Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Reconnaissance des diplômes : Réponse de la Présidence de la République aux travailleurs sociaux

Reconnaissance des diplômes : Réponse de la Présidence de la République aux travailleurs sociaux

 

Le 16 septembre 2012 les TSL ont écrit à François Hollande, Président de la République, afin qu'une plus grande attention soit portée aux revendications des travailleurs sociaux sur la reconnaissance des diplômes et des statuts professionnels. Pour relire cette lettre écrite au Président de la République, cliquez içi

 

Le 11 octobre 2012, nous recevons une réponse à notre courrier de la part de Pierre Besnard, chef de cabinet du Président de la République, courrier que nous portons à la connaissance de tous.

 

Par ailleurs, nous vous informons que le syndicat "SNUAS-FP et la CGT", émettent l'idée d'une mobilisation nationale intersyndicale pour la reconnaissance des diplômes en travail social (CESF, ES, AS, EJE, DEFA, ETS) au grade Master1 à défaut Licence.

 

Mais l'enjeu pour les travailleurs sociaux avec le soutien des partenaires sociaux, c'est aussi l'homologation des diplômes du travail social au niveau II du Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP), qui sera repris par l'intersyndicale, le collectif TSL associé à tous les autres collectifs de défense du travail social, sans omettre les associations professionnelles qui contribuent depuis quelques années à la défense du niveau des diplômes.

 

Les TSL demandent comme les syndicats, que le statut professionnel des moniteurs éducateurs soit valorisé et leur diplôme soit reconnu au niveau bac+2. Nous demandons aussi que les conseillers socio-éducatifs de (catégorie A) soit reconnus au niveau bac+5. Nous rappelons que les TSL militent pour la reconnaissance du grade Master 2 (bac+5) pour les conseillers socio-éducatifs, et l'inscription de ces cadres dans la grille équivalent celle des ingénieurs territoriaux par exemple.

 

Reconnaissance de nos droits : Diplômes, catégorie A, statut cadre pour le privé et revalorisation de tous les métiers du travail social


Travailleurs sociaux, nous ne devons pas faiblir, au contraire soutenons massivement les TSL, l'intersyndicale, et toutes les initiatives qu'elles soient individuelles ou collectives, des collectifs, associations et des travailleurs sociaux.

 

Le passage en catégorie A des professionnels éducatifs et sociaux de la fonction publique et le statut Cadre pour le privé est très important. L'homologation au RNCP (Répertoire Nationale des certifications professionnelles) des diplômes d'Etat (AS, ES, CESF...) au niveau II bac+4/3 , est très attendu par des milliers de travailleurs sociaux.

 

Les TSL sont favorables et militent pour des grèves et des mobilisations à l'échelle nationale en faveur de nos revendications. Nous incitons les syndicats à déposer un piquet de grève nationale afin de mettre la pression sur le gouvernement. Il est primordiale de faire la preuve de notre force, de notre détermination et de notre solidarité, nous devons montrer que les travailleurs sociaux ne lâcherons rien.

 

Cliquez sur l'image pour un meilleur confort de lecture

Pour nous soutenir vous pouvez signer la pétition en ligne, cliquez içi



12/10/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2483 autres membres