Les travailleurs sociaux libres

Les travailleurs sociaux libres

Travailleurs sociaux : mobilisation en novembre et décembre 2011, exigeons le statut Cadre et le niveau II au RNCP

 

Le collectif "travailleurs sociaux libres"

 lance un Appel à la grève et à la mobilisation nationale pour le mercredi 9 novembre et le jeudi 15 décembre 2011 (PUBLIC et PRIVE)

 

 

Afin de soutenir les initiatives et les revendications de l'ensemble des collectifs, associations à l'échelle nationale et les travailleurs sociaux de France et des DOM-TOM. Le collectif "travailleurs sociaux libres" avons proposés deux dates de mobilisations et de grèves aux syndicats (SNUAS-FP, UNSA, FO, CGT...) : le mercredi 9 novembre et le jeudi 15 décembre 2011.

 

Nous avons aussi proposé aux syndicats pour faire valoir nos droits de poursuivre le gouvernement devant les tribunaux compétents (cours de justice européenne, conseil, d'état...)  en parallèle avec d'autres opérations.

 

Nous demandons aux syndicats de prendre leurs responsabilités en déposant un piquet de grève national, car au mois de décembre 2011 il sera sans doute trop tard.

 

Exigeons le statut Cadre et l'homologation au niveau II du RNCP pour les diplômes du travail social (DEASS, DEES, DECESF, DEEJE, DEFA, DEETS...)

 

Le 14 septembre 2011, le gouvernement a fait un premier pas en reconnaissant par décret le niveau bac+3 (licence) des diplômes du travail social.

 

Cependant, le gouvernement refuse d'homologuer nos diplômes au niveau II (bac+3) ou (bac+4) au RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles qui permet aux travailleurs sociaux l'accés au statut cadre A pour la fonction publique et Cadre pour le privé.

 

Sans cette homologation au niveau II au RNCP, les travailleurs sociaux ne peuvent accéder à la catégorie A pour la fonction publique ni obtenir le statut CADRE pour le secteur privé ni l'accés en Master1 ou Master2 à la l'université.

 

C'est pourquoi, le collectif travailleurs sociaux libres lançent un appel à la grève et à la mobilisation nationale pour le mercredi 9 novembre et le jeudi 15 décembre 2011, à l'attention  de l'ensemble des travailleurs sociaux en formation, des travailleurs sociaux de la fonction publique et  du secteur privé, et à tous ceux qui soutiennent notre combat de nous rejoindre.

 

Nous "les TSL" refusons le "nouvel espace statutaire" de la réforme de la catégorie B que le gouvernement veut imposer aux  travailleurs sociaux.

 

Ce nouvel espace statutaire créé par le gouvernement pour maintenir les travailleurs sociaux définitivement en catégorie B est discriminatoire, injuste et contraire à toutes les règles du DROIT français et du DROIT européen.

 

Les conséquences et le préjudice pour les travailleurs sociaux : être la risée vis à vis de nos confrères et consoeurs d'Europe et au niveau international, sans compter la perte de salaire conséquente sur l'ensemble de la carrière.

 

Travailleurs sociaux nous devons à nouveau faire face à ce mépris et à cette humiliation de la part du gouvernement. Comment ? en nous révoltant par des mobilisations nationales et et grêves dans tous les départements de France et dans tous les département d'OUTRE-MER.

 

Par cette provocation en n'inscrivant pas les diplômes du travail social au niveau II du RNCP. Le gouvernement pense que les travailleurs sociaux vont baisser les bras et se contenter de de l'attribution des 180 ECTS niveau bac+3. Le gouvernement recherche de nouveau l'épreuve de force.

 

Chers confrères et consoeurs, amis, sympathisants et à tous les acteurs sociaux de la fonction publique et du secteur privé qui sont contre le maintien des travailleurs sociaux en catégorie B dans le nouvel espace statutaire.

 

Si vous êtes  favorables à l'homologation des diplômes du travail social au niveau II au RNCP, au statut de CADRE A pour la fonction publique et le statut de CADRE pour le privé. Nous vous demandons de rejoindre le mouvement de contestation des travailleurs sociaux libres et de répondre à la provocation méprisante du gouvernement en engageant l'épreuve de force.

 

Sans doute avez-vous été informé que le gouvernement a déjà pris sa décision, celle de maintenir les travailleurs sociaux de la fonction publique en catégorie B en les intégrant dans le NES (nouvel espace statutaire) pour le mois de décembre 2011, dont les conséquences négatives se répercutent sur les travailleurs sociaux du  secteur privé. Mais rien n'est irreversible, réagissons vite par une riposte qui sera à la mesure de la décision de ce gouvernement et des collectivités territoriales traitresses. Les syndicats doivent réagir ou bien ont-ils décidé de lâcher les travailleurs sociaux parce qu'ils savent d'avance que notre combat est perdu !

 

Si nous voulons que nos droits soient respectés, si nous voulons remporter la victoire pour la reconnaissance CADRE et la catégorie A, nous n'avons d'autres choix que de répondre par la force et montrer notre détermination au gouvernement et aux collectivités territoriales en bloquant tous les établissements et services, sociaux, médico-socio, éducatif et d'animation de France et des DOM-TOM par des mobilisations nationales et des grèves continues.

 

Travailleurs sociaux et travailleurs sociaux en formation à tous ceux qui soutiennent notre combat, soyez prêt à l'offensive pour de nouvelles mobilisations nationales au mois novembre et décembre 2011.

 

Tous vos sacrifices et tous vos efforts pour la conquêtes de vos DROITS ne seront pas vain, ensemble, unis et tous solidaires, nous ferons plier le gouvernement et les collectivités territoriales.

 

 

 

 

 

 

 



01/10/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3039 autres membres