Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Pour 2013 : Les syndicats repassent à l'offensive pour la reconnaissance statutaire des travailleurs sociaux

Les syndicats repassent à l'offensive pour la reconnaissance statutaire des travailleurs sociaux

 PARIS


 

Le collectif TSL remercie l'intersyndicale d'avoir déposé un préavis de grève spécifique aux revendications des travailleurs sociaux, pour la journée d'action nationale et interprofessionnelle du 9 avril 2013. Nous vous remercions pour toutes les actions de défense que vous menez auprès du gouvernement et des organismes employeurs, afin de faire reconnaitre les droits légitimes des travailleurs sociaux.

 

A nouveau les TSL vous interpellent, pour que vous organisiez une nouvelle journée de grève et de mobilisation nationale en faveur des travailleurs sociaux. Nous vous demandons d'assurer le relais auprès des sections syndicales au niveau national, départemental et local. Les TSL, les associations, les collectifs et chaque travailleur social à son niveau relaiera les informations à leurs réseaux pour assurer le succès de cette mobilisation d'ampleur nationale.

 

Notre solidarité et notre unité nous portera et nous mènera à la victoire. Se sera une grande victoire commune (syndicats, associations professionnelles, Travailleurs Sociaux Libres et bien entendu les travailleurs sociaux et les étudiants en travail social...)

 

Il nous semble que le contexte politique est favorable, pour exiger du gouvernement qu'il respecte ses engagements, avec un passage en catégorie A dés 2013.

 

Nous souhaitons donc qu'un préavis de grève et de mobilisation nationale soit déposé au mois de mai ou juin 2013, afin de permettre aux travailleurs sociaux de revendiquer leurs droits à la reconnaissance de leurs diplômes et la valorisation de leurs statuts professionnels. (passage en catégorie A public/statut Cadre privé), reconnaissance des diplômes en travail social au Grade Master1/Licence et homologation du niveau II au RNCP. 

 

Voici une vidéo des étudiants en formation, ils étaient présents à la manifestation de Paris, contre le projet de loi sur la flexibilité du travail. Ils ont saisi l'opportunité de cette mobilisation nationale pour revendiquer la reconnaissance de leurs diplômes à bac+3 et la catégorie A... Des professionnels éducatifs et sociaux étaient aussi présents mais peu nombreux dont quelques TSL.

Allez directement sur 1mn33s pour entendre les revendications des étudiants en travail social. Les TSL remercient tous ces étudiants d'avoir été présents à cette manifestation. Cliquez içi

 

Voici le communiqué de presse de l'Intersyndical :

 

Travailleurs sociaux : Reconnaissance des diplômes au niveau II français (bac+4/3), les organisations syndicales ne lâche rien.

 

Au niveau national, des audiences ont été sollicitées auprès de Madame Lebranchu, Ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique et de Monsieur Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France. Dans les départements, des rendez-vous ont également été sollicités auprès des préfets et Présidents de Conseils généraux.

 

Les organisations syndicales ont d’abord été reçues par le conseiller social de la Ministre. Celui-ci a fait part des orientations du gouvernement, confirmant les revendications des travailleurs sociaux légitimes : « il n’y a pas de contestation possible de cette situation » (voir le communiqué de presse...)

 

A l’issue du rendez-vous avec le Président de l’ADF et à réception du courrier de réponse de la Ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique, les organisations syndicales CGT /FSU/ Solidaires/ FA-FPT se retrouveront pour décider des suites à donner à la mobilisation des travailleurs sociaux pour l’aboutissement de leurs justes revendications.

 

Paris, le 10 avril 2013

 

Cliquez sur l'image pour un meilleur confort de lecture

 

Source :

http://www.spterritoriaux.cgt.fr/IMG/pdf/com-presse_travailleurs_sociaux_10_avril.pdf

 

Pour soutenir les revendications des travailleurs sociaux avec le soutien des syndicats, signer la pétition et diffusez là partout ! Cliquez içi



10/04/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2532 autres membres