Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Projet d'équivalence du niveau I pour les diplômes de cadre du social

Un diplôme de cadre et de dirigeant au niveau I (avec un complément pour le niveau direction générale).

 

29 août 2018 - article Nexem

 

Avant d’amorcer la suite des travaux, la DGCS souhaite prendre le temps de sonder les besoins des employeurs.

Il existe trois chantiers potentiels :

  • les niveaux IV (Technicien de l’intervention sociale et familiale et Moniteurs éducateurs) ;
  • le niveau III, qui constitue un sujet d’importance, car il existe actuellement un vide dans ce projet de réingénierie des diplômes ;
  • la filière management, qui doit aussi être rapidement abordée (CAFERUIS, CAFDES, DEIS).

Définir les besoins prospectifs en emploi et en compétences à l'horizon 2030

 

Une étude « Travail social 2030 » a donc été lancée par la DGCS (cf. encart ci-dessous), dont l’objectif est de définir les besoins prospectifs en emplois et en compétences du secteur du travail social à l’horizon 2030. Nexem favorise la participation de ses adhérents à cette étude. Plusieurs groupes de travail ont d’ailleurs été sollicités entre le 20 juin et le 10 juillet 2018 (étape 1). D’ici la fin de l’année 2018, vous pourrez également être sollicités pour la phase de vérification des hypothèses (étape 2). L’idée est de faire remonter les besoins employeurs spécifiques à votre secteur d’activité.

 

Source : https://nexem.fr/actualites/point-mise-oeuvre-de-reforme-diplomes-travail-social-de-lintervention-sociale/

 

Les diplômes à l'étude pour un rehaussement au niveau I (bac+5) équivalent au CAFDES et au DEIS

 

- DEMF : augmenter sa notoriété et sa reconnaissance.

- CAFERUIS : à renforcer, à positionner plus en lien du (ou en proximité avec le) CAFDES

- CAFDES : Plus de modularité, des spécialisations en dernière année, à rapprocher des autres diplômes universitaires proches.

- DEIS : améliorer sa reconnaissance

 

Rapprochement des formations supérieures CAFERUIS, DEIS, CAFDES Associée à une critique forte sur l’utilité sociale du DEIS, son absence de reconnaissance et la faiblesse de ses débouchés, on note une demande (émanant des employeurs comme des responsables de formation) d’augmentation de niveau du CAFERUIS allant jusqu’à un tronc commun avec le CAFDES.

 

VERS DES PARCOURS PLUS FLUIDES 

 

Analyse par niveau Niveau I

 

On pourrait définir deux cursus différents l’un pour les étudiants en formation initiale d’un côté (sans expérience professionnelle), l’autre pour les professionnels avec x années d’expérience. • Les cursus postbac de 5 ans qui peuvent s’articuler étroitement avec des M2 de management/gestion, de politiques publiques, de sciences de l’éducation ou de sociologie. • Les cursus en formation continue pour les professionnels qui nécessitent des « remises à niveau » de droit, de comptabilité et finances et de management.

 

Le cycle de formation serait à décomposer en un nombre plus élevé de DC pour faciliter l’accès par la VAE ou la pratique des dispenses et allègements.

 

Le CAFERUIS deviendrait un CAFDES « allégé » qui ouvre à toutes les fonctions d’encadrement. Des approfondissements seraient proposés pour les fonctions de direction générale. Après un tronc commun8 , il pourrait y avoir une option « dirigeant » (CAFDES) et une autre « chargé de mission » (ex DEIS).

 

tableau.jpg

 

Source:

https://www.unaforis.eu/sites/synthese_transversale_rearchitecture.pdf



07/11/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2504 autres membres