Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Statut professionnels et diplômes du travail social, ne semble pas être une priorité pour les étudiants !

 Statut professionnel et diplômes du travail social, ne semblent pas être une priorité pour les étudiants !

 

Apprendre votre métier c'est bien, mais revendiquer et manifester pour la revalorisation de vos diplômes d'Etat et des statuts professionnels va de pair

 

Des conditions d'étude favorable pour apprendre le métier de travailleur social, c'est très bien pour les étudiants.

 

Mais c'est tout de même inquiétant, car nous avons l'impression que la reconnaissance des  diplômes et la revalorisation des statuts professionnels, n'est pas la préoccupation de ces futurs travailleurs sociaux. Pourtant, ils seront tous confrontés à cette problématique qui les concernent directement.

 

Au cours des trois manifestations nationales qui ont eu lieu en mars, avril et juin 2011, pour la reconnaissance des diplômes au grade Licence-Master1 et le passage en catégorie A et le statut cadre pour le privé, très peu d'étudiants se sont mobilisés avec les professionnels à l'échelle nationale. Cela semblait-être sans intérêt pour ces étudiants. Est-il possible que ces revendications ne les concernent pas ?

 

Les organismes de formation par l'intermédiaire du gouvernement, achèteraient-ils le silence et la paix de leurs étudiants en travail social ? En  leurs attribuant quelques chaises, bureaux et deux ou trois salles supplémentaires, afin de les empêcher de manifester au côté des professionnels éducatifs et sociaux ?

Nouveaux locaux pour l’école des éducateurs spécialisés et des assistants sociaux

Journal le Parisien - Publié le 11 septembre 2012

 

 

BEAUVAIS, ZONE DU HAUT-VILLÉ, HIER. Les étudiants en troisième année testent les

ordinateurs de la nouvelle salle informatique de l’Institut régional de formation aux

fonctions éducatives. | (LP/P.CA.)

 

Rentrée particulière pour les cent cinquante étudiants de l’Institut régional de formation aux fonctions éducatives (Irffe), l’école qui forme essentiellement les éducateurs spécialisés et les assistants sociaux. Ils ont découvert leurs nouveaux locaux au deuxième étage des Hauts de Beauvais, dans le parc d’activités du Haut-Villé.

 

La présence de l’institut à Beauvais n’est pas une nouveauté, puisqu’une antenne existait rue Arago, dans la ZAC de Ther, depuis 1996. « La formation en travail social est essentiellement donnée par le secteur associatif, précise Stéphane Doutrelon, directeur régional de l’Irffe.

 

Contrairement à d’autres régions, nous sommes le seul établissement à dispenser ces qui permettent d’obtenir sur trois ans avec une formule en alternance le diplôme d’éducateur spécialisé, celui d’assistant de service social, de moniteur éducateur ou d’aide médico-psychologique. Notre siège est à Amiens (Somme) et nous avons une antenne à Laon (Aisne) et une à Beauvais. Celle d’ici était devenue trop exiguë. »


L’Irffe a donc loué 550 m2 de locaux dans la zone du Haut-Villé. « Nous avons investi 50 000 € pour l’aménagement et le mobilier, indique Stéphane Doutrelon. Nous offrons à nos étudiants sept salles de cours (contre quatre auparavant), une salle informatique, une salle de ressources documentaires, un espace de convivialité et un espace de restauration plus trois bureaux administratifs. Pour la première fois, Beauvais va bénéficier de locaux adaptés, et nous allons pouvoir densifier l’offre de formation sur le département. »


Du côté des étudiants, l’heure est à la satisfaction. « Cela va nous changer la vie, avoue Clément, étudiant en troisième année. L’Irffe, c’est une école de la vie où il faut se déconstruire pour mieux se reconstruire et, là, les conditions sont idéales. Il ne reste plus qu’à décrocher le diplôme puisque, moi, j’ai eu la chance d’être embauché dans un service de protection de l’enfance à Neufchâtel-en-Bray. »

Le Parisien

 

Source :

http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/nouveaux-locaux-pour-l-ecole-des-educateurs-specialises-11-09-2012-2158697.php




07/10/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2344 autres membres