Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Psychologue

PSYCHOLOGUE

 

 

L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

 

Le psychologue observe les comportements humains et ses pratiques et méthodes d'investigation sont multiples. Elles varient suivant les secteurs dans lesquels il exerce et quelquefois au sein du même secteur.

 

Nature du travail

 

Écouter et soigner :

 

Dans son cabinet ou au sein d'une institution, le psychologue écoute et accompagne des patients (enfants, adolescents, adultes, handicapés, prisonniers...) en souffrance morale. Son intervention va du simple entretien en vue d'un conseil à des accompagnements plus complexes.

Soutenir des professionnels

Il est aussi amené à soutenir des professionnels (cadres déprimés, gardiens de prison, personnel soignant, enseignants, pompiers, employés dans le milieu bancaire ou de la finance, des banques...) soumis à une certaine pression ou exposés à la violence.

Dans la fonction publique territoriale, il accompagne les travailleurs sociaux, le personnel des crèches... dans leurs pratiques.

 

Prévenir les troubles :

 

Il dépiste d'éventuels troubles dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou dans les crèches. Dans les quartiers difficiles, il lutte contre la marginalisation et participe à l'insertion des publics défavorisés.

Évaluer et conseiller

Dans l'entreprise, le psychologue du travail s'occupe du recrutement, de la gestion de carrière, de la mobilité professionnelle, de la formation continue, des bilans de compétences...

Compétences requises

Le goût des autres

Le sens de l'écoute et le goût des contacts sont les premières qualités du psychologue.

Pour prendre en charge, évaluer et guider les différents publics qu'il est amené à rencontrer, ce professionnel doit aussi posséder un sens aigu de l'observation et de l'analyse.

 

Équilibre personnel :

 

Souvent confronté à la souffrance des autres, le psychologue doit être doté d'un excellent équilibre personnel. Souvent amené à travailler en équipe, il lui faut veiller à faire circuler l'information entre les différents intervenants : médecins, psychomotriciens, orthophonistes, travailleurs sociaux...

 

Le titre de psychologue est réglementé.

Description métier

Les spécialités sont multiples.
Le psychologue clinicien utilise différentes méthodes thérapeutiques et intervient auprès des enfants (crèches, PMI, services d'aide sociale à l'enfance, centre médico-psycho-pédagogiques) ; à l'hôpital dans les services de psychiatrie ou services spécialisés (gérontologie, pédiatrie…) ; auprès de la justice, pour les expertises, la rééducation des délinquants, la protection judiciaire de la jeunesse.

Le psychologue du travail exerce dans les entreprises et est affecté aux ressources humaines, les instituts de sondage, les cabinets de recrutement ou les sociétés d'études marketing. Il a pour missions le recrutement et la sélection du personnel, l'organisation de la production et des services commerciaux, le suivi de carrières et de la formation professionnelle, la gestion du stress et des conflits, l'accompagnement social des restructurations...
Le psychologue formateur est un spécialiste de la formation professionnelle d'adultes, soutien aux apprentissages, conseils en orientation, bilans de compétence, aide à la réinsertion de personnes en grande difficulté...

Le psychologue en libéral exerce essentiellement en psychologie clinique (bilan psychologique, psychothérapie...). Son activité concerne également le monde du travail et de l'entreprise.
Le psychologue scolaire s’occupe de difficultés scolaires dès l'école maternelle.
Deux conditions : avoir exercé en tant que professeur des écoles et posséder une licence de psychologie.

Le conseiller d'orientation-psychologue est fonctionnaire. Il informe les collégiens, lycéens et étudiants sur les métiers et les formations en liaison avec les goûts ou aptitudes du consultant.

Études / Formation

Indispensable master
Pour obtenir le titre réglementé de psychologue, 5 années d’études sont obligatoires. Elles se déroulent à l’université et conduisent les étudiants à un master. C’est à ce niveau bac +5 que les étudiants se spécialisent : psychologie clinique et pathologique, psychologie du travail, psychologie sociale… Le master peut être professionnel (plus tourné vers le monde du travail) ou de recherche (pour une poursuite d’études vers le doctorat, par exemple). À noter que la sélection est particulièrement forte en psychologie clinique.
La formation du psychologue est d’abord universitaire. Il existe des licences professionnelles ou non, des masters professionnels et de recherche, des doctorats et des diplômes d’instituts spécialisés en psychothérapie ou dans une discipline particulière de la psychologie.

Une quarantaine d’universités assurent des enseignements en psychologie à tous les niveaux. En master pro (bac + 5) citons quelques exemples :

Adaptation et intégration sociale & scolaire à Rennes 2, Aide spécialisée à la personne à Paris 5, Développement, éducation handicap à Montpellier 3, Psycho de l’enfant et de l’adolescent à Paris 13, Psycho clinique et pathologique à Caen. (Consulter les SCUIO des universités).
Outre les formations universitaires le CNAM et l’Ecole des psychologues praticiens délivrent des diplômes très spécialisés (bac + 5) dans les domaines de la psychologie clinique, de l’entreprise et du travail.

Par ailleurs le psychologue scolaire doit posséder une licence de psychologie et avoir 3 années d’expérience en tant que professeur des écoles. Le conseiller d’orientation-psychologue est, lui, recruté sur concours par l’Education nationale à partir d’une licence de psycho.

Les psychothérapeutes doivent avoir reçu une formation en psychopathologie clinique d’un niveau master et la formation des psychanalystes est assurée par les écoles et sociétés de psychanalyse qui organisent la profession.
Des dispenses et allègements en licence L1-L2-L3 peuvent être accordés par une commission aux travailleurs sociaux titulaire du diplôme d'Etat (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants...)

Enfin, rappelons qu’un psychiatre est obligatoirement un médecin spécialisé.

Évolutions

Le psychologue formateur expérimenté peut devenir consultant et intervenir sur les questions de politique générale de formation ou de gestion du personnel. Le psychologue du travail responsable du recrutement peut obtenir les promotions de chef du personnel, puis de directeur des ressources humaines.

Salaires

Le salaire du psychologue est très variable en fonction de sa spécialité, s'il est salarié ou travailleur indépendant.


21/01/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3066 autres membres