Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Travail social : marre du manque d'effectifs !

 Ils en ont marre du manque d'effectifs !

Des travailleurs sociaux qui dénoncent le manque d'effectif... Bonne lecture !

Grève au finish des travailleurs sociaux à Tournai

Ils en ont marre du manque d'effectifs. Ils estiment qu'un travailleur social pour 60 jeunes constituerait un minimum. Actuellement, on est souvent à plus de 100 jeunes pour une personne. Un reportage de Nathalie Pierard.

RTL Info -19 Mai 2010

 

Le personnel du service d'arrondissement judiciaire (SAJ) de Tournai est en grève jusqu'au finish. Les situations d'extrême urgence seront gérées par le parquet. Le personnel réclame des effectifs supplémentaires. Le manque des effectifs est dénoncé depuis plusieurs années par le personnel. Cette fois, il semble déterminé à obtenir gain de cause.

Le responsable de la section sociale à Tournai et délégué CSC: "Travailler avec 20 délégués, donc 5 de plus que maintenant, nous permettrait de travailler avec un quota de 60 jeunes pour 1 travailleur social. On est actuellement bien loin du compte".

 

"Ce ne sont pas des dossiers papier mais bien des jeunes qui sont derrière ces situations"

 

Les délégués tournaisiens traitent 90, 100 voire 110 dossiers. C'est le cas de Laetitia Delcour, déléguée CGSP: "Quand on s'occupe d'une situation, on en laisse 9 autres sur le côté. Ce ne sont pas des dossiers papier mais bien des jeunes qui sont derrière ces situations. On a toujours la peur qu'il puisse arriver quelque chose à un enfant dont on ne s'est pas occupé. Souvent, on doit faire du superficiel et on ne peut pas aller au bout des choses avec eux".

 

Il n'y aura pas de service assuré pendant la grève. "On le fait pour le service au famille", ajoute Laetitia.

 

Source :

http://www.rtl.be/info/votreregion/hainaut/602474/greve-au-finish-des-travailleurs-sociaux-a-tournai




02/05/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2578 autres membres