans le cadre du Ségur de la santé se concrétise avec la publication au Journal officiel jeudi, de deux décrets d'application qui entrent en vigueur aujourd'hui. 

 

Le premier décret crée le corps des AS et AP de la catégorie B de la FPH. Tous ces professionnels, exerçant leurs fonctions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, seront ainsi classés en catégorie B. 

 

 soignant.jpg

 

Note relative au nouveau statut et à la nouvelle grille des Aides-soignants (AS) et Auxiliaire de puériculture (AP)

 

REVALORISATIONS SÉGUR

 

FHF - Fédération de la fonction publique hospitalière - Publié le 26 octobre 2021

 

Publication au Journal Officiel du 30 septembre 2021 des décrets suivants:

- Décret n° 2021-1257 du 29 septembre 2021 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière ;
- Décret n° 2021-1267 du 29 septembre 2021 fixant l’échelonnement indiciaire applicable au corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière.
 

Les décrets n°2021-1257 et n°2021-1267 font application des mesures prévues par l’accord du Ségur de la santé signé le 13 juillet 2020 prévoyant un passage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la catégorie C à la catégorie B.

 

Il tire notamment les conséquences de la création, d’un statut particulier autonome pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture. 

 

Désormais appartiennent aux corps des AS- AP uniquement les agents détenteurs d’un diplôme d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, et les autres professionnels non détenteurs de ces diplômes demeurent en catégorie C.

 

Le décret statutaire définit les modalités de recrutement, de nomination, et de classement dans le nouveau statut du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture ainsi que les règles relatives à l’avancement, au détachement et à l’intégration directe. Il tire les conséquences de la création de ces nouveaux corps par la modification des textes relatifs à la représentation des fonctionnaires au sein des commissions administratives paritaire.

 

Publics concernés : Les aides-soignants (AS) et auxiliaires de puériculture (AP) de la fonction publique hospitalière.

 

Entrée en vigueur : Le 1er octobre 2021

 

salaire.jpg

 

Source :https://www.fhf.fr/Ressources-humaines/Revalorisations-Segur/Note-relative-au-nouveau-statut-et-a-la-nouvelle-grille-des-Aides-soignants-AS-et-Auxiliaire-de-puericulture-AP

 

 



05/01/2022

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3459 autres membres