Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Référendum d'initiative citoyenne : une exigence de millions de français gilets jaunes

Les gilets jaunes exigent la création du référendum d'initiative citoyenne ou populaire (RIC), afin de rendre au peuple son rôle souverain. Donner au peuple le droit de rédiger ou d’abroger une loi sur le sujet qu’il choisit». Voire de révoquer des élus et même le président.

 

TSL (travailleurs sociaux libres) soutien le RIC Nous appelons à continuer la lutte par des manifestations partout en France et dans les DOM-TOM. A tous les travailleurs sociaux et gilets jaunes, il est très important d'amplifier ce combat pour la dignité et la justice. Nous devons maintenir une pression constante sur le président de la république et sur toutes formes de pouvoirs incarnés par l'oligarchie. La victoire contre ceux qui nous dépouillent et nous oppressent est à ce prix.

 

 

La France n'est pas à vendre, elle appartient au peuple français et nous la défendrons avec détermination et autorité contre tous les prédateurs.

 

La France, c'est des femmes, des hommes et des enfants, la France c'est du sang et de la vie. La France c'est la diversité, l'égalité, la fraternité, la solidarité, la liberté et la souveraineté, et nous la défendrons avec amour et force pour qu'elle le reste toujours et à jamais.

 

RIC.jpg

Ce samedi, devant l’Opéra Garnier à Paris, les gilets jaunes revendiquaient la mise en place du RIC. Photo Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP

 

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) ou populaire, défendu également par plusieurs partis politiques sous des formes diverses, vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont.

Ce samedi 15 décembre 2018, devant l’Opéra Garnier à Paris, des représentants des "gilets jaunes" ont réclamé la mise en place du RIC, un référendum d’initiative citoyenne (RIC) ou populaire, afin de «rendre au peuple son rôle souverain». Alors que plusieurs manifestants brandissaient des pancartes «RIC», ils réitéraient ainsi une demande formulée jeudi devant la salle du jeu de Paume à Versailles, haut lieu de la Révolution de 1789.

 

Pour les manifestants de ce mouvement, d’abord axé essentiellement sur le pouvoir d’achat, il s’agit de «modifier la Constitution dans le but d’introduire le RIC dans toutes matières», ce qui permettrait notamment de «donner au peuple le droit de rédiger ou d’abroger une loi sur le sujet qu’il choisit». Voire de révoquer des élus et même le président, alors que les «Macron démission» ont encore fusé partout en France samedi.

 

 

Dans une liste de revendications diffusée fin novembre, des «gilets jaunes» demandaient qu’une proposition de loi obtenant 700 000 signatures - sur un site internet sous le contrôle d’un organisme indépendant- entraîne un référendum national dans un délai d’un an, après un passage pour éventuel amendement à l’Assemblée nationale, le Parlement n’étant donc pas sollicité en amont.

(...)

 

Source : https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/12/15/gilets-jaunes-qu-est-ce-que-le-ric-le-referendum-d-initiative-citoyenne



16/12/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2636 autres membres