Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Statut cadre et niveau des diplômes du travail social : légitimité ou incertitude ?

Travailleurs sociaux : incertitude sur leur reclassement en catégorie A et le statut cadre pour le privé ?

 

 

Les travailleurs sociaux de la fonction publique obtiendront-ils leur reclassement en tant que cadre A, et que dire des travailleurs sociaux du secteur privé qui sont dans la même situation ?

 

Après les actions de mobilisations nationales des travailleurs sociaux et des organisations syndicales territoriales, la filière médico-sociale est aujourd’hui suspendue à la décision du gouvernement.

 

C’est le « statu quo », d’après le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), les projets de décrets font en effet l’objet d’un arbitrage interministériel sans que personne ne sache si les demandes syndicales, du collectif TSL et des associations seront finalement retenues.

 

Dans le cadre des négociations statutaires, les syndicats et l'ensemble des associations du travail social dont le collectif TSL, avaient à l’époque demandé le reclassement des travailleurs sociaux de la catégorie B à la catégorie A ainsi que la reconnaissance des diplômes sociaux au gouvernement.

 

Les éducateurs spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants, les assistants sociaux, les conseillers en économie sociale et familiale, les éducateurs techniques spécialisés et les animateurs DEFA font de l’encadrement, ils apportent une expertise et leurs compétences sont apréciées. Cependant leurs diplômes d'Etat n'est toujours pas reconnu au grade Master1 et Licence, ni homologué au niveau II (bac+3/4) au RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles).

 

Aussi, estimaient-ils qu’au même titre que les infirmiers, les travailleurs sociaux devraient être reclassés en catégorie A. Sachant que les puericultrices, les orthophonistes, les masseurs kinésithérapeutes ont obtenu le grade Master (bac+5 et bac+4). La revendication de la catégorie A et du grade Master1/Licence pour les travaileurs sociaux est tout à fait légitime compte tenu du nombre d'heure volumineux de leur formation en travail social très intense soit 5040 h, qui est bien supèrieure aux formations para-médicaux que nous venons de citer.

 

« Les professionnels sociaux et éducatifs sont les acteurs indispensables de la cohésion sociale et absorbent au quotidien les difficultés des publics exclus », ont justifié les protestataires qui ont insisté pour que l’on reconnaisse « leur rôle de direction d’équipe et d’ingénierie sociale ».

 

LE FEU AUX POUDRES


C’est pourquoi l’examen prévu de la réforme de la catégorie B dans la filière médico-sociale, le 16 mars dernier, avait provoqué des réactions fermes des organisations syndicales, du collectif TSL et des associations ainsi que de l'ensemble des travailleurs sociaux, qui se sont mobilisés en masse à cette occasion.

 

Les syndicats sont montées au créneau et ont refusé d’examiner les projets de décrets du CSFPT, le 16 mars dernier. Environ 5000 agents dont les TSL protestaient, au même moment, devant le conseil supérieur.

 

La réaction avait alors provoqué le retrait des décrets, dont le réexamen nous l'espérons sera à l’ordre du jour dans le premier trimestre 2012. 

 

Afin d'atteindre notre objectif : "obtenir la catégorie A et le statut cadre pour le privé, la reconnaissance des diplômes au grade Master1/ Licence",  toutes les organisations syndicales, les collectifs et bien entendu les TSL, les associations du travail social  ainsi que tous les travailleurs sociaux doivent continuer de mettre la pression sur le gouvernement, les collectivités territoriales et les associations employeurs.

 

Les travailleurs sociaux ne lâcherons jamais ce qui leur revient de droit. Nous attendons depuis trop longtemps la reconnaissance de nos diplômes et de nos statuts professionnels pour abandonner le combat. Cette lutte nous la mènerons jusqu'au bout car la défaite est inenvisageable.

 

Soutenez les travailleurs sociaux en signant la pétition. Cliquez içi

 



30/08/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3077 autres membres